Distribution sur Lancia Y 1997

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franckdemassy
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Bonsoir. J'ai en ligne de mire une Lancia Y 1,2 litres mais le vendeur n'a à priori aucune idée d'un quelconque changement de la distribution. Est-ce qu'il s'agit d'un moteur Fire sur lequel si la courroie casse, et bien ça casse et c'est dommage, mais ceci n'a aucun impact sur le moteur et les accessoires ? Question subsidiaire : s'il faut changer la distribution sur cette Y (si elle est d'origine, ce ne serait pas un mal), est-ce que j'en ai pour 800 Euros (pièces et MO garage Lancia parisien pour une Ypsilon de 2006) ou est-ce que sur ce modèle, c'est moins cher du fait de la conception du Fire ? Toute info la bienvenue. @+++
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maouam
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J'ai eu un devis chez fiat pour ma cinquecento sporting (donc 1.1 fire) à 300 euros pour la distri, donc si le 1.2 est la même base que le 1108, le prix ne devrait pas beaucoup varier.
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jpd
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Oui, c'est un fire.

Effectivement si la courroie casse, il n'y a pas de souppape qui plie.

Pour le prix d'une distrib, ça va pas chercher loin. De plus elle est facile a faire.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
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Y10 Junior 1993
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franckdemassy
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Merci pour vos réponses !
J'attends des nouvelles du vendeur pour connaître l'état de l'entretien.
@+++
bally
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Pour avoir changé moi-même la courroie de 2 Y, ce n'est vraiment pas très difficile alors pour un professionnel, c'est de la rigolade !
Sur le 8s, il y a 2 repères, un pour l'arbre à came, l'autre pour le villebrequin), on fait correspondre le repère de la poulie correspondante, on remplace, et on tend au jugé à la méthode du 1/4 de tour. J'ai pourtant un outillage de contrôle de tension de chez irimo (un clone du DM16 de facom), et en comparant les 2 méthodes, on arrive au même réglage, la simplicité en plus !
Sur le 16s, c'est un peu plus compliqué car il y a un peu plus de démontage (rampe d'injection et le compresseur de clim possède un fixation peu accessible), il faut normalement la malette de calage spécifique au moteur, sauf qu'en réalité, 2 cordes à piano dans les puits de bougies pour connaître la position des pistons, et 2 dans les emplacements des AAC, quelques coups de craie pour confirmer les positionnement, de l'ensemble et le tour est joué. La tension est encore plus simple car c'est un galet tendeur automatique.

Le prix d'une courroie est dérisoire avec au maximum 3 heures de boulots, ça devrait tourner entre 200 et 300€ voire moins !
Mais bien souvent on vous change aussi les courroies d'accessoires, le galet tendeur et la pompe à eau avant même d'avoir constaté leur usure et là la facture s'alourdit.

Quel plaisir de dormir sur ces 2 oreilles sans se soucier de la casse de cette courroie. J'étais pourtant pas très fier quand j'ai changé ces courroies tellement elles étaient détendues (sur la 8s de 96) et craquelées (sur la 16s de 98).
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