arbres d'équilibrage Dedra turbo

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dedra hf 93
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Bonsoir,

Dans l'optique de faire (peut-être) la distribution de ma Dedra turbo i.e. J'ai commencé à me renseigner sur le prix des pièces et ce qu'on doit changer.

Pour le prix des pièces : Aïe ! Rien que la pompe à eau coûte coûte un prix fou !

Pour le minimum à changer, j'ai appris qu'on pouvait virer la courroies des arbres d'équilibrages. Un mécano me l'a conseillé, un autre me l'a déconseillé (mais ce sont pas eux qui paient !)

Quelqu'un a t'il déjà tenté cela ?
Est-ce qu'on peut laisser les arbres en place, ou bien faut-il les retirer et mettre des obturateurs ?
Niveau vibrations, le résultat est-il supportable ? (un avant goût de diesel peut-être ?)
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jpd
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Je déconseille fortement de les supprimer.

Cerains on bousieé leur moteur à cause de çà.

Surtout que le prix de la courroie, nest pas la plus chère.

De plus si le constructeur les a mis, c'est qu'il y à une bonne cause.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
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Je conseille de les laisser, mon garage de confiance spécialisé aussi.

En l'enlevant, tu gagnes peut être 2 cv, mais tu perds en agrément de conduite, en couple, et aussi en fiabilité !

Calbass sur le forum en a fait les frais notamment...
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carlgan
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Pour la petite histoire ce sont surtout les propriétaires de Delta Integrale qui les enlèvement.
Il y a une faiblisse sur les roullements des tendeurs de ces arbres - je te conseille de changer ces roulements.

Après il y a plus de vibrations, pour ma part j'ai eu une Dedra Intégrale sans courroie d'équilibrage et une avec. J'ai pas vraiment vu de différence.

Par contre il est vrai que ceux qui font ça changent la distrib tous les 20 000km (lol)

Je te conseille de les laisser aussi s'ils sont la c'est pour quelque chose même si ce moteur moteur a existe sans les arbres. De plus je pense tu fais un usage sportif modéré de ta HF contrairement au proprios de Delta.

Dans tous les cas si tu enlèves la courroie tu ne peux enlever les arbres il sont graissés par le circuit d'huile et il te faut un énorme kit importé du japon (!) pour le faire.

Par contre je trouve le prix des pièces ok, tu as une pompe a eau sur Oscaro a 60€ (et bonjour la galère pour la changer!) et un kit distri pour 100€...
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psal24
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+1...
J'abonde dans le sens de ce qui a été déja dit !

Profite en pou changer toutes les autres courroies.
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Et pour les pièces, franchement toutes les courroies se trouvent à des prix super raisonnables. Idem pour la pompe à eau, qui si je ne dit pas de bétise, est la même que sur les Lampredi atmosphériques 1.8 & 2.0.

La seule courroie double crantée un peu plus chère est celle d'équilibrage, qui se trouve surtout chez Lancia. A changer absolument avec le reste.

Je te conseille également de changer les roulements des arbres d'équilibrage !
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jpd
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Non arnaud. La pompe est presque la même sauf la fixation de la poulie. Tu te souvient pas sur l'intégrale?
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La courroie d'équilibrage ce trouve aussi en adaptable.
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Merci pour vos réponses.

Je comprend bien qu'il faut mieux dans l'absolu changer aussi courroies et roulement/tendeurs d'équilibrage, mais le prix est tout de même élevé si cela n'entraine pas de risque moteurs...

Le problème arrivé à un des membres du forum est-il vraiment dû exclusivement à l'absence de ces pièces ?

En plus je n'ai pas trouvé d'équivalent. Les prix chez Fiat :
108 € (HT) la courroie double
52 € (HT) le roulement (il y en a combien ?)

Pompe à eau 142 € (HT) (là Oscaro est intéressant mais avec des marques que je connais pas, il y a même une promo à 40€ TTC...)

Kit distrib chez Fiat : 126 € HT (entre 80 et 90 € TTC chez Oscaro cette fois avec des marques connues)

courroies alternateur, DA et clim sont à 16€ HT chez Fiat

Plus la main d'oeuvre, c'est autant d'argent que je ne pourrai pas mettre dans la voiture que je compte acheter en remplacement de cette Dedra.

Alors tout ce qui n'est pas essentiel, si je peux m'en passer...
psal24
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Un moteur dans une voiture... c'est pas essenciel ?
Quand on a ce genre de voiture, il faut savoir que l'entretien coute très cher et que si on ne le fait pas correctement, le risque de se retrouver avec une épave est très important : on trouve rarement des Dedra turbo essence dans les annonces et quabnd on en trouve une, l'entretien 2 fois sur 3 a justement été négligé. Du coup, l'auto devient invenable car les frais de remise en route sont trop important par rapport au prix de vente demandé. C'est un grand classique.
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Dans tout ce que tu énonces : tout est essentiel !

Tu fais l'impasse sur quelque chose, et c'est la catastrophe à plus ou moins long terme assurée !
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carlgan
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Alors la pompe à eau va pour une marque peu chère. Si elle fuit tu le verras bien.
Franchement changer cette pompe à eau est un cauchemar, ça va plus vite de sortir la distrib c'est dire, vaut mieux le faire faire en même temps.

Par contre les arbres d'équilibrage il faut TOUT CHANGER!

Si la courroie pete ca s'emele dans la distrib... combien de fois cela est-il arrivé.

Si tu es mécano pour les roulements il y a une solution. Tu démontes le galet tendeur et tu extraits le roulement et le remplace par un neuf.
La réf est marquée sur le coté (style SKFXXXXX). Moi j'ai fat ça sur la mienne car coup de bol on avait ce roulement neuf dans notre stock de pièces (il se monte aussi sur Nissan Patrol apparament...).

Courroies Clim et DA suffit d'aller chez Norauto pour ne citer qu'eux avec la vielle courroie et en acheter une neuve.
Pour la DA j'ai mis une GATES neuve qui m'a couté 8€... La encore c'est une bonne partie de rigolade pour tout tendre...
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dedra hf 93
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Pour psal24 : je connais bien le coût d'entretien d'une telle voiture, j'ai une jolie pile de facture Fiat avec qui plus est des taux horaires de région parisienne.
Jusqu'à l'an passé j'ai tout fait comme il fallait.

Mais depuis, la liste du "reste à faire" s'allonge alors que la voiture ne correspond plus à mes besoins familliaux.

J'avais pensé faire des économies en enlevant la courroie des arbres d'équilibrage (pas question de laisser la vieille).

Je pensais que ces arbres ne servaient qu'à diminuer les vibrations du moteurs, pour donner un effet 6 cylindre au 4 pattes turbo.
Bon, si il s'avère que c'est une pièce essentielle qui fait que le moteur ne tourne pas bien ou pête si il en est privé, alors je changerai tout l'ensemble avant mon départ en congés d'été.

Pour Carlgan : merci pour le tuyau concernant les reoulements. je ne suis pas mécano, mais je pourrai suggérer cette astuce à la personne qui fera la distrib.
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