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Publié : lun. 26 janv. 2009 9:18 pm
par caphi
Bonsoir,
Je profite depuis quelques temps des nombreuses infos disponibles sur le forum. Je me suis donc inscrit pour remercier tous les auteurs des sujets qui m'ont permis de faire quelques travaux sur ma voiture. Je suis également dispo pour ceux qui souhaite avoir quelques astuces ou "conseils" [img]images/icones/icon14.gif[/img] . Les réparations que j'ai pu faire moi-même :
- les 4 amortisseurs
- fuite d'huile au niveau du refroidisseur d'huile de direction
- lève vitre avant droit et gauche

Enfin, j'envisage d'intervenir sur la barre stabilisatrice avant qui a pas mal de jeu dans les silents blocs. Je pense coincer sous les paliers une cale en plastique (découpe dans un gros silent bloc)de manière à comprimer les silents blocs)...

Au fait, ma voiture est une lybra 2.0 boîte auto de 1999 qui a 155 000 km. Aucun souci mécanique et un agrément de conduite incomparable.

Voila, ma présentation est faite.

Publié : mer. 28 janv. 2009 2:20 am
par mixwell
Non c'est pas vrai une Lybra Confortronic !!!! J'en ai jamais vu, y faut que tu postes des photos sérieux !!! Soit le bienvenu et je veux bien des infos pour changer les amortisseurs stp...

Publié : mer. 28 janv. 2009 10:32 am
par psal24
Une auto rare en effet...

Publié : mer. 28 janv. 2009 10:35 am
par caphi
Bonjour,

Oui, il en existe au moins une !!! :D :D . Il est clair que j'en ai jamais croisé d'autre. Une 2.0 la semaine dernière mais pas en auto. Pour les photos, je vais attendre de l'avoir lavé car en ce moment elle est un peu "crade".
Pour les amortisseurs :
- à l'arrière, tu passes plus de temps à démonter les garnitures du coffre et la mettre sur chandelles qu'à changer les amortisseurs. Tu as un écrou de 16 à débloquer en faisant anti-couple avec une clé polygonale. Ensuite, tu démonte le boulon au niveau du bras oscillant et inversement pour remonter. Petite astuce pour remonter, il faut relever un peu le bras oscillant avec un cric pour faciliter la fixation de l'amortisseur sur la caisse.
Il faut vérifier au démontage le sens dans lequel est positionnée la rondelle dans le coffre, sur la mienne, elle était à l'envers (bombée vers le bas). Sur la doc de mes nouveaux amortisseurs, elle était montrée bombée vers le haut, ce qui me semble également logique. Je l'ai donc inversée et à priori pas de souci.

- à l'avant : pas très compliqué non plus, chandelles pour libérer la pression sur la barre stab, degager la biellette de barre stab, démonter les deux boulons au niveau inférieur de l'amortisseur, démonter les trois boulons au niveau du compartiment moteur et sortir l'amortisseur. Attention à ne pas endommager les flexibles de freins et les cables électriques (abs et témoin plaquettes). Faire attention à ce que le moyeu ne bascule pas vers l'extérieur (c'est pas le moment de sortir un cardan !) et le caler au cas où. Procédure inverse pour remonter sur la caisse.

Sauf qu'entre temps, il faut récupérer le ressort de suspension.
Bien évidemment, quand on parle de ressort de suspension, il faut devenir très vigilant et méfiant. Ces petites bêtes ont la réputation d'être dangereuse.
Utiliser un compresseur de ressort (perso j'ai utilisé un kit de centre auto avec 3 tiges.)
Il faut bien comprimer jusqu'à ce que la tête soit bien mobile. Ensuite il faut démonter l'écrou de 18 avec clé polygonale en anti couple. Et pour moi, c'est là que la galère a commencée. Impossible d'avoir cet écrou (bloqué au frein filet rouge !) malgré un outillage adéquat, pas moyen. Ma clé polygonale n'a pas lachée, c'est l'empreinte polygonale de l'amortisseur qui s'est arrondie.
Donc pas de solution, il faut devenir un peu bourrin : j'ai percé avec une mèche de 3 un trou le long du filetage dans l'écrou, burin pour le couper. Enfin la galère.
Après, remontage du ressort sur le nouvel amortisseur (faire attention à ce qu'il se mette bien en place). Et on remonte le tout sur la voiture.
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop "longuet" comme post mais avec les amortisseurs, on n'est jamais trop prudent.
Pour info : amort "Monroe", les 4 pour moins de 300 € alors que le concessionnaire Lancia me faisait un devis en Monroe posé à presque 1 000 € :crazy:

Si vous voulez plus d'info, à votre disposition.
Bonne journée.

Publié : jeu. 29 janv. 2009 8:35 pm
par mixwell
Caphi, je te remercie pour ces explications ! :jap:
Vu que j'ai pas bcp de matériel, je les ferais monter chez mon mécano habituel... Mais j'aimerai bien savoir quel modèle Monroe tu as monté ? Et tes impressions niveau au niveau prise de roulis et à basse vitesse... Merci !

Publié : jeu. 29 janv. 2009 9:05 pm
par caphi
Bonsoir,

Pour les références des amortisseurs Monroe :
Monroe Reflex
- pour l'avant : E4953 (192 €)
- pour l'arrière :E1281 (111 €)

Au niveau sensation, je n'ai pas eu le temps de me rendre compte,je n'ai pas beaucoup roulé avec depuis 6 mois, c'est la voiture de Madame (qui ne l'a pas essayée depuis). J'ai en plus mon clong,clong de barre stab qui persiste (quoiqu'un peu atténué).
Toutefois, j'ai un peu la sensation d'un peu plus de sensibilité sur les petites déformations. J'ai privilégié le prix et la dispo des Monroe (leur réputation est plutôt bonne).

Publié : ven. 30 janv. 2009 2:14 am
par mixwell
Ici c'est souvent KYB qui est cité...

Publié : sam. 31 janv. 2009 6:22 pm
par lolo22
Salut,

Vulco me propose les 4 KaYaBa posés pour 528 € TTC (avec la géométrie)
Feu Vert me propose les 4 Monroe posés pour 551 euros TTC (avec géométrie, et 2% sur les pièces, mort de rire, ils sont toujours moins cher chez Oscaro les 4 amortos (192+111))

J'ai un collègue mécano qui veut bien me les monter moyennant petite rétribution, mais il n'a aucune idée du temps qu'il lui faudrait sur une Lybra (il est habitué a faire des voitures plus courantes :D)

Caphi, combien de temps pour l'avant et l'arrière pour un néophyte, et pour un mécano qui s'y oonnait ? (sauf en Lancia :D)

Que dois-je prévoir en plus comme travaux, j'ai un clong clong a l'avant selon les déformations de la route, parfois meme mineures. C'est les amortos, ou la barre de stab ? ou les biellettes ? ou autre ?


A+

Publié : sam. 31 janv. 2009 7:45 pm
par mixwell
Ce qui est chiant, c'est qui faut déjà virer la garniture du coffre...

Publié : sam. 31 janv. 2009 8:14 pm
par caphi
Bonsoir,
Il n'y a rien de compliqué. Le seul point auquel il faut être ultra vigilant, c'est quand on chatouille le ressort sur les avants.
Pour l'arrière, un gamin de 10 ans pourrait y arriver. Tu passes plus de temps à démonter les garnitures et à mettre la voiture sur chandelle qu'à changer les amortisseurs (au passage, si tu le fais, pourras tu me dire dans quel sens tu as trouvé les rondelles au dessus du silent bloc dans le coffre, les miennes étaient à l'envers !)
Pour l'avant, je n'ai pas eu de problème si ce n'est que je n'ai pas réussi à desserrer l'écrou de 16 en tête d'amortisseur. J'avais pourtant une bonne clé à pipe débouchée et une bonne clé polygonale. J'ai été obligé de percer (voir message plus haut). Si tu as un copain mécano, il aura peut être une astuce ou un truc que je n'avais pas.
Sincèrement, cela me paraît jouable. C'était la première fois que je me frottais à des amortisseurs. Question temps, si tout ce passe bien et à deux, vous devriez pouvoir boucler ça en une après-midi.
Le clong clong serait à priori la maladie des Lybras, Alfa 156 et 147 (si j'en crois les nombreux posts que j'ai lu à ce sujet).
Il s'agit certainement de la barre stab. Tu le verras très bien en démontant, tu prends la barre stab et tu essaie de la bouger, tu verras qu'elle coulisse de quelques cm car les silents blocs perdent leur capacité à la maintenir. Je cherche une solution car à 180 € la barre stab chez le concessionnaire, ça fait mal.
Le problème, c'est qu'il faut déposer la traverse avant. D'ailleurs le DTE est faux puisque selon lui, il suffit de défaire les 4 boulons de fixation des silents bloc pour sortir la barre. Il suffit de regarder sur la voiture pour voir que ça le fait pas.
Voila.

Publié : dim. 01 févr. 2009 10:00 pm
par mixwell
En effet la DTE est pas forcément vraie...

Publié : mar. 17 févr. 2009 12:19 pm
par fpurin
Ca alors ! Je pensais etre le SEUL a avoir une Confortronic !
La mienne a 157000 KM et roule comme le premier jour.
Je pense changer les amortisseurs, tout conseil sur la marque ( Kyb ? Monroe ? Sachs ?) ou autres astuces est bienvenu !

Publié : mar. 17 févr. 2009 8:05 pm
par mixwell
Oui d'ailleurs moi j'attends tjs d'en voir une (même en photos), pour les amortos c'est KYB qui revient souvent pour son rapport prix/qualité, après tu peux choisir Monroe plus cher...

Publié : mer. 18 févr. 2009 10:23 am
par Lancia_Net
Plus cher et pas forcément mieux !

J'ai eu pas mal de retours négatifs sur les Monroe au bout de plusieurs années d'utilisation ou alors pour une utilisation un peu plus sportive.

Re: Lybra 2.0 Comfortronic - barre stabilisatrice

Publié : mar. 13 févr. 2018 8:37 pm
par evetiti
le post date mais sait on jamais. je dois changer les amortisseurs, gros bruit de "clac clac" en roulant

combien coute l appareil pour le ressort?

et c est quoi le "clong clong ? :-)

merci