[ YPSILON 1,3 JTD Boite DFS ] Problème boite ou cardan ???

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
grenouille_x
Y10
Y10
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2008 7:00 am
Bonjour à tous,

Voila, après l'achat d'une petite Ypsilon JTD équipé de la boite DFS, nous avons constaté qq bizarreries :??:

Alors, une fois à l'arrêt, et en mode auto, en accélérant normalement ou trop fort, l'auto sursaute !!! comme si l'auto était trop légère et que le moteur voulait faire tourner les roues rapidement !

Bref, ça sautille durant qq mètres et après tout est OK ... sur tout les autres rapports. Il est possible d'éviter ce phénomène mais alors en accélérant TRES doucement :??:

Avez vous une idée ?
est-ce normal ? j'ai tout de même un doute.

De plus, nous entendons pas systèmatiquement un bruit de claquement lors des virages sur la gauche (rond point par ex) MAIS uniquement lorsque l'auto est en roue libre :??: ... si on accélère, le bruit ne semble pas être présent.

Après l'avoir emmené chez Lancia, le mécano nous dit :

- cardan à changer (mais ne sait pas lequel)
ou
- problème dans la voite de vitesse

Bref, bizarre ... et j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment ?

si jamais vous avez des idées ou une expérience similaire ?

Merci pour votre aide.
En attendant, Madame était tellement heureuse d'avoir sa petite Ypsilon que pour le moment, c'est plutot raté :/
michele lalfiste
Y10
Y10
Messages : 61
Inscription : mar. 14 févr. 2006 7:00 am
Localisation : Mons
Hello,

Pour ton premier soucis, je ne sais pas ... je n'ai jamais eu de boite AUTO

MAIS pour ton probleme dans les rond point ou sur certain virage en roue libre ... j'ai eu le même problème à 60.000km du coté droit.
Diagnotisque Lancia ... on change le cardan.
10.000 km plus tard le même soucis mais à gauche, je vais chez un pot "Chef d'atelier chez Alfa" il essaie la voiture mais n'entend rien, je lui prete une journée et il m'avoue ne pas entendre grand chose, en tout cas il est certain que c'est pas le cardan... du coup je ne l'ai pas changer et la voiture à maintenant 150.000km donc ...
Alfa-Lancia-Fiat même combat!!!
grenouille_x
Y10
Y10
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2008 7:00 am
Michele lalfiste a dit : Hello,

Pour ton premier soucis, je ne sais pas ... je n'ai jamais eu de boite AUTO

MAIS pour ton probleme dans les rond point ou sur certain virage en roue libre ... j'ai eu le même problème à 60.000km du coté droit.
Diagnotisque Lancia ... on change le cardan.
10.000 km plus tard le même soucis mais à gauche, je vais chez un pot "Chef d'atelier chez Alfa" il essaie la voiture mais n'entend rien, je lui prete une journée et il m'avoue ne pas entendre grand chose, en tout cas il est certain que c'est pas le cardan... du coup je ne l'ai pas changer et la voiture à maintenant 150.000km donc ...
Merci Michel pour ton complément d'info [img]smile/yawn.gif[/img]

Mais compte tenu du bruit qu'il y a, il doit bien avoir un pb quelquepart ... le tout étant bien entendu de pouvoir identifier son origine ... et là, c'est plus compliqué .. j'attend un 2 ème diagnostic de Lancia lundi ... on verra bien ce qu'ils diront ... mais je trouve cela bizarre sur une auto de 45 000 km !!!
michele lalfiste
Y10
Y10
Messages : 61
Inscription : mar. 14 févr. 2006 7:00 am
Localisation : Mons
Bein je te dis ce bruit je l'ai eu à 60.000km ... mais sur l'Ypsilon, faut s'etonner de rien ... à 60.000km j'ai eu des probleme de fermeture de portière, à 80.000km pile la pompe à eau à lacher ( alors que j'avais pris rendez vous la semaine d'apres pour l'entretient des 80.000km)... j'ai aussi eu des problemes electrique à 100.000km (100.000km mais que 3 ans de vie)... enfin voilà, pour l'instant je touche du bois ... :-D
Alfa-Lancia-Fiat même combat!!!
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Elle n'est plus garantie ?
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
grenouille_x
Y10
Y10
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2008 7:00 am
Michele lalfiste a dit : Bein je te dis ce bruit je l'ai eu à 60.000km ... mais sur l'Ypsilon, faut s'etonner de rien ... à 60.000km j'ai eu des probleme de fermeture de portière, à 80.000km pile la pompe à eau à lacher ( alors que j'avais pris rendez vous la semaine d'apres pour l'entretient des 80.000km)... j'ai aussi eu des problemes electrique à 100.000km (100.000km mais que 3 ans de vie)... enfin voilà, pour l'instant je touche du bois ... :-D
Oui Michèle,

j'ai bien vu ... et ce n'est pas très rassurant tout ça !!!
A croire que cette petite Ypsilon est certe TRES jolie mais au niveau fiabilité, j'ai l'impression que ce n'est pas le top :cry:
grenouille_x
Y10
Y10
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2008 7:00 am
PK a dit : Elle n'est plus garantie ?
Hélas non, elle est de mi 2004 :ouin:
michele lalfiste
Y10
Y10
Messages : 61
Inscription : mar. 14 févr. 2006 7:00 am
Localisation : Mons
On en avait déjà beaucoup débatu la dessus
http://lancianet.aceboard.fr/29819-41-2 ... fiable.htm

et Natzee etait furieux sur sa voiture ...
Moi je t'avoue que dans l'ensemble, aujourd'hui elle a 155.000 km je suis quand même bien satisfait. Fais moi tout de même savoir le diagnostic Lancia sur le bruit qu'elle fait dans les rond point .... Ciaooo
Alfa-Lancia-Fiat même combat!!!
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Salut Grenouille, pour ta boîte, faut déjà réinitialiser la boîte, c'est peut être qu'électronique ! Ensuite faut vérifier si le niveau d'huile est bon sinon ça sent la vidange en priant de ne pas retrouver de la limaille dedans...
Image
Portugal Power by Mixwell
grenouille_x
Y10
Y10
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2008 7:00 am
mixwell a dit : Salut Grenouille, pour ta boîte, faut déjà réinitialiser la boîte, c'est peut être qu'électronique ! Ensuite faut vérifier si le niveau d'huile est bon sinon ça sent la vidange en priant de ne pas retrouver de la limaille dedans...
Hello Mixwell :hello:

Alors, voila après 1 premier passage chez Lancia, puis un 2 ème autre Lancia aujourd'hui ... il semblerait que les cardans sont nickels !!!

Donc, que le bruit est d'ailleurs aussi présent lors des virages à droite mais moins prononcés :??:

Le pb serait alors bien originaire de la boite de vitesse :cry:
MAIS QUOI ?

alors là, difficile de savoir sans ouverture selon ces 2 centres Lancia [img]smile/eek.gif[/img]

Donc, re visite dans un 3 ème Lancia pour aller plus loin et prévoir démontage pour devis !
Par contre, je note l'excellente idée de Mixwell :clap:
qui pourrait éventuellement déjà ressoudre le pb de sursaut de l'auto au démarrage ... mais pas certain que cela retire le bruit de clac lors des virages !

Merci pour votre aide :hello:
michele lalfiste
Y10
Y10
Messages : 61
Inscription : mar. 14 févr. 2006 7:00 am
Localisation : Mons
Bein voilà ... en conclusion Lancia m'a arnaqué ... puisque pour pour eux (me concernant) ils n'ont pas chercher à comprendre et ont changer mon cardan ... alors que pote (chef d'atelier Alfa avait bien raison, pour lui le bruit etait insignifiant et m'a dis que je pouvais continuer à rouler comme ça... du coup j'ai déjà fait 80.000km depuis)
MAIS ce serait bizarre que ce bruit vienne de ta boite auto alors que j'ai tout à fait le même problème sur une manuelle ... je suis sure que d'autre utilisateur Y ont ce problème...
N'est ce pas plutôt un bruit de frottement style dans le passage des roues ou autres?
Alfa-Lancia-Fiat même combat!!!
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Perso le bruit ne doit pas être le reflet d'un grave problème, mets la radio plus forte et voilà ! Sinon pour la boîte, un ami avait ce genre de soucis sur sa Mercedes et c'était à cause d'un manque d'huile...
Image
Portugal Power by Mixwell
grenouille_x
Y10
Y10
Messages : 8
Inscription : sam. 27 déc. 2008 7:00 am
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2009 :clap:

Alors, voila les nouvelles :

3 ème centre Lancia :crazy:

Cardans = OK, RAS !

Le pb pourrait être de l'huile qui serait passé dans le mécanisme d'embrayage et qui ferait que l'auto sautille au démarrage ... et donc le bruit de claquement pourrait être aussi à l'origine de ce pb.

Donc, RDV semaine prochaine pour un DEVIS ! ils vont cette fois-ci démonter pour comprendre ...

A suivre ...
michele lalfiste
Y10
Y10
Messages : 61
Inscription : mar. 14 févr. 2006 7:00 am
Localisation : Mons
Ah bein tiens ... tu nous tiendras au courant ??? Curieux de savoir ...
Alfa-Lancia-Fiat même combat!!!
Avatar de l’utilisateur
mixwell
Modérateur
Modérateur
Messages : 4394
Inscription : dim. 07 oct. 2007 6:00 am
Localisation : Bruxelles
Grenouille, si c'est bien un problème d'étanchéité, demande une prise en charge par Lancia, c'est pas normal !
Image
Portugal Power by Mixwell
Répondre