Casse moteur >>> litige avec un professionnel

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
guitou
Y10
Y10
Salut à tous!

j'ai besoin de conseils!
j'ai fait changer le moteur / boite plus tous les périphériques (radiateurs eau / huile, pompe à essence...) de ma lancia thema turbo 16v il y 2 semaines par mon garagiste. Le moteur a été prélevé sur une épave que j'avais. Je lui ai demandé une révision du moteur en plus du changement (vidange...).
Depuis 2 jours le moteur s'est mis à claquer légèrement et à donner des à-coups, à caler.
Hier, gros nuage de fumée, arrêt du moteur pendant que je roulais sur route. Bilan : une durit du radiateur d'huile est HS et le carter d'huile s'est vidé (traces d'huile sur la route sur 800m). Je n'ai pas essayer de la redémarer car peur que le moteur soit déjà sérieusement endommagé.
La durit est toute effilochée sur une zone avec un trou. Le garagiste n'aurait-il pas du le voir étant donné les travaux qu'ila fait?
Quel recours je peux avoir, quel dédommagement je peux obtenir? Si le moteur est cassé, la voiture sera-t-elle réparable au regard de l'assurance vu son âge (14 ans)?

Merci de m'aider, car je suis vraiment dans une merde noire!
fulvia
Delta
Delta
courage Guitou !
tu as appelé le professionnel ?
Forza Lancia
guitou
Y10
Y10
oui, je l'ai appelé et il ne veux rien entendre. Il dit qu'il ne pouvait pas le voir, alors que vu l'état de la durit, ça ne s'est pas fait en 2 semaines.
D'où le problème...
fulvia
Delta
Delta
vas à ta mairie, voir un conciliateur juridique.
j'en reviens pour mes pb avec mon proprio! c'est gratos.
Forza Lancia
psal24
Modérateur
Modérateur
Tu as peut être avec ton asurance une essistance juridique qui te mermettra d'avoir un avocat, un expert...

Ton assurance ne couvre certainement pas ce genre d'avarie ! Même en assurances tous risques, je suis pas sur !
delta50
Musa
Musa
Je pense comme Psal, j'ai aussi une assurance voiture avec assistance juridique grâce à laquelle en cas de litige lors d'un achat ou d'une réparation mal faite, ce sont eux qui envoient les experts et font intervenir un avocat gratuitement.
Mais ton garagiste, il a pas les yeux à la bonne place....
Yspilon 1.3 JTD 90 2007
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
C'est le moteur de ma turbo 16v qui a fait ca ? :cry:

Franchement le gars il est pas doué, une durite HS ca se voit à 15 km à la ronde.

J'avais fait faire une expertise radide de la Thema en question , la durite de radiateur n'avait pas été mise à changer urgemment, contrairement à celle de DA qui était HS. Par contre il est vrai que vu que le moteur était par terre, il était facilement faisable par ton mécano de changer la dite durite si elle lui paraissait suspecte !

Et ton voyant d'huile ne marchait plus ? Car si tu en perdais depuis un moment ca devait s'allumer au tableau de bord...

Espérons que tu n'as rien cassé...

A+
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
guitou
Y10
Y10
[C'est le moteur de ma turbo 16v qui a fait ca ? ]

>>> oui, c'est bien celui-là. Si le mécano qui t'avais que la durit de DA était à changer ne t'as rien dit sur celle du radiateur d'huile, c'est que son "expertise" comme tu dis a été mal faite car c'est flagrant que la durit allait péter sous peu.

Je pense que le moteur en lui-même n'a rien, mais de toute façon je ne touche à rien tant qu'un expert n'a pas vu la voiture.

A+
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Ah non son expertise a été très bien faite.

La durite de DA était HS, les autres non.

Par contre il avait bien précisé que pour refaire bien la voiture, lui referait du même coup la distribution complète, toutes les courroies et durites + pompe à eau.

D'ailleurs avec une dépose du moteur, c'est ce que le mécano aurait dû te demander à faire, car en main d'oeuvre ca ne lui aurait demandé presque rien en plus.

Espérons que le moteur n'a rien, et un conseil d'ami dans ce cas là, CHANGE LA DISTRIBUTION (courroie + galets + tendeurs) tu risquerait d'avoir des mauvaises surprises, d'autant que ce 'problème' est largement connu sur ce bloc... ;)

A+
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
salvo
Musa
Musa
Je confirme les dire d'arnaud, il n'y avait que le circuit de la d.a./suspension pilotée qui était h.s. le restant était bon et le moteur en excellent état, par mesure de précaution une grosse révision était conseillée (kit distrib + courroies accesoires + filtres + bougies + huile et purge du système de refroidissement), maintenant si le mécano a manipulé les durites lors du tranfert des moteurs et qu'il n'ait rien vu ou fait pour X raisons, cela c'est un autre problème, mais normalement il aurait du voir si les durites étaient h.s. lors du remontage, car il fait tourner le moteur pendant au moins une heure pour voir s'il y a une fuite ou un collier mal serré qui se ferait la malle avec le gonflement des durites lors de l'échauffement....
T'a pas envisagé d'avoir roulé sur un caillou tranchant ou un trou avec une arrête qui t'aurait percé le tuyau??(cela m'est arrivé une fois avec un marcassin = radiateur d'huile+durite du turbo h.s.)
Ou autre hypotèse, un mec (ou femme/maitresse) jaloux(se) de ta nouvelle voiture qui t'aurait mis un coup de tourne vis par méchanceté?? Certe cela peut venir d'une négligence mais si le gars est mécano, franchement cela serait un peu gros!!

C'est mon avis perso guitou.....
pghc
Delta
Delta
Ton garagiste perdra son procès s'il y en a un. Un professionnel d'une branche ne peu pas se défendre si son travail n'a pas été fait dans les "règles de l'art". Dans ton cas, le problème ne vient pas de ce qu'il n'a pas effectué un travail demandé (quoique), mais qu'il ne t'a pas indiqué un problème potentiel qu'il aurait dû, en tant que professionnel, voir et te signaler. C'est tout à fait défendable et entraîne une réparation complète du dommage.
DEDRA 2000 TURBO
Répondre