J'ai un pb ... je crois que ...

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winux
Ypsilon
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Hello tt le monde

Voila, ce matin, après quelques km, j'ai constaté que mon voyant de thermometre de liquide de refroidissement moteur était allumé. 1er reflexe, j'ai ralenti, d'autant plus que l'aiguille du thermometre restait sur le secteur central (donc normal !). Après quelques km, il s'est éteint (ouf me dis-je !).
Je decide de retrograder pour voir si cela se reproduit et là, le voyant se rallume, sans que l'aiguille d'oscille vers la zone rouge. Après une bonne vingtaine de km, je m'arrete : je verifie le niveau du liquide : RAS, le regarde au niveau du bouchon d'huile et de la tige de niveau, pas de présence d'une éventuelle mayonnaise, le moteur est au pt mort et le voyant ne s'éteint tjrs pas !!!
J'ai pas constaté que le moteur était plus chaud que d'ordinaire, pas de fumée non plus au niveau du radiateur.
Est ce normal (je ne pense pas) ?
Si vous avez une idée, merci d'avance ...
psal24
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Le niveau deliquide se vérifie à froid ! A chaud, le niveau peut ne pas êter le bon et en plus tu risques de te rependre la pression du circuit en pleine poire (et la chaleur avec).

Ton capteur a peut être un souci.

Ou tu es juste au mini !

Si ton joint de culasse était HS, tu l'aurais vite vue à une fumée blanche et épaisse sortir de ton échappement.

Si tu roules à vitesse modérée et que tu ne vas pas dans des bouchons ou ralentissements, ton moteur ne chauffe pas plus que de raison car il est refroidi par air, et il est frais en ce moment.

1er chose : niveau de liquide à froid !
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salvo
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d'accord avec psal, ton niveau doit être au mini, une bonne rasade de liquide de refroidissement et c'est repartit!!! Si possible avant l'été, purge complètement ton liquide et remets du liquide neuf à la place. Opération conseillée tous les 5 ans ou 100.000kms, ainsi que l'huile de boite et liquide de freins!!
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winux
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bon, j'ai du nouveau ...
Apres vérification du niveau de liquide de refroidissement (à froid), celui-ci était au minimum. a vrai dire, j'ai pas trop constaté de différence par rapport à ce matin. Peut etre parce qu'il y a un tuyau d'aeration partant du bouchon (d'où le risque moindre mais réel d'éclaboussure ...)
Quoiqu'il en soit, j'ai refait le plein ce soir, le moteur était froid. Avant de refaire l'appoint, j'ai mis le contact, et là, surprise, le voyant était allumé. j'ai rajouté un peu de fluide puis j'ai remis le contact : tjrs pareil !
Je penche donc pour la sonde de température d'eau ! mais où se trouve-t-elle ? Si ca se trouve, y'a peut etre qu'un truc de débrancher !? Est ce que ca se teste ?
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salvo
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t'a quoi comme voiture et quel moteur?
winux
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delta hpe td de 98
winux
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j'ai encore du nouveau !
Je crois avoir localisé la sonde de température d'eau, qui est juste au dessous des bougies de préchauffage, plus exactement entre les 2 bougies du milieu. J'ai déconnecté celle-ci et j'ai mis le contact, oh miracle : plus de voyant d'allumé, je crois que la piste de la sonde est bonne.
Si oui, comment se démonte-t-elle ? quelqu'un la déjà fait ? ca coute cher neuf ou ca suffit d'occase ?
Autre renseignement, je cherche l'emplacement de la sonde de température d'huile sur le moteur de la delta hpe td, vous avez une idée ? sur le carter, g rien vu ...
merci d'avance
psal24
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Cette sonde m'a pasé des soucis avec ma première DEDRA à savoir un contact légèrement corrodé. Quand je mettais en route, moteur froid, au tableau de bord, j'avais une température d'eau de 90° !!!

Un bon nettoyage et c'est reparti.
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carlgan
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Oui c'est bien celle-ci (sur ma dedra td en tous cas0, j'ai eu des problemes avec la mienne quand mon pere a lave le moteur (je lui avais prete la voiture), bref de l'eau etait rentree dedans: moteur froid (demarage temperature au rouge...), coup de bol le jour ou j'en ai trouvee une autre ca s'est remis a macher et plus de problemes depuis 8 mois....


T'en fait pas trop si c'est la sonde tu peux encore rouler en principe (meme si....) en tous cas mon td ne chauffe pas du tout meme liquide en desous du mini (j'en perd un peu et j'avais pas remarque ca les premiers mois (que j'en perdais)). Ce qui chauffe sur la td c'est l'huile puis le liquide.../
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winux
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Et bien figure toi, que ca me le fait depuis que j'ai lavé le moteur moi aussi !!!!
Heureusement que j'y ait pas mis de savon :crazy: :cry:
J'ai remarqué depuis cette apm, que le voyant clignoté, rester allumé ou s'éteigné !
Il doit surement y avoir de l'eau encore à l'intérieur !
Je pars quand même à la recherche d'une autre sonde au cas où ?
Vu que c les mêmes moteurs dedra td et lancia td (d'ailleurs merci pour les photos de moteurs !!!), tu pourrais me dire où se trouve ta sonde de température d'huile : si tu as un indicateur de température d'huile sur ton tableau de bord ? Moi j'ai récupéré la partie droite d'un tableau de bord de lancia delta hpe 1,8 que j'ai installé en lieu et place de ma tristounette et solitaire horloge ornant le tableau de bord d'une hpe td. Le voltmetre et l'horloge fonctionne mais pas l'indicateur de temperature d'huile : faute de sonde, je présume ! je suppose que le faisceau est tiré de toute façon ?

merci et a pluche
psal24
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carlgan
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Je vais regarder la RTA car je sais pas ou est cette sonde d'huile... J'ai la temperature d'huile (tu veras une fois installee l'huile "chaufera" plus vite que l'eau... ), normalement en bon etat de marche tu devrais te trouver aux alentours de 100 degres (huile) en roulant a 150 sur autoroute plate... y a des petites (pas trop quand meme) variations en fontion que t'appuye en montee et de la temperature exterieure (quoique?)

A mon avis avec le beau temps ton voyant fera moins la geule... Mais bon si t'en trouve un prends le c'est rare... en casse
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winux
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:hello:
Merci Carlgan,
j'attend de tes news... et je continue mes recherches d'une sonde de température d'eau !
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