pneus pour lancia thesis "indice de vitesse "

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
jean-seb
Y10
Y10
salut à tous , quel indice je peux mettre car j'ai changé les pneus à l'avant et le garagiste m' a monté des pneus en w car dans le carnet d'homologation toutes les montes possibles sont w mais ce qui est curieux dans le même carnet la vitesse est de 220kmh donc du v peut faire l'affaire car la différence de prix est appréciable !! et je pensais mettre des jantes 17' pour l'été et garder les 16' pour l'hiver, on en trouve facilement des jantes 17'?
mixwell
Modérateur
Modérateur
Jean-Seb, l'indice ne correspond pas qu'à la vitesse mais aussi au poid supporté par le pneu et Thésis n'est pas des plus légères...
Image
Portugal Power by Mixwell
jean-seb
Y10
Y10
merci pour la réponse ,donc du v n'est pas valable?
riga
Lybra
Lybra
+1
si Lancia préconise du W, mets du W...
la tenue de route est meilleure, les flancs sont plus rigides... sur la Dedra (beaucoup plus légère) en 15" c'est du ZR homologué et ça n'a rien à voir avec du V (ou du H montés par l'ancien proprio qui t'indique 4 pneus neufs à la vente).
caliméro
Administrateur
Administrateur
sans compter que si tu ne mets pas la taille préconisée, recallé au CT, et bye bye le remboursement d'assurance en cas de probleme... si une monte est préconisée, c'est pas pour faire joli, c'est que c'est ce dont a besoin la voiture pour rouler en bonne condition de sécurité. Ma Thésis est en 235 40 ZR 18 95 Y. cher le boudin (160 mini), mais je ne compte pas sur le budget pneu, c'est le seul élément qui lit ta voiture à la route... et je vais investir dans des roues hiver... la sécurité n'a pas de prix pour moi (et ma famille qui est aussi dans mes autos).
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
zzjb
Y10
Y10
un point precieux sur ce sujet pneus:

voici une image qui montre comment lire un pneu:
il y a un indice de vitesse (v, ici, par exemple) et un indice pour la charge (91, ici, par exemple).

une autre info précieuse quand on achete une voiture d'occasion: on peut connaitre l'age des pneus facilement (voir sur l'image). Utile si l'on souhaite respecter la regle suivante: 5 ans = duree de vie max d'un pneu.

Image

Partant de la, voici un tableau bien utile qui permet de savoir quelle monte pneumatique respecte les tolérances et les préconisations du constructeur quand on souhaite monter des tailles de jantes plus grandes:

http://jb.audrain.free.fr/pneus.xls

ce tableau ne donne pas d'informations sur les indices charges et vitesse, qui sont de toute façon à respecter, quel que soit la taille du pneu choisi.

voici un exemple d'utilisation du tableau pour une legere "surmonte" pour lybra:
Image
il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne parviendrait à résoudre...
jean-seb
Y10
Y10
ok merci pour vos réponses mais le soucis est juste un problème d'indice donc mon pneu est le suivant 215/60R16 95w donc je ne peux pas passer en indice en dessous.
mixwell
Modérateur
Modérateur
Mazette je savais pas qu'un pneu c'était 5 ans maxi !
Pourquoi ???
Image
Portugal Power by Mixwell
riga
Lybra
Lybra
Parce qu'après il y a des risques que la structure métallique bouge avec la rotation provoquant un arrachement du caoutchouc et une extraction de la structure métallique. Sans compter le craquellement du pneu.

Tout comme il ne faudrait pas utiliser un pneu trop tôt après sa sortie d'usine pour bien terminer la polymérisation et équilibrer un pneu neuf après avoir roulé 50 à 200 kms, question que la structure du pneu se mette bien en place.
Répondre