Voyant défaut moteur allumé sur Lybra 2.4 JTD.

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flo
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Bonjour,

On a un petit soucis sur la Lybra...
Chronologie des faits :
0- Elle marchait très bien ;-)
1- J'ai bouché l'EGR côté échappement par un bout de tôle, j'en ai profité pour nettoyer comme il faut celle-ci, qui me semblait d'ailleurs coincé, le téton qui actionnait le système mécanique d'ouverture/fermeture de l'EGR était coincé rentré par la calamine (beaucoup de calamine), en le nettoyant il est sortit, et il y a comme un ressort qui le pousse vraisemblablement. J'ai aussi nettoyé la partie mécanique qui semblait coincé, ça bougait facilement avec un bon rappel du ressort.
2- Je l'ai ensuite essayée en ville, sans pousser les rapports après le bouchage de l'EGR->RAS
3-Hier Ma copine à fait 350Km avec, et m'a appelé en me demandant si c'est normal qu'elle n'a plus de pêche, je lui ai dis de continuer tranquille sans forcer, aucun voyant n'était allumé.
4-Aujourd'hui j'essaie la voiture, aucune différence jusqu'à 1500-1600rpm, j'ai l'impression en effet qu'elle marche moins bien en conduite normale, j'essaie une reprise en 4 puis 5, j'ai l'impression qu'elle a perdu 50Cv. Voyant toujours pas allumé, à ce moment on n'avait pas encore dépassé 3000rpm depuis le bouchage de la vanne. J'essaie donc de voir toute la plage de régime en 3 sur du plat, moteur vraiment linéaire, correspondant plutôt à un 90-100Cv que 140, je pousse à 3500rpm et passe la 4, et le voyant défaut moteur s'allume et est resté allumé sur le reste du trajet. A aucun moment il n'y a eu de fumée derrière, pas de bruit suspect, rien.
Pas de fuite dû à mon démontage/remontage aux alentours de l'EGR.

Elle est molle par rapport à avant, mais pour avoir conduit un 1.9JTD 115 avec un débit mètre HS, celui-ci n'avait vraiment plus du tout de puissance. Alors que dans dans notre cas, ça roule quand même mais avec une baisse sensible de la puissance.

A votre avis, est-ce qu'en bouchant l'EGR, l'électronique moteur peut s'en rendre compte et nous "brider" ?
J'avais vu sur un forum ALFA que les ALFA/FIAT avec ODC15 ne voyait pas que l'on bouchait l'EGR mais qu'à partir des versions ODC16 on ne pouvait plus boucher l'EGR car le moteur s'en rendait compte et allumait le voyant au tableau de bord. (savez vous quel ODC à notre LYBRA sachant qu'elle est de 12/2001 et sortie des chaines en 10/2001.

A votre avis, de quoi ça peut venir ?
Dans le doute je retirerait la plaque d'ici 15jours (je ne peux pas avant) et referait l'essai pour voir si ça viens de là.
- Si le moteur a vu un défaut, si celui-ci est corrigé, est-ce que l'électronique va se rendre compte tout seul que c'est corrigé et remmettre les bons paramètres et éteindre le voyant ?

- Comment puis-je tester mon EGR pour être sûr qu'elle marche bien ? (vu qu'elle était coincé et vraiment très très sale avant que je la nettoie)

Merci beaucoup.

Flo.
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barbichon
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Faut pas cherche plus loin, le fait de boucher l'EGR monte une erreur dans le contrôle moteur, allume la "MIL", et passe en mode plus ou moins dégradé. J'en avais reparler au bureau et il me l'avait dit que ça risquai de le faire.

Essais de la débrancher électriquement.

Pour faire descendre le voyant d'erreur, ça dépend des centrales. Sur celle de la Dedra, les erreur moteur redescendent toute seule.

Sur les Bosch tu peux avoir besoin de débrancher la batterie, et mettre le contact plusieurs foi sans mettre en route le moteur. Mais c'est pas certain qu'il y ai besoin.

Ce qui est étonnant, c'est que tu n'avais pas de problème avant alors que vraisemblablement l'EGR déconnais.....
Adrien, simple membre Lancia Net :)

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Sur la mienne l(EGR avait été neutralisé, j'avais fait pas loin de 20000 kms comme cela avant de la vendre et RAS.

as tu ragrdé si ta durit d'alimentation d'air en sortie turbo n'est pas fendue (un des rares défaut du 2.4)? C'est la grosse durit qui est sur le côté droit (capot levé, qaund tu es face à la voiture / près de la batterie)?
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Généralement, le voyant moteur s'éteint tout seul quand l'anomalie à disparu et/ou a été réparé. Seulement, le calculateur comptabilise un certains nombres "d'évènements" avant qu'il ne l'éteigne. Ces "évènements" peuvent être, pas ex: 10 à 20 démarrages sans échecs, 1 à 500 kms sans apparitions d'erreurs de tous les capteurs etc...

UN exemple: Le Musa parental à d'un coup allumé les voyants moteur, ABS et ESP. Il s'est passé qu'une roue à crevé, ils ont monté la galette d'origine, et au bout d'1.5 kilomètres avec cette galette, tout s'est allumé... Roue d'origine réparée remontée, il a falut rouler 10 kms pour que tout s'éteigne et rentre dans l'ordre... Explication: La galette ayant un diamètre légerement différent de la roue d'origine, le calculateur esp a vu une différence de vitesse de rotation sur les roues d'un même essieu en ligne droite, le calculateur ESP ne détectant pas par ailleurs un état de route justifiant cette différence de vitesse (angle volant à 0, pas de verglas, vitesse stable etc...) il a perdu les pédales et allumés tous les voyants...
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Absolument!
Avant de monter une erreur, le calculo compte les symptômes anormaux. Arrivé à un certain plafond, l'erreur est montée.
Pour descendre l'erreur, c'est le même principe en sens inverse, le compteur de symptômes est décrémenté. Une fois à zéro, l'erreur est levée :)


C'est vrai que c'est surprenant que les deux véhicules ne réagissent pas de la même manière :??: :??:
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Sur ta Lybra c'est EDC15C7. c'est eput etre le moteur pas à pas qui est mort dans ton EGR. Ou ta rondelle qui pousse trop l'actuateur vers l'arrière et de ce fait la centrale pense que la position de l'Egr est fausse (mon opinion) et t'allumes le voyant.
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Comment le moteur arrive à voir que l'EGR a été bouché ? Avec la sonde lambda ?
Oui, aucun soucis avant, alors que quand je l'ai démonté, c'était tellement sale que je ne pense vraiment pas que le moteur de l'EGR arrivait à faire bouger cette crasse.

Ce qui m'étonne, c'est que sur celle de Calimero, de 10mois plus jeune, ça n'avait rien fait quand il l'avait bouché.
Pour la Durit d'alimentation, elle est neuve, elle était fendue quand on a acheté la voiture.

Dès que je pourrait j'enlèverai la plaque et on verra si elle retrouve toute sa puissance et enlève le défaut.

Skipper, ou as tu trouvé EDC15C7 ???
Vu le "moteur" de l'EGR, je ne pense pas que ce soit du pas à pas, je pense que c'est électromagnétique ON/OFF.
Tu parles de quel rondelle ? La grosse qui sépare la partie électrique de la partie mécanique ? Si c'est celle là, elle est remontée pil poil.

Savez vous comment je peux tester ma vanne avant de la remonter ?
Est-ce qu'il y a un risque à rouler temporairement comme ça ? (elle doit faire environ 1000Km avant que je puisse y toucher)

Merci.

Flo.
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J'ai trouvé ce lien, regardez tout en bas, apparemment FIAT fait un kit pour restreindre le débit des gaz d'échappement qui repasse dans le moteur pour éviter de trop encrasser !?

http://www.stilo-club.com/viewtopic.php ... &start=360
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Flo je reprog les Lybras, ta 2.4Jtd est pratiquement la meme que la mienne.
Quand je flash le prog me donne la ref de la centrale.
A propos de la vanne EGR je disais pas a pas, pour dire progressive, quand je l'ai contolé il y a qques années (avec un eqt d'un copain) on pouvait voire les vaiations en % d'ouverture et donc verifier son opération, ce qui me fait penser qu'elle est variable. Mais comme je n'ai pas encore eu ce pb, je ne suis pas bien penché dessus.
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Je comprend mieux comment tu fais pour savoir alors ;-)))
Ok, je pensais que c'était du brut on/off.
Tu sais comment je peux faire pour voir si elle marche bien ?

Flo.
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Non, ce n'est pas du on/off.
La centrale contrôle l'ouverture en pourcentage d'ouverture en fonction de la charge moteur et de la quantité de gasoil injecté (à vérifier puisque j'ai un doute... )
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La centrale peut se rendre compte que l'EGR est bouchée de la manière suivante:

L'ECU envoie une requête d'ouverture à la vanne et fait une relecture de l'ouverture réelle. La centrale vérifie si le comportement du moteur est cohérent par rapport à l'ouverture réelle. Si l'écart est trop important, l'ECU monte une erreur. L'EGR fonctionnant normalement, erreur montée entraine probablement un mode dégradé.

Avant que tu nettoie la vanne, qui était probablement HS, l'ECU envoyait une requête, mais la vanne de bougeait pas. La fonction EGR était de fait probablement inhibée, sans monté d'erreur...
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Pour voir si elle fonctionne tu peut essayer ça:

Tu démonte la vanne en laissant branchée. Tu met le contact et tu coupe. Tu regarde si la vanne bouge (apprentissage des buttées). C'est pas certain que ce test soit valable, car pas certain que l'EGR vérifie systématiquement ses buttées comme les papillons.
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Il vérifie comment l'écart entre consigne et résultat ? (sonde lambda avec valeur co2 ?)
Par contre, avant que je la nettoie, ca devait revenir au même puisque :
- signal envoyé à EGR qui ne bougeait pas,
- influence sur le moteur=KO,
- ->hors plage, allumage du voyant ?

Ou alors elle bougeait très très légèrement et permettait de laisser passer un peu de gaz ?

En tout cas j'ai regardé plein de forum sites etc....et en fait il ne faut surtout pas boucher les vannes EGR sur ces moteurs, on peut tuer l'échangeur thermique à terme, qui se sers du recyclage des gaz d'échappement pour réchauffer le liquide de refroidissement, les gaz ne circulant plus dedans il se corrode de l'intérieur et fuite de LR.
Apparemment l'explosion dans la chambre serait (à vérifier car je ne vois pas bien) plus importante avec une vanne EGR bouchée.
FIAT a fait à un moment des bouchons troués pour limiter l'encrassement et les as retirés du marché car celà posait à long terme des soucis.
Bref vraisemblablement mieux vaut une EGR qui marche avec des nettoyages réguliers....que de la boucher complètement.

EDIT : L'échangeur thermique sers en fait à refroidir les gaz d'échappements qui sont réinjectés et non l'inverse.

Flo.
Dernière modification par flo le mer. 22 sept. 2010 11:39 am, modifié 1 fois.
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Je pense aussi que l'EGR n'est pas là juste pour nous faire suer...
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