Lu sur le forum autojournal

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
shooby
Thesis
Thesis
Un internaute a lancé un interessant débat sur le sentiment de sécurité des conducteurs et passagers. Sauf que cette intervenant a dit que la voiture dans lequel il se sentais le plus en sécurité était une 307 HDi 110 ch car il voyait constament le voyant ESP allumé sur la planche de bord !!! Si pour lui on se sent en sécurité uniquement quand on vois les voyants des aides à la conduite toujours allumés alors là !?!?!?!?!?!?!
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
pghc
Delta
Delta
Alors là, autant accrocher une guirlande lumineuse de noël au plafond
DEDRA 2000 TURBO
shooby
Thesis
Thesis
S'il aime bien les lumières il doit attendre le dernier moment pour faire le plein alors
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
delta50
Musa
Musa
Ben, il y en a qui sont quand même neuneu sur terre....
Dommage pour lui, je lui aurais fait essayer mon ex Kappa TD avec le voyant Rbag constamment allumé, il aurait été vachement rassuré......
J'me demande comment ça doit être garni chez lui à l'approche des fêtes de Noël !!!! [img]kator/smiley204.gif[/img]
Yspilon 1.3 JTD 90 2007
philsw
Ypsilon
Ypsilon
ben avec la desinformation que radote les journaleux dans les mags comme autopluche ou AJ par ex ou toute voiture dorenavent depourvue dESP se voit severement critiqué comment voulez vous que ce soit autrement pour ceux qui ne comprenne rien a une voiture ( et ca fait bcp de conducteur ca...) :/
psal24
Modérateur
Modérateur
Si ça rassure d'avoir un arbre de noel...
ca veut dire quoi ?
1 : le gars roule un peu trop à la limite tout le temps et dans ce cas, il a interet à avoir un ESP.
2 : la tenue de route est un peu limite et l'ESP est presque obligatoire sur cette voiture de façon a rattraper un temps de dévellopement chassis qui a été trop court.

Un voyant d'ESP qui s'allume au tableau de bord, c'est pas forcément bon et rassurant surtout si on conduit cool.

Il s'allume à la moindre solicitation? Il est trop sensible ? La correction qu'il apporte est elle vraiment efficasse ?

L'ESP de plus en plus sert à masquer des temps de développement chasssi très court avant la mise en production. Mettre un ESP c'est à la fois marketing et stratégie pour vendre mais sert aussi à réduire les couts durant l'étude pour certains constructeurs niveau chassis.
L'ESP est vendu comme un "anti mauvais conducteur", une garantie de bonne conduite pour rattrapper les petites erreurs des gens qui ne sont pas des pilotes (c'est à dire l'écrasante majorité des conducteurs) mais en fait, ça sert à masquer l'incompétance de certaines marques à developper des chassis sur et efficasse tout en faisant des économies en études et developpement.

Et après, vous avez toujours ces journaleux qui repètent les dossiers de presse des constructeurs mot à mot (coier-coller) sans avoir d'avis critique ou prendre un peu de recule. Ce sont des assistés qui ne pensent qu'à rigoler avec des voitures neuves.

Je les vois venir vers l'autodrome de Montlhéry tous les jours, je bosse juste avant. Ceux qui connaissent la route savent qu'elle monte en serpentant entre des arbres et des maisons et que la route est très mauvaise. EUX, en font un circuit en ville ! Ils passent à des vitesses qui ont de quoi faire peur Sarko surtout si on considère le profil particulier de la route particulièrement dangeureux (surtout quand il pleut). Des gamins avec un jouet tout neuf...
Alors quand je lis des articles sur la sécurité routière, je ne pense qu'à un copier-coller d'un dossier de presse fait pas un ministère.
pghc
Delta
Delta
C'est un argument pub, comme l'appareil photo dans les cellulaires. Si tu connais ta monture, tu connais ses limites et tu t'en fous de l'esp.
DEDRA 2000 TURBO
psal24
Modérateur
Modérateur
La photo dans le GSM, c'est mode et l'ESP sur une voiture c'est sécuritaire.
Quand les campagnes de pub et le marketing développent la mode comme un art de vivre, le téléphone est un instrument comme un autre. La mode fait vendre à ceux qui s'en préoccupent et changent et consomment et veulent de la nouveauté. C'est une cible.
Une autre cible, les sécuritaires qui veulent du sur, du concret. Quand tu écoutes les nouvelles maussades à la TV, qu'on te parle de voitures qui dérappent, de conducteurs qui perdent le controle (mais on ne dit as pourquoi, juste perdent le controle), tu te dis qu'il vaut mieux avoir l'ESP mais ça veut pas dire qu'il est réellement efficasse et sur. Il est là et ça te rassure. Tu as besoin d'être rassurer parfois comme un môme avec son 'doudou' ou son 'nainnain' qui lui permet d'être plus fort (c'est phsychologique).

L'ESP pour certains c'est un 'doudou' !
Benjamin
Musa
Musa
A mon avis, pour l'histoire de la 307 avec le voyant qui s'allume tout le temps, c'est tt simplement qu'il y a un défaut au niveau du voyant !!!

Par ailleurs, pour moi l'ESP ne sert pas à ratrapper les erreurs des conducteurs lambda qui comme tu le dis Patrice ne sont pas des pilotes, mais plutôt celles des pseudos pilotes.
Pour qu'une erreur doivent être ratrappée par un ESP, elle doit être énorme et volontaire, donc ce n'est pas possible avec un conducteur lambda.

Lorsque les journalistes parlent de situation d'urgence, c'est quoi pour eux ? C'est une météorite qui s'écrase au milieu de la route ? Le test de l'élan n'est qu'une pure ânerie : les écarts effectués sont bien souvent plus importants que la largeur de la route et très peu de conducteurs seraient capables d'éviter les obstacles matérialisés par les cônes, même avec l'ESP...

Donc pour moi, le seul et unique but de l'ESP, c'est de donner confiance aux pilotes du dimanche...
Oh, une Lancia... euh, une Micra !
pghc
Delta
Delta
Le sécuritaire n'est-il pas une mode finalement?
DEDRA 2000 TURBO
shooby
Thesis
Thesis
philsw a dit : ben avec la desinformation que radote les journaleux dans les mags comme autopluche ou AJ par ex ou toute voiture dorenavent depourvue dESP se voit severement critiqué comment voulez vous que ce soit autrement pour ceux qui ne comprenne rien a une voiture ( et ca fait bcp de conducteur ca...) :/
Le pire c'est que quand une auto n'a pas tout ça ils critiquent car elle "fait pas moderne" et si elle les a alors ils sont suspicieux quand a la finition du chassis. Autoplus a ainsi dit a propos de la vel satis "le fait d'avoir mis esp & co aura quand même permis a renault d'éviter de trop investir sur le chassis qui n'est pas au top de la catégorie" alors que c'est le seul journal a critiquer la tenue de route de cette auto !?! Ce n'est a plus rien comprendre
psal24
Modérateur
Modérateur
La sécurité comme mode ! Oui bien sur, dans l'automobile depuis quelques années c'est la cas.

Il y a la période vitesse (début 80), la période éco (fin des 70), la période qualité (début des années 80)...
shooby
Thesis
Thesis
Ben dissons que les constructeurs commencent a prendre leurs repsonsabilités, c'est quand même mieux qu'avant où ils ne voulaient pas que l'on parle de risque d'accident pour ne pas mettre a mal la communication de la "dream cars" alors que les meurtes (dans ce cas là on peut parler de ça) continuaient.
psal24
Modérateur
Modérateur
Pour moi ils ne prennent aucunement leur responsabilité. Il ne font que suivre la tendance ! Il offre au public ce qu'il attend en matière de communication pour que le message passe le mieux possible et vendre, vendre, vendre. Le ton correspond à une époque et à des tendances de la société.

Avec des gouvernements qui haussent de plus en plus le ton en matière de sécurité routière, il est devenu de bon ton de ne plus afficher les vitesse max en gros sur les pub (citroen CX) et de communiquer sur un autre axe depuis le milieu des années 80 où c'est devenu carrément interdit de mettre en avant les performances comme arguments de vente.

Le coté sécuritaire des autos vient du discours qu'on nous rabache tous les jours sur l'insécurité. "Oui vous vivez dans l'insécurité mais pas dans cette voiture" s'évertuent à nous convaincre les marketing auto actuels.

Il y a 10 ans, la société demandait un retour aux valeurs, retour au traditionnel et voulait bien payer mais avec une qualité en rapport. Du coup, pour être dans le ton de l'époque, il fallait mettre en avant les qualités de fabrication, de tenue dans le temps, de fiabilité.
Ca explique pourquoi Renault (je cite en exemple, inutile de venir encore me dire que j'assassine cette marque) très critiquée sur la finition de ses modèles opére un changement au début des années 90 (R19 et Clio en tête) pour changer d'image et se faire une réputation de fiabilité et de qualité de construction bien dans le ton de cette époque.

Ce n'est pas le public qui veut et le constructeur qui offre. C'est le constructeur qui analyse les tendances de la société et en dégage des axes de travail. Ca se fait par des études de comportement et non par l'écoute du public. Les constructeurs paient des cabinets pour avoir un temps d'avance sur les futures attentes pas pour savoir ce qui plait en ce moment car le temps de dévellopper une auto, une gamme, une stratégie marketing et communication, les tendances ont eu le temps de changer, le souflet de s'écrouler, le public de se détourner vers une autre marque.

Les constructeurs font de la sociologie pour vendre, pas de la philosophie.
Répondre