[Lybra] Problème(s) étrange(s ?)

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
parappa
Y10
Y10
Messages : 172
Inscription : lun. 21 janv. 2008 7:00 am
Yop,

De retour de 2 semaines de vacances, je fais une centaine de km avec ma Lybra. Tout se passe très bien.

Je prends ma voiture hier pour aller à la gare, et au moment de manoeuvrer pour me garer, je sens un truc bizarre dans la direction et j'entends des bruits inhabituels. Je récupère madame et rentre à la maison : les problèmes sont bien présents. Aucun témoin ne s'allume, mais il y a bien un soucis.
Quand je reprends ma voiture ce matin, plus rien. Et puis au bout de 2 3 km, ça revient.
Quand je reprends ma voiture ce soir, plus rien... Et ça revient au bout de quelques km.

Le problème, c'est que j'ai du mal à décrire les symptômes. Voilà ce que je "sens" :
- le truc facile : il y a un problème venant de la direction. Pour le mettre en évidence c'est simple, il suffit que je tourne le volant (dans n'importe quel sens) en étant à l'arrêt, à ce moment-là le volant se met à vibrer et la direction émet un bruit constant, plutôt dans les graves, un genre de friction.
- le truc plus bizarre : j'ai l'impression que le moteur siffle à l'accélération. Un sifflement moins aigu que l'injection directe, mais aigu tout de même, et plus bruyant. On l'entend à bas/moyen régime, ensuite le moteur fait plus de bruit.

Est-ce que tout ça parle à quelqu'un ? Je continue à utiliser la voiture, je n'ai pas vraiment le choix, mais ça m'ennuie beaucoup, je ne voudrais pas que le problème s'aggrave. Les 2 problèmes n'ont pas l'air liés, mais ils sont apparus au même moment, ce serait bien étrange...

Merci. :)
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Le niveau de liquide assitée est ok ?
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Niveau de direction assistée OK ?

Flo.
parappa
Y10
Y10
Messages : 172
Inscription : lun. 21 janv. 2008 7:00 am
C'est ce que j'ai regardé en premier hier soir effectivement, mais je n'arrivais pas à lire la légende des traits.
Cette fois-ci, j'ai pris une torche, et donc j'ai bien vu : non, le niveau n'est pas bon, il n'est même pas bon du tout !

J'en profite pour passer un putain de coup de gueule : j'ai fait faire pour la première fois ma révision chez Norauto (Leers, 59) : non seulement ils m'ont facturé des éléments qu'ils n'avaient pas changé (après réclamation ils m'ont remboursé, 'y en avait pour 50€ environ...), c'était il y a moins de 2 mois, mais en plus sur le compte-rendu il est inscrit "niveau : bon" ! Alors à moins qu'il y ait une fuite ce qui me paraît tout de même moyennement probable, ils se sont bien foutu de ma gueule.

Ca vaut cher ce liquide ? Ca se trouve en supermarché, on peut prendre n'importe quelle référence ?

Merci en tout cas !

Edit : et rouler comme ça, c'est gênant ?
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Norauto reste du centre auto de base...
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Evite de rouler comme ça ou tu est bon pour changer la direction.

On trouve le liquide de direction assistée dans "toutes les bonnes crémeries" !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
A euromaster quand je fais changer les pneus ils vérifient les niveaux...d'huile, liquide refroidissement et lave lace, mais je ne les ai jamais vu regarder la DA.
Par contre temps que ton niveau n'est pas bon ne roule pas comme ça sinon tu vas flinguer la pompe.
En général le niveau ne baisse pas, il faudra surveiller ton niveau régulièrement pour être sûr que tu n'aies pas de fuite.

Flo.
parappa
Y10
Y10
Messages : 172
Inscription : lun. 21 janv. 2008 7:00 am
Merci !
Ce matin j'ai encore fait 15 bornes pour aller au boulot...

J'ai de la chance, il y a un concessionnaire à 20 minutes d'ici. Je vais l'appeler pour voir s'il peut me vendre un bidon.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Cesse de l'utiliser avec le niveau pas bon...sinon ça va finir par coûter cher.
Pour le bidon prend le dans n'importe quel centre auto voir grande surface, sinon tu vas le payer cher....
Sinon, bien entendu qu'il peut t'en vendre ;-)

Flo.
parappa
Y10
Y10
Messages : 172
Inscription : lun. 21 janv. 2008 7:00 am
J'ai finalement acheté un bidon d'huile chez Lancia. J'ai fait l'appoint une première fois sur le parking du bureau, puis j'ai mis le contact, tourné les roues plusieurs fois et remis de l'huile. Le bruit a disparu.
Le lendemain, le niveau d'huile avait baissé. J'ai refait l'appoint et vérifié qu'il n'y avait pas de fuite d'huile : après 7h je n'ai pas trouvé de goutte par terre sur le garage. Ca se présente bien.
Merci pour vos conseils avisé. :)
Avatar de l’utilisateur
carlgan
Lybra
Lybra
Messages : 2972
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Paris 75018
J'ai le meme pb sur mon Alfa mais c'est aleatoire.
J'ai deux theories:
- volant moteur voile (ca arrive)
- suintement d'huile sur le volant moteur
parappa
Y10
Y10
Messages : 172
Inscription : lun. 21 janv. 2008 7:00 am
Bon ben mauvaise nouvelle, ce soir la direction a refait du bruit. J'ai ouvert le capot et regardé : le niveau est en dessous du minimum... Je sens que ça va me coûter une fortune là...
beta
Y10
Y10
Messages : 145
Inscription : ven. 26 déc. 2008 7:00 am
Localisation : Agde
dans les centres Delko, on trouve des vrais mécaniciens et en plus les tarifs sont compétitifs, il faut juste en avoir un près de chez-soi...
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Salut, je ne veux pas etre l'oiseau de mauvaise augure, mais j'ai changé la pompe de direction à 190 000 Km pendant que je faisais la distrib. Elle est vachement difficile d'acces, surtout sur le 5 Cyl. pas de place. Tu ne peux le faire toi meme que si tu est un bon mécano est bien outillé. Sinon FORGET.....

Est ce la pompe qui fuit ou la direction, peut etre que ce n'est qu'un des tuyaux, regardes bien.
Si c'est la pompe tu devras te faire la distrib aussi, la courroie sera pleine d'huile = à changer.

DSL por les mauvaises nouvelles.
Fred
parappa
Y10
Y10
Messages : 172
Inscription : lun. 21 janv. 2008 7:00 am
C'est inquiétant...
J'ai inspecté ce que je pouvais, j'ai constaté la présence de beaucoup d'huile sur le train avant, derrière la roue gauche plus précisément (c'est facile de savoir que l'huile vient de là, elle est toute propre.)

Ce n'est pas un 5 cylindres, mais peu importe, je ne pourrai pas faire des modifications pareilles moi-même.

J'espère que ce n'est qu'un tuyau. Je vais voir un garage demain, j'espère qu'ils auront un peu de temps pour l'inspecter.
Répondre