D'où vient le succès des TDI...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
delta50
Musa
Musa
Messages : 524
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Bastogne (Belgique)
A cogiter

La première voiture de série équipée d'une injection d'essence directe fut donc allemande, ce fut la Mercedes 300 SL (ci-contre), le dispositif était entièrement mécanique, et faute à un temps de développement trop court, ou à la difficulté de mise au point de cette nouvelle technologie, le mécanisme n'était malheureusement pas très fiable... L'auto avait besoin d'un réglage tous les 2500 km, et cela ne collait pas avec l'image de robustesse afférente à la marque à l'étoile. La technologie fut donc abandonné, et toutes les Mercedes à injection des années 60, 70 et 80 eurent des injections indirectes, et c'est un outsider qui a fait changer les choses : Fiat, sur un moteur diesel.
Car si on était parvenu à fiabiliser les systèmes d'injection directe, leur coût, leur sophistication et leur bruit de fonctionnement (bien plus élevé qu'une injection traditionnelle) les cantonnaient aux gros diesels des poids lourds. Mais Fiat, en 1987, réussit le tour de force de réaliser une injection directe, ni trop chère, ni trop volumineuse ni bruyante, pour qu'on puisse l'implanter dans une auto de grande diffusion. La Fiat Croma turbo-diesel fut ainsi la plus sobre et la plus performante de son segment, et le succès fut si évident que l'allemand Bosch acheta la technologie (et les brevets qui allaient avec) pour permettre à Volkswagen de développer sa formidable gamme de TDI, laquelle allait faire de lui le champion européen du diesel, et lui donner les moyens financiers (entre autres succès commerciaux) d'acquérir plusieurs de ses petits concurrents (Seat, Skoda)...
SANS COMMENTAIRES[/color]
Yspilon 1.3 JTD 90 2007
Avatar de l’utilisateur
salvo
Musa
Musa
Messages : 970
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : mouroux 77
non ce qui a réussi à vw c'est d'avoir mis cette technologie dans une petite voiture (la golf) et en ce temps, mettre ce moteur là dedans = puissance et sobriété!!!!
Si les imbécils de chez fiat auraient mis ce moteur dans une tipo en ce temps là au lieu de la réserver uniquement à la croma, je crois que les donnes auraient étées différentes!!!Déjà que dans une croma àa marchait fort!!!!Mais non, ces idiots on vendu le brevet!!! Je parie que c'est toujours les mêmes imbéciles qui gèrent lancia en ce moment!!!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
je pense aussi... [img]smile/pcry.gif[/img]
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Avatar de l’utilisateur
pghc
Delta
Delta
Messages : 1331
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Genève
Du bourrage de crâne de la masse. VW est le nouvel opium du peuple [img]kator/smiley134.gif[/img]
DEDRA 2000 TURBO
Avatar de l’utilisateur
pghc
Delta
Delta
Messages : 1331
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Genève
"Merci fiat pour nous avoir rempli les poches si abondamment" dixit la direction de VW [img]smile/mad.gif[/img]
DEDRA 2000 TURBO
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Ce n'est pas méditer mais à diffuser pour faire méditer !
Avatar de l’utilisateur
kiko
Y10
Y10
Messages : 71
Inscription : sam. 21 févr. 2004 7:00 am
OUi mais je crois que le moteur TDI va arrivée a son terme au niveau puissance car il y aura fatalement une puissance maxi pour cette technologie, tout comme le common rail.
En revanche je pense que le multijet est le moteur du futur , et la FIAT ne fera pas la betise deux fois.
Lybra  sw 2.0 lx <br /><br />
Fiat Punto 1.2 16v 85 cv
Avatar de l’utilisateur
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Pour répondre simplement à la question (au cas ou un tdiste passerait par ici...): De la sous-culture!
Trésorier du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Fiat Tipo SW T-Jet 120 S-Design 2018
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Natural Power Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé 2.0 T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2... Je crois que je n'en ai oublié aucune ;-)
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
et la fiat uno td, elle date de quand??? avant ou après la golf?
Avatar de l’utilisateur
zocberg
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 324
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Tout cela est du passé,maintenant il y a le multijet et là les WW et bosch & compagnie ils sont où?
ils n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Lancia prisma 1.9 tds 1989 (vendue)
Lancia Dedra 2.0 tds 1993 (partie à la casse!)
Lancia Kappa SW 2.4TD 1996
Lancia Kappa SW 2.4TD 1998
Fiat Punto EVO 1.3 Mjt 75 2010
Lancia Delta Mjt 2.0 2012
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
qd même j'insiste la fiat uno td avant ou après la 1ère golf td???
Avatar de l’utilisateur
pghc
Delta
Delta
Messages : 1331
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Genève
Avant, je crois, car la golf 1 (1974-1983) n'était équipée que d'un diesel normal, sans suralimentation.
DEDRA 2000 TURBO
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13387
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Et la Uno TD est sortie vers 88 - 89 ?
Avatar de l’utilisateur
riga
Lybra
Lybra
Messages : 2901
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : 40
et la golf 2 td???
Avatar de l’utilisateur
pghc
Delta
Delta
Messages : 1331
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Genève
La uno td est sortie en 1986, la golf II td,la même année
DEDRA 2000 TURBO
Répondre