A cogiter
La première voiture de série équipée d'une injection d'essence directe fut donc allemande, ce fut la Mercedes 300 SL (ci-contre), le dispositif était entièrement mécanique, et faute à un temps de développement trop court, ou à la difficulté de mise au point de cette nouvelle technologie, le mécanisme n'était malheureusement pas très fiable... L'auto avait besoin d'un réglage tous les 2500 km, et cela ne collait pas avec l'image de robustesse afférente à la marque à l'étoile. La technologie fut donc abandonné, et toutes les Mercedes à injection des années 60, 70 et 80 eurent des injections indirectes, et c'est un outsider qui a fait changer les choses : Fiat, sur un moteur diesel.
Car si on était parvenu à fiabiliser les systèmes d'injection directe, leur coût, leur sophistication et leur bruit de fonctionnement (bien plus élevé qu'une injection traditionnelle) les cantonnaient aux gros diesels des poids lourds. Mais Fiat, en 1987, réussit le tour de force de réaliser une injection directe, ni trop chère, ni trop volumineuse ni bruyante, pour qu'on puisse l'implanter dans une auto de grande diffusion. La Fiat Croma turbo-diesel fut ainsi la plus sobre et la plus performante de son segment, et le succès fut si évident que l'allemand Bosch acheta la technologie (et les brevets qui allaient avec) pour permettre à Volkswagen de développer sa formidable gamme de TDI, laquelle allait faire de lui le champion européen du diesel, et lui donner les moyens financiers (entre autres succès commerciaux) d'acquérir plusieurs de ses petits concurrents (Seat, Skoda)...
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D'où vient le succès des TDI...
non ce qui a réussi à vw c'est d'avoir mis cette technologie dans une petite voiture (la golf) et en ce temps, mettre ce moteur là dedans = puissance et sobriété!!!!
Si les imbécils de chez fiat auraient mis ce moteur dans une tipo en ce temps là au lieu de la réserver uniquement à la croma, je crois que les donnes auraient étées différentes!!!Déjà que dans une croma àa marchait fort!!!!Mais non, ces idiots on vendu le brevet!!! Je parie que c'est toujours les mêmes imbéciles qui gèrent lancia en ce moment!!!!
Si les imbécils de chez fiat auraient mis ce moteur dans une tipo en ce temps là au lieu de la réserver uniquement à la croma, je crois que les donnes auraient étées différentes!!!Déjà que dans une croma àa marchait fort!!!!Mais non, ces idiots on vendu le brevet!!! Je parie que c'est toujours les mêmes imbéciles qui gèrent lancia en ce moment!!!!
- Olivier
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je pense aussi...
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OUi mais je crois que le moteur TDI va arrivée a son terme au niveau puissance car il y aura fatalement une puissance maxi pour cette technologie, tout comme le common rail.
En revanche je pense que le multijet est le moteur du futur , et la FIAT ne fera pas la betise deux fois.
En revanche je pense que le multijet est le moteur du futur , et la FIAT ne fera pas la betise deux fois.
Lybra sw 2.0 lx <br /><br />
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Pour répondre simplement à la question (au cas ou un tdiste passerait par ici...): De la sous-culture!
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Tout cela est du passé,maintenant il y a le multijet et là les WW et bosch & compagnie ils sont où?
ils n'ont que leurs yeux pour pleurer.
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Lancia Delta Mjt 2.0 2012
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