On a un petit soucis sur la Lybra...
Chronologie des faits :
0- Elle marchait très bien

1- J'ai bouché l'EGR côté échappement par un bout de tôle, j'en ai profité pour nettoyer comme il faut celle-ci, qui me semblait d'ailleurs coincé, le téton qui actionnait le système mécanique d'ouverture/fermeture de l'EGR était coincé rentré par la calamine (beaucoup de calamine), en le nettoyant il est sortit, et il y a comme un ressort qui le pousse vraisemblablement. J'ai aussi nettoyé la partie mécanique qui semblait coincé, ça bougait facilement avec un bon rappel du ressort.
2- Je l'ai ensuite essayée en ville, sans pousser les rapports après le bouchage de l'EGR->RAS
3-Hier Ma copine à fait 350Km avec, et m'a appelé en me demandant si c'est normal qu'elle n'a plus de pêche, je lui ai dis de continuer tranquille sans forcer, aucun voyant n'était allumé.
4-Aujourd'hui j'essaie la voiture, aucune différence jusqu'à 1500-1600rpm, j'ai l'impression en effet qu'elle marche moins bien en conduite normale, j'essaie une reprise en 4 puis 5, j'ai l'impression qu'elle a perdu 50Cv. Voyant toujours pas allumé, à ce moment on n'avait pas encore dépassé 3000rpm depuis le bouchage de la vanne. J'essaie donc de voir toute la plage de régime en 3 sur du plat, moteur vraiment linéaire, correspondant plutôt à un 90-100Cv que 140, je pousse à 3500rpm et passe la 4, et le voyant défaut moteur s'allume et est resté allumé sur le reste du trajet. A aucun moment il n'y a eu de fumée derrière, pas de bruit suspect, rien.
Pas de fuite dû à mon démontage/remontage aux alentours de l'EGR.
Elle est molle par rapport à avant, mais pour avoir conduit un 1.9JTD 115 avec un débit mètre HS, celui-ci n'avait vraiment plus du tout de puissance. Alors que dans dans notre cas, ça roule quand même mais avec une baisse sensible de la puissance.
A votre avis, est-ce qu'en bouchant l'EGR, l'électronique moteur peut s'en rendre compte et nous "brider" ?
J'avais vu sur un forum ALFA que les ALFA/FIAT avec ODC15 ne voyait pas que l'on bouchait l'EGR mais qu'à partir des versions ODC16 on ne pouvait plus boucher l'EGR car le moteur s'en rendait compte et allumait le voyant au tableau de bord. (savez vous quel ODC à notre LYBRA sachant qu'elle est de 12/2001 et sortie des chaines en 10/2001.
A votre avis, de quoi ça peut venir ?
Dans le doute je retirerait la plaque d'ici 15jours (je ne peux pas avant) et referait l'essai pour voir si ça viens de là.
- Si le moteur a vu un défaut, si celui-ci est corrigé, est-ce que l'électronique va se rendre compte tout seul que c'est corrigé et remmettre les bons paramètres et éteindre le voyant ?
- Comment puis-je tester mon EGR pour être sûr qu'elle marche bien ? (vu qu'elle était coincé et vraiment très très sale avant que je la nettoie)
Merci beaucoup.
Flo.