embrayage lybra 1.9jtd : temoignage

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
bonsoir,
pendant cette migration du forum sur le nx serveur (felicitations aux intervenants)
je suis tombé en panne d'embrayage: pedale dure et impossible de debrayer, surtout a froid
je suis parti sur la commande hydraulique, changement des deux cylindres, emetteur et recepteur, tant a y être...
120euros port compris chez OSCARO
et quelle ne fut pas mon desaroit lorsque reparation faite, la panne etait tjrs presente !
apres avoir pensé au pire (embrayage cassé), je me suis mis à investiguer sur la pedale. bingo !
c'etait elle... roulements a bille de l'axe "explosé" au point de faire un pt de blocage à mis course
le changement de la pedale a ete finalement la solution (85euros chez Lancia)
donc pour ceux qui ont des soucis avec l'embrayage, le test a faire, c'est de desserer simplement l'axe de la pedale (boulon de 13 à droite de la pedale de frein) si les roulements sont grippes, la pedale va alors tourne librement autour du boulon de fixation, et vous devriez sentir un changement

je reste à votre dispo
christian
flo
Kappa
Kappa
Tiens, vu que tu as changé ton émetteur, est-ce que tu peux faire une photo de l'émetteur, du trou ou se fixe l'axe de la pédale pour que je vois si c'est comme la mienne. J'ai un espèce de silent bloc autour de ce trou qui commence à s'abimer et fait une sensation de cran à la pédale.

Ce n'est pas trop chiant à changer et faire la purge ?

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
je pense que 99,9% des gens auraient fait le même diag et auraient changés les mêmes pièces vu les symptômes !
flo
Kappa
Kappa
C'est clair ! Et c'est même épatant que le roulement de la pédale aient été HS, car vu comme c'est monté costaud !
D'ailleurs tu parles de roulement à bille, sur la mienne c'est deux roulements annulaires d'environ 1cm de large chacun.....C'était bien un roulement à bille que tu avais ?

Flo.
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
salut FLO,
non, effectivement j'ai "caricaturé" en parlant de rlt à billes, pour être exact, ce sont deux rlts à aiguilles (env 8mm de long) enchassées a chaque extremite de la pedale et qui portent sur un canon lui même fixé (et serre pour etre solidaire) sur le porte pedale par un boulon qui passe de par en part et qui est fixé de l'autre coté de la pedale de frein
donc dans mon cas c'est le canon qui etait grippé dans les rlts a aiguille. pour etre exacte, sur un des rlts, la cage qui tient les aiguilles c'etait disloqué et cela faisait comme des copeaux metalliques qui bloquaient les aiguilles et donc le canon
exterieurement, j'y ai trouvé une tres légère trace de rouille...
(mon conseil pour ceux qui n'ont pas de probleme pour l'instant: un petit coup de 3en1 de chaque coté)

pour l'emetteur, le silente-bloc me parait correct (160000km)

voici la photo
Pièces jointes
FUJI_2010_0520.JPG
FUJI_2010_0520.JPG (88.25 Kio) Consulté 13237 fois
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
comment je m'y suis pris...

en apparté: quand j'achete un nouveau vehicule, j'achete presque immediatement la RTA, et pour ma lybra , j'etais resté sur ma faim...
j'ai bien reussi à avoir la DTE , mais pour ce qui est des procedures, c'est pas ca...
donc j'avais eu l'idée d'acheter la RTA de l'alfa 156. et bien , je viens de l'amortir avec mon embrayage, c'est exactement le même montage.

donc pour la commande d'embrayage (en suivant la RTA), il faut retirer la batterie et sa plate-forme support, + la platine en caoutchouc sous l'echapement de la tubulure d'arrivée d'air , pour acceder à la base de l'emetteur.
sous le volant c'est un peu "mal aux reins" comme tjrs à cet endroit là...
mais rien de rédibitoire... (j'ai vu pire...)
pour la purge, pour quelqu'un qui a deja fait les freins, c'est facile car le purgeur est tres accessible sur le recepteur (on n'est pas couché sous le vehicule...)
par contre il faut l'aide de madame au volant...
flo
Kappa
Kappa
Merci pour tout tes renseignements.
j'ai démonté il y a quelques mois ma pédale et j'avais trouvé les roulements et leurs graisses très sèches, j'avais nettoyé tout ça et bien regraissé les roulements. Finalement c'était peut être utile ;-)

Est-ce qu'il t'arrivait parfois de sentir des crans en débrayant ? Sur la nôtre c'est le cas et c'est le silent bloc de l'émetteur qui se dégrade et tourne sur lui même, j'ai bien essayé de graisser l'axe et le trou de l'émetteur, mais ça n'a pas fait grand chose :'-(
Image

J'ai peur qu'au final le silent bloc s'arrache et qu'on ne puisse plus débrayer.

Flo.
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Salut,
je n'ai pas eu de signes "avant coureurs". Ma pedale est devenue dure tout d'un coup, comme je l'explique, c'est la cage des aiguilles qui est venu coincer le systeme
ton silent-bloc me parait "correcte"

mon idée : bien que tu ais deja graissé les paliers, il se peut que tu ais le même soucis que moi mais pas au pt de bloquer completement.... la limaille provoquerait ces a-coups que tu rescents. Si les rouleaux fonctionnent "à la main", j'ai constate qu'il y a de sacrées pressions quand on débraye
es tu sur lors de ton precedent demontage d'avoir bien regarder les roulements. perso, j'ai decouvert les degats lorsqu'avec un chasse goupille j'ai sorti le canon, les aiguilles sont tombées sur l'etabli...
flo
Kappa
Kappa
Quand j'avais démonté, pas de limaille du tout. Mais je n'ai pas chassé le canon non plus.

En observant ce qu'il se passe quand je débraye, ce qui fait la sensation de cran est en fait le silent-bloc qui tourne un tout petit peu dans son logement. Pourtant la pression à la pédale n'est pas élevée.
Ce que je n'arrive pas à cerner c'est pourquoi l'axe qui rentre dans le silent bloc d'émetteur n'est pas monté sur palier ou roulement.
Car dans mon cas, le canon de l'émetteur "accroche" l'axe qui passe dedans, et comme le mouvement n'est pas linéaire fait tourner le silent bloc quand ça accroche.

Flo.
Fonzy
Y10
Y10
salut,

j'ai le même soucis que christ sur ma lybra, la pédale et rester bloquer en bas d'un coup si je la remonte manuellement tout fonctionne parfaitement mais elle est très dur aussi bien en la remontant qu'en appuyant dessus, j'ai changer les 2 cylindre qui était encore d'origine émetteur et recepteur "180euro chez lancia", le problème est toujours le même et je me dit qu'il m'arrive la même chose que christ la voiture a 192 000 km et je fait pas mal de villes donc pédale d'embrayage relativement solliciter, la question que je me pose doit'on changer la pédale entière ou peut'on changer uniquement le roulement ???
flo
Kappa
Kappa
Si émetteur et récepteur sont neuf, je ne vois pas comment la pédale peut se retrouver au fond sans débrayer....
Ou alors la purge a été mal faîte.

Flo.
Fonzy
Y10
Y10
cela fonctionner très bien jusqu'au départ a feu rouge ou j'ai appuyer sur la pédale j'ai ressenti un craquement et la pédale est devenu très dur et reste en bas, si je passe la 1ere et que je remonte la pédale avec le pied ou à la main l'embrayage fonctionne parfaitement la voiture avance et roule normalement, mais la pedale est vraiment trés dur a descendre et remonter c'est pour cela que j'ai pensais au même problème que celui rencontrer par christ "roulement de pédale hs" je vais démonter la pédale et voir pour changer uniquement le roulement si dispo chez lancia ou en adapter un autre, qq'un a t'il dejà fais cette manip ??
flo
Kappa
Kappa
Dans ce cas là en effet c'est possible que ce soit ça.

Par contre c'est bizarre car sur la nôtre c'était quand même monté costaud (12/2001), un gros roulement annulaire en guise de roulement.

Flo.
Fonzy
Y10
Y10
je vois pas ce que ça pourrais être d'autre combien de km a ta lancia, la mienne a 192 000 et je fais pas mal de ville !
flo
Kappa
Kappa
je ne l'ai plus, on l'a revendue à 140.000Km.
Quand j'avais démonté la pédale (pour autre chose), j'avais vu que c'était sec (vers 120.000Km), j'avais bien regraissé c'est tout.

Flo.
Répondre