Problème de DA

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arbyl
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J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis sur cette question: votre Lancia est t-elle sensible au faite de manquer d'un peu de liquide dans la direction assistée.
Je m'explique, jusqu'à présent j'ai eu 3 Lancia, Dedra, Lybra et maintenant Thésis.
Sur la Dedra j'ai eu quelque temps après son acquisition un problème avec la DA a savoir lorsque qu'à l'arrêt, moteur tournant je braqué le volant ou lors d'un braquage plus prononcé pour un stationnement par exemple, un ronronnement sourd se fessai entendre. J'ai donc dans un premier temps eu peur que la crémaillère soit hs, mais le garage ou je me suis rendu ni croie pas, il a alors vérifier le niveau le liquide dans le bocal a DA et comme il en manqué un peu a complété le niveau mais en montant au plus haut dans le bocal, au raz quoi.
Plus rien, plus de bruit.
Donc pour moi elle consommé un peu d'huile de DA, lorsque le bruit caractéristique de la DA à laquelle il manque un peu de liquide se fessai entendre quand je braqué a fond, je rajouté un peu d'huile et cela une a deux fois l'an et de l'ordre de 15 a 25 cl. Je précise qu'il n'y avais pas de fuite et pour le coup je me suis dit peu être un défaut mais sans conséquence puisque cela a toujours fonctionné comme ça.
Puis il y a eu la Lybra et la même chose se répété sur cette auto, il lui fallait le plein d'huile de DA et elle en consommé un peu moins, mais en consommé quand même avec le même bruit de ronronnement par gros braquage,
Ce qui m'amène à la Thésis et la désagréable surprise dimanche dernier en sortant de chez moi, le bruit caractéristique se fait entendre car j'avais coupé la radio, et la je me dit pas possible elle vient de subir vidange et changement des fluides pour la vente. J'ouvre le capot et cherche le bocal et trouve pas!!!!!
En faite il est sous un cache coté passager, cache qui couvre toute la longueur du véhicule au niveau des amortisseurs.
Déshabillages du cache ouverture du bocal et....... il est vide je dirais même plus sec, j'ai mis un doigt dedans il est ressortie sans aucune trace d'huile !!!!!!!!!!!
J'ai tel au garage et il semble que la personne qui a préparé la voiture et tout bonnement oublier la DA, mais au delà de cette oublie le constat est la, il ni a pas de fuite et tous laisse a supposer que personne au cours de ces 100000 premier km ne se soit jamais inquiété de vérifier le niveau et d'ailleur aucun voyant au tableau de bord n'indique le defaut.
Il est vrai que pour sortir de chez moi je suis obligé de braqué a fond et j'ai donc entendu le bruit de ronronnement.
J'ai refais le plein et nickel plus de bruit, vérification du niveau hier soir: il n'a pas bouger.
Je vais au garage lundi car il n'ont pas retrouvé la carte radio avec le code, ce qui les obliges a démonté l'auto-radio pour avoir le num de série pour pouvoir refaire faire la carte, je crois que ça va ch--r grave, car manque aussi la carte pour les clés, la carte qui support la puce pour le tel... bref Lundi c'est fête pour eux. [img]smile/comeandgetsome.gif[/img]
Voilà en conclusion et mille excuses de la longueur du texte qu'il fallait pour les explications, avait vous donc ce problème de consommation légère d'huile de DA sur vos Lancia?
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Franck
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Je n'ai jamais eu à rajouter d'huile dans le circuit de DA, et cela pour la Thema, la Lybra et la Kappa coupé. Mais je vérifierai cela quand j'irai chercher la Thésis...
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carlgan
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Alors pour la Dedra le seul PB que j'ai eu fut lorsque j'ai fait vidanger le fluide en concession... ce qui a entrainé le changement de crémaillere.

Pour la Lybra, il existe un probleme connu (d'apres mon concessionaire). Les durites sont de mauvaise qualité et se mettent à fuire à coté de la batterie sur le 1.8. Au début avec le cache etc... on se rend compte de rien mais un beau jour cela pete. Prix de la durité 170€ [img]smile/eek.gif[/img][img]smile/eek.gif[/img].

Alors moi j'ai fait une réparation de fortune je vais voir combien de temps cela tient. De toute facon le jour ou cela pete je ferai une autre réparation.... qui a acheter une pince à sertir.
Durite de [img]smile/mad.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img]

PS: rouler sans fluide ou a niveau tres bas endomage la pompe de DA voir la cremaillere.
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arbyl
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C'est bien ça le problème, j'espère que le manque d'huile n'aura pas de conséquence par la suite, car encore une fois depuis combien de temps la voiture rouler comme ça pour que le réservoir soit si sec et ou est l'électronique dans tous ça car la voiture ne signalé aucun défaut de niveau d'huile de DA.
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Franck
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Moi jusqu'à présent pas de baisse de niveau... Si le niveau baisse et que l'appoint n'est pas fait, l'huile chauffe plus vite d'où le fait que la durite devient poreuse, bref les niveaux sont à srveiller fréquement et pas juste une fois par an !
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Bonjour
J'ai le même bruit dans la direction assistée.
Quelle est l'huile recommandée pour la Lancia Lybra SW 1,9 ?

Merci
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flo
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Ce n'est pas la différence de niveau qui fait que l'huile va chauffer plus vite ;-)

En effet sur les Lybra les durits lâchent les 200.000Kms en général :'-(

Il faut arrêter de faire confiance à l'éleectronique et croire qu'elle dis tout .........
Il n'y a aucun capteur ou quoi que ce soit qui surveille la DA de la Thésis.
Mais pour tes futurs voiture tu auras peut être une DA électrique qui sera surveillée par l'électronique ;-)

Pour la chauffe, le niveau d'huile, et le vieillissement de l'huile il faudrait autant que possible éviter fde mettre en direction dans la butée, quand elle est en butée c'est là qu'il y a un maximum de contrainte sur l'huile, la pression dans la DA en butée sur Dedra état de 85bars, j'imagine que maintenant c'est au moins pareil....

Sur la Croma, c'est pire, dans la notice, pas de niveau à faire. Ah ? Mais je croyais qu'elle était électro hydraulique ?
Ben oui, elle est bien électrohydraulique......
Et il y a bien un niveau à faire et même le liquide à changer quoiqu'ils disent. Mais c'est plus facile d'attendre que ça lâche pour changer le module de DA :'-(
Ces ####### ont fichus la pompe de DA dans le parechoc avant (c'est bien l'électricité on met ou l'on veut ce que l'on veut ou presque), du coup démontage parechoc pour changement de l'huile :'-( J'essaierai quand même de voir le niveau à distance si c'est possible.

Ces directions électro hydraulique avait à l'époque l'avantage d'avoir un touché plus agréable que les électriques de l'époque, mais les électriques ont progressés.

En résumé, une direction 100% électrique c'est pas plus mal, ça consomme moins, c'est facile à changer au cas où, mais normalement ça dure la vie de la voiture.

Pour revenir à ta Thésis, une fois le niveau fait, rien ne te garantit qu'elle ne lâche pas dans un futur proche après ce manque d'huile :'-( et là elle ne sera pas garantie :'-(

Ne pas vérifier tous les niveaux c'est quand même dommage quand on livre à un client....rentabilité, rentabilité ?

Et si tu dois mettre ta DA en butée fréquemment, vérifie le niveau régulièrement surtout au début avec cette pompe.

Flo.
moyanos
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pour information, un fluide de DA se remplace tout les 2 ans.

S'il sent une sorte d'odeur de poisson c'est qu'il n'est plus bon, la méthode consiste a aspirer tout le fluide bien chaud via une pompe, puis de verser le nouveau et la purge se fait en braquant plusieurs fois d'affilé de butée à butée. A noter aussi que c'est mauvais pour l'ensemble de la DA de rester en butée lors de manoeuvres.

C'est aussi la meme chose pour celui de boite auto ( très sensible a l'entretien justement ! ), de freins ( hygroscopique ). Pour les autres c'est appoint ou remplacement selon périodicités constructeur, pour le liquide de refroidissement il faut toujours utilisé le meme, aucun n'est réellement misible et le fait de les mélangers entraine une électrolyse interne du moteur via l'électricité statique produite par le mouvement des pistons; le mieux a ce sujet est de faire l'appoint avec de l'eau déminéralisée.
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flo
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C'est marqué où que l'on doit remplacer le fluide de DA tous les deux ans ?
La seule possibilité pour avoir une échéance de temps ainsi, c'est que l'huile se charge en eau (ce n'est pas le cas des huiles hydraulique) ou qu'elle devienne acide avec le temps+utilisation, or l'acidité est quasi stable sur l'huile hydraulique.

Pour les boîtes auto les contraintes (cisaillement, température) ne sont pas du tout les mêmes que la DA.
Pour le Liquide de refroidissement, ça fait longtemps qu'il ne se produit plus ces phénomènes qui arrivaient dans les années 90, les moteurs et les liquide ont évolués, et heureusement.

Flo.
moyanos
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pour les DA, l'état du fluide agit directement sur la durée de vie de l'ensemble, je le sais pour fréquenter les bonnes personnes.
ok pour la boite auto, mais j'en ai vu défilé nombres de hs pour faute d'espacement des vidanges.

d'ac pour le ldr, mais le principe reste toujours actif dans certaines concessions ( VW/audi ), en tout cas je l'applique toujours vu que je roule en youngtimers.
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flo
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Je pense que nous sommes preneurs de toute bonne information technique, information rationnelle sur l'espacement du renouvellement des liquides de DA.

Perso, hormis niveau pas fait ou fuite, je n'ai jamais vu de pompe de DA HS. Même si les gens ne changent pas le liquide.

Pour les boite auto,, c'est un peu plus compliqué que le simple non respect des espacements des vidange. (il y a e bon cntrôle, le netre au feu rouge, le maintien à l'accélérateur en côte...qui faut qu'en occase en boite auto, c'est un peu la loterie, sans parler du liquide de boite en lui même.

Pour le LR, certaines marques se font un plaisir de recommander "le leur".

C'est comme pour les huiles (exemple, le logo dexos 2, logo vendu à prix d'or - la marque doit payer pour afficher le logo sur son bidon ! - , voulant juste rassurer le consommateur qu'elle répond au cahier des charhes du constructeurs,....comme d'autres sans le logo ;-)

Flo.
moyanos
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ce n'est pas la pompe en elle meme qui subit, mais directement la crémaillière de direction. Je ne saurai t'expliqué car je ne m'y connais pas des masses en hydraulique.

pour les boites auto il y a la pollution par dépots du convertisseur de couple, du "labyrinthe" du carter, et les bande de freins et la commande interne de kickdown qui subissent.

pour le ldr peut importe ce que tu prend comme marque, du bas de gamme ou du haut de gamme, le tout est d'utiliser toujours la meme.

pour les huiles... j'avais fait une vidange une M3 e36, le litre tourne a 50e de castrol edge de souvenir a moins que je ne confonde avec l'huile du pont arriere.
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flo
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Si ce n'est pas la pompe en cause, c'est le vérin qui est en cause.
La crémaillère c'est ni plus ni moins qu'un vérin hydraulique.
En effet avec l'agressivité de l'huile les joints du vérin peuvent lacher, dans ce cas ça fuit.

Mais souvent les pompes s'usent avant que le vérin ne fuit.

Pour la boite auto, en effet c'est pour toutes ces pièces qu'il faut changer l'huile, et ne pas oublier le nettoyage de la crépine parfois..............;

Je pense que les huiles modernes que nécessitent les mécaniques modernes coutent bien plus chère que celles d'une e36.
Rien qu'à penser à l'achat de la 0W20 de la colt ça pique. Heureusement il ne faut que 2.9L :'-(

Et a 50Euros le litre, ça doit plus être de l'huile d'engrenage (donc ton pont) que moteur ;-)

Flo.
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je crois que c'est ça car bmw ne fournit pas de récipient et on l'avait religieusement stocké dans un bidon neuf.
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flo
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Chez HONDA ils font pareil pour l'huile de BV, "livrée" en bidon neuf en le remplissant au fût

Flo.
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