Un joint silicone coincé dans la thermovanne...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
stratos
Ypsilon
Ypsilon
Décidément, j'en suis pas au bout de mes surprises.

Je viens de trouver des bouts blancs enormes circulaires d'une espece de pate à joint silicone coincé dans le clapet de la thermovanne.

a quelle temperature faut il plonger le thermostat dans l'eau pour qu'il souvre ? Que je puisse extraire ces morceaux.

Etant donné que le turbo est refroidi par eau, est ce que le fait de vehiculer des bouts de silicone dans le circuit de refroidissement aurait pu avoir un rapport avec la deterioration du turbo ?

Une chose est sure, le turbo a pété parce que trop chaud. La fonte autour du volet du clapet de waste gate est fendue.
stratos
Ypsilon
Ypsilon
je l'ai mis dans l'eau bouilante plusieurs fois, il s'ouvre et j'ai mis 2heures a extraire tous ces bouts de silicone, mais quelle merde!!! j'ai l'impression que ce joint a été siliconé sur le thermostat lui meme, j'espere que cest pas de serie sinon çà craint :cry:
maxistivi
Ypsilon
Ypsilon
Stratos a dit : Décidément, j'en suis pas au bout de mes surprises.

Je viens de trouver des bouts blancs enormes circulaires d'une espece de pate à joint silicone coincé dans le clapet de la thermovanne.

a quelle temperature faut il plonger le thermostat dans l'eau pour qu'il souvre ? Que je puisse extraire ces morceaux.

Etant donné que le turbo est refroidi par eau, est ce que le fait de vehiculer des bouts de silicone dans le circuit de refroidissement aurait pu avoir un rapport avec la deterioration du turbo ?

Une chose est sure, le turbo a pété parce que trop chaud. La fonte autour du volet du clapet de waste gate est fendue.

Eh oui, il est clair que si il y a eu quelconque empechement dans le circuit de refroidissement du turbo (surtout avec un refroidis par eau) la casse est irremediable et assez rapide --> 2 ou 3 petites bourres puis on eteint le moteur et le turbo est 100% HS :ouin: .

Si c'est le cas chez toi (circuit eau bouchée) c'est resque sur que la panne vient de la --> surchauffe=dilatation trop elevée-->palier hs :o et comme toi egalement WG petée.

Mais regarde bien avant encore avant de faire autre chose, et donne ton turbo pour une petite expertise, ils pourront te dire d'oiu vient le pb.

a+
Bah......Un petit TD c vraiment si ridicule ?
stratos
Ypsilon
Ypsilon
Merci pour tes infos maxistivi, en fait je tourne en rond. Le thermostat apparemment fonctionne correctement malgré qu'il etait obstrué par une merde, mais il a l'air de ne pas fermer à 100% mais bon je pense que ce n'est pas grave car la majorité du temps de toute maniere il est le plus souvent ouvert.

Je ne crois pas à un probleme de flotte. Je crois plutot à un probleme d'huile, mais je peux me tromper. En fait mon bas moteur est tres gras, ainsi que le papillon des gaz, a l'interieur et a l'exterieur du papillon des gaz. DOnc je dois avoir aussi de luile à l'aspi.
j'ai l'impression qui ya vraiment de luile qui passe de partout sur cette voiture.

Effectivement il y en a aussi qui passait dans l'echappement, puisque j'avais de la fumée blanche de temps à autres,avec systematiquement une odeur d'huile cramée lorsque je m'arrétais ou ralentissais, mais en fait je pense que luile se cramait en permanence, sauf qu'en roulantentre 0 et 5km/h l'odeur reste sur place, donc on la sent mieux.

Donc je pense que le turbo laissait echapper de l'uile par un joint de roulement, un palier depuis tres longtemps, probablement depuis 20 ou 30000km. Apparemment la durite de retour duile a pas l'air bouchée, j'ai fait passer de luile dedans ainsi qu'un fil de fer. A l'arrivée çà vient direct du moteur donc c bon. Par contre le petit coude qui vient du moteur est usé à l'interieur et je suis pret à parier que des mini bouts de caoutchoucs sont passé dnas le circuit de lub du turbo, et avec un mini bout de caoutchouc dans l'huile d'un turbal, çà doit pas etre terrible terrible. Là ce serait donc la conception de l'alimentation en cause.

Bref je crois que je vais arreter là dans la recherche des causes, j'ai nettoyé tout le circuit d'eau en entier, radia, durites, bol, tout etait degueulasse. Je vais vidangé luile, et remettre un turbo neuf dessus, peut etre testé avec un turbo de saab avant si je peux l'adapter.

Et puis je vais aller prier la Madone qui trone dans la rue a coté de chez Lancia, pour que çà tienne au moins 3 ou 4 ans.
Répondre