Voilà, j'ai 2 boutons du panneau de commande de clim qui sont fissurés (les boutons noir brillants "off" et "econ").
J'ai commandé les boutons chez Lancia (47 € ttc, mais il y a TOUS les boutons qui se trouvent sur la facade de clim, même ceux de commande antibrouillards soit 14 boutons).
Mais Lancia me demande 2 heures de main d'oeuvre pour les changer. Je préfère le faire moi même, mais j'aimerai savoir si quelqu'un l' a déja fait, s'il y a des précautions particulières à prendre...
Je me demande plus particulièrement s'il y a un risque de mettre en rideau l'électronique de bord, car il semble qu'il faille déposer le module de commande de clim...
Voilà, si vous avez du vécu là dessus, je vous remercie pour vos infos.
Remplacement des boutons de commandes de clim sur Lybra
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Si tu ne veux pas faire de boulette, je te recommande de debrancher la batterie, de cette façon impossible de faire de court-circuit.
Bon courage pour le demontage, les miens s'ecaillaient deouis l'origine, mais j'ai résolu le pb en faisant couler de la super-glue par capilarité dans les fissures et depuis ça n'a pas bougé. @+ Fred
Bon courage pour le demontage, les miens s'ecaillaient deouis l'origine, mais j'ai résolu le pb en faisant couler de la super-glue par capilarité dans les fissures et depuis ça n'a pas bougé. @+ Fred
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c'est un problème connu des lybras mais je ne l'ai pas reparé.
la glue n'a pas donné d'effet blanc sur les interrupteurs?
la glue n'a pas donné d'effet blanc sur les interrupteurs?
Attention pour ceux qui auraient des Lybra jtd 134 ou 105, en debranchant la baterie il se peut que la centrale d'airbag (qui est la meme que sur certaines 156) se mette HS (nouvelle centrale sur les Jtd 140 et 110, idem sur 156).
J'ai les ref, je pourrais les communiquer.
J'ai les ref, je pourrais les communiquer.
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Carglan, comment fait on pour remplacer les batteries sur ces modeles????.
Le connecteur qu'il ne faut surtout pas debrancher c'est celui qui se trouve sous la boite à air de la clim (connecteur jaune)
non pas d'effet blanc sur les boutons, juste mis une goutte dans la fissure. Certaine colle font + de "blanc" que d'autres, à essayer.
Le connecteur qu'il ne faut surtout pas debrancher c'est celui qui se trouve sous la boite à air de la clim (connecteur jaune)
non pas d'effet blanc sur les boutons, juste mis une goutte dans la fissure. Certaine colle font + de "blanc" que d'autres, à essayer.
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Bah, justement c'est la que le bat blesse. Ca passe dans certains cas (dans ce cas le temoin reste allumé pendant un certain temps puis s'etteind) ou ça casse, temoin ellumé en permanance -> diag centrale HSCarglan, comment fait on pour remplacer les batteries sur ces modeles????.

![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
C'est un probleme connu de Fiat france, pour preuve, la ref de la centrale a changé juste après (et le nombre d'airbag n'a pas augmenté de suite (il y 3-4 types de réf differentes pour la 156 pour les modéles 1 airbag (si si ça a existé en 97), double, 4, et 6)
Ce PB est arrivé a mon pere lorsqu'il a du changer la batterie l'année derniere. Pourtant il a debranché juste ce qu'il faut (les cosses) et il a pas fait n'importe quoi. Apres, le temoin ne s'etteignat plus, diagnostic Alfa: centrale HS. Du coup demontage de la centrale, il regarde un peu -> ccl rien a faire trop de parametres trop complexe de trouver ce qui va :pas puce HS? (mais laquelle? sans les plans) etc moi perso l'éléctronique je suis une bille donc je m'arrete la... (je precise qu'il sait ce qu'il fait de par sa formation). Renseignements pris la réf a changé.
On demande a Alfa comment apres un changement de baterie la centrale peut tomber en panne reponse -> il faut faire le changement chez le concessionaire, un particulier n'est pas adapte à le faire... (C'est marrant sur son Nissan, il a pu changer la batterie 3 fois sans PB et jamais le temoin Airbag n'est resté allumé)
Je mettrais les réf a l'occasion. Ca se monte sur les 156 et Lybra et peut etre meme sur Marea (a confirmer).
Sur les Alfa Romeo la centrale se trouve sous les commandes de clim du tableau de bord. Elle es fixée en trois ou 4 vis et un connecteur un fil jaune connecteur orange (je pense) vient s'y fixer...
Perso je deconseille d'y toucher, on prend d'enormes risques en la rebranchant...
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Je vais donc essayer de démonter sans rien débrancher alors... je vous tiendrai au courant! Mais je vais faire cela quand j'aurai beaucoup de temps devant moi...
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Calimero t'en fais pas c'est marqué en gros ne pas toucher
et c'est un clips avec sécurité. Je te conseille fortement de debrancher ta baterie car tu as le JTD 140 donc pas de risques et d'autre part parceque en demontant la ventil tu peux facilement faire un cours jus.

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En fait je vais commencer par enlever le bloc de clim de la planche de bord sans rien débrancher. Peux être que j'aurai assez de longueur de faisceau, pour ensuite pouvoir dévisser la garniture grise métallique du bloc de clim (en supposant que celle ci soit vissée au bloc clim...). Car je pense que les boutons noirs sont pris en sandwichs entre la facade argentée et le bloc de clim.
Si je n'ai pas assez de longueur faisceau, alors là je débrancherai les connecteurs. Sur le CD RTA Lybra, il semble qu'il y est 4 modules à déclipper, et ils sont complètement indépendants de celui du calculo airbag situé juste en dessous.
Enfin je verrai bien... Cela s'annonce palpitant...
En fait je veux le faire moi même car ma crainte est que les mécanos brutus ne me raye toute la console... et dans ce cas je ne vois pas quels sont les recours.
Si je n'ai pas assez de longueur faisceau, alors là je débrancherai les connecteurs. Sur le CD RTA Lybra, il semble qu'il y est 4 modules à déclipper, et ils sont complètement indépendants de celui du calculo airbag situé juste en dessous.
Enfin je verrai bien... Cela s'annonce palpitant...
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justement sur le cd rta Lybra (outils sur cd d'origine Lancia) il y a une procédure pour changer la batterie, qui n'est pas indiquée dans le manuel de bord......
On demande a Alfa comment apres un changement de baterie la centrale peut tomber en panne reponse -> il faut faire le changement chez le concessionaire, un particulier n'est pas adapte à le faire... (C'est marrant sur son Nissan, il a pu changer la batterie 3 fois sans PB et jamais le temoin Airbag n'est resté allumé)
...
il faut d'abord débrancher dans un ordre précis les 3 cables reliés au boitier maxifuse fixé sur la batterie, dévisser le boitier maxifuse et enfin dévisser la cosse +.
J'imagine que c'est pareil pour les 156/Maréa, et donc effectivement pas à la portée du 1er venu étant donné qu'il y a un ordre de déconnexion de plusieurs cables...
Mais dans ce cas, il devrait préciser dans le manuel de bord l'ordre de démontage, ou alors préciser qu'il faut aller à la concession car risque de dégats (en cas de débranchements au hasard...)
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Info interessante!
Cependant comment fait-on lorsque comme dans notre cas, la baterie est vieille et au retour de vancances d'hiver il n'y a plus de jus du tout? (vraiment HS, plus de lumiere centralisation n'en parlons pas... contact rien)
Je pense que dans ce ca l'ordre des fils... Je vais ecrire a Alfa et leur proposer de mettre une baterie de secour DURACEL ;)sur la 149 pour eviter ce desagrement de 600 euros
C'est totalement nul comme systeme...
Cependant comment fait-on lorsque comme dans notre cas, la baterie est vieille et au retour de vancances d'hiver il n'y a plus de jus du tout? (vraiment HS, plus de lumiere centralisation n'en parlons pas... contact rien)
Je pense que dans ce ca l'ordre des fils... Je vais ecrire a Alfa et leur proposer de mettre une baterie de secour DURACEL ;)sur la 149 pour eviter ce desagrement de 600 euros


C'est totalement nul comme systeme...
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Oui sur 156 la centrale est totalement independante et accessible seulment par le cote (different de la Lybra dans ce cas)Si je n'ai pas assez de longueur faisceau, alors là je débrancherai les connecteurs. Sur le CD RTA Lybra, il semble qu'il y est 4 modules à déclipper, et ils sont complètement indépendants de celui du calculo airbag situé juste en dessous.
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Peux être que les différentes centrales ont une sorte de mémoire résiduelle, et que l'ordre de débranchement est important quand même?...Carlgan a dit : Info interessante!
Cependant comment fait-on lorsque comme dans notre cas, la baterie est vieille et au retour de vancances d'hiver il n'y a plus de jus du tout? (vraiment HS, plus de lumiere centralisation n'en parlons pas... contact rien)
Je pense que dans ce ca l'ordre des fils... Je vais ecrire a Alfa et leur proposer de mettre une baterie de secour DURACEL ;)sur la 149 pour eviter ce desagrement de 600 euros![]()
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Je comprends pas bien quand la baterie est vraiment HS, le debranchement se fait disons comme si on arrache tout d'un coup? C'est ptet le rebranchement qui compte? Nop? J'avoue ne pas connaitre assez l'electricte/electronique si vous pouvez m'expliquer.
PS: Calimero le PB est inconnu sur ta Lybra au pire un coup de prise diag et ca repart. L'ancienne centrale se bousille!
PS: Calimero le PB est inconnu sur ta Lybra au pire un coup de prise diag et ca repart. L'ancienne centrale se bousille!
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Je voudrai être sur quand même, si tu peux nous donner les ref de celles qui se bousille ce serait sympa. Avec ces bestiolles vaux mieux être prudent plutot 2 fois qu'une... Surtout que jusqu'à présent ma Lybra ne m'a jamais causé le moindre soucis électronique... Ce serait dommage de commencer à cause de malheureux boutons en plastique!
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