Bonjour,
vu mon expérience (4 pompes à vide cassées sur 3 voitures), voici un petit topo sur le sujet :
Sur le 1.9 TD qui équipe les Dedra, Delta (et d'autres italiennes), la pompe à vide pour les freins assistés est montée sur le côté du moteur en bout d'arbre à cames. Elle est entraînée par un système de crabot (une palette sur le rotor de la pompe est entraînée par une fente au bout de l'arbre à cames). Le problème c'est que le système a été mal conçu et que l'extrémité de l'arbre s'use progressivement, jusqu'au moment où il n'y a plus du tout de matière sur l'arbre pour entraîner la pompe. Grosse surprise et petit moment de frayeur garanti quand ça arrive, l'impression que les freins ont lâché, puis on réalise que "ca freine encore" mais que "c'est dur" !
Pour moi, c'est arrivé sur mes 3 Lancia (1 Delta et 2 Dedra) entre 230 et 260.000 km.
La pompe se démonte très facilement (3 écrous à enlever). Par contre le problème pour réparer, c'est que l'arbre à cames est usé, et qu'il est inutile de remettre une pompe (d'origine Lancia) neuve sans changer l'arbre à cames. MAIS il existe en adaptable une pompe à vide avec un dessin amélioré, ce qui permet de sauver l'arbre à cames.
Voir ici pour les explications :
http://www.RAFAELA-motores.com/francais/patente.htm
On trouve cette pompe sous la référence SAMI 6211024 chez les professionnels de la pièce détachée. On la trouve aussi chez Oscaro ref : PIERBURG : 7.24806.05.0
Il est aussi possible de réparer à moindre frais en rechargeant la palette de la pompe avec de la soudure à l'arc et en redonnant la bonne forme à la lime.
Remarque : les JTD n'ont pas ce problème car le dessin de la pompe est différent.
[font=Andale Mono][/font]
Dedra et Delta TD : Pompe à vide (freins assistés)
-
- Ypsilon
intéressant!
Y a t'il une année ou le problème a été résolu?
Je pose la question pour savoir si ça va mariver vers 2010-2011!!
Y a t'il une année ou le problème a été résolu?
Je pose la question pour savoir si ça va mariver vers 2010-2011!!
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
Ca a été amélioré le 01/01/1994 en même temps que les évolutions pour que le moteur chauffe moins, mais ma Dedra de févirer 1995 avait aussi eu le problème, j'avais fait changer l'ensemble avec AAC au moment du changement de la distribution, ça m'avait couté dans les 500euros tout compris. (elle avait dans les 230.000Km)
@ +
Flo.
@ +
Flo.
Oui, mais amélioration ne veut pas dire problème résolu ! Ma Delta datait de 95 et mes deux Dedra de 97 et elles ont toutes les trois eu le problème.
Par contre le moteur ne chauffe jamais ! Grâce au radiateur à huile, je pense...
Par contre le moteur ne chauffe jamais ! Grâce au radiateur à huile, je pense...