Bruit de diesel

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
sydone
Y10
Y10
Bonjour à tous

Apres avoir parcouru ce forum, je constate que certains se débrouillent pas mal en mécanique, alors peut etre que vous pourrez me venir en aide.

J'ai une delta HPE 1.8 VVT de 1997 qui vient de franchir la barre des 100000 kms, et la distrib a été faite il y a 15Mkms par un Garage Fiat.

seulement, depuis 5000kms , je trouve que le moteur fait un bruit de diesel (claquement).
Certains m'annoncent les poussoirs, et d'autres parle d'un collage de variateur, et que pour l'instant, ca risque rien.

Seulement, voilà, cela me gene de plus en plus d'avoir une essence qui fait un bruit de mazout, et j'ai du mal à croire en l'explication "ca risque rien".

Comme on m'avait mis en garde avec la distrib sur les VVT, j'avais décidé de la faire faire par un pro, n'aurait il pas pu détecter un soucis?

Donc, je penche plus pour un probléme au niveau des AC, mais j'en suis pas sur du tout, car j'ai jamais touché ces foutus VVT.
Mais des poussoirs HS au bout de 100000 kms, alors que je fais mes vidanges tt les 8000 kms, avec toujours la meme huile (100% syntheses 5-50w), je vois pas comment cela serait possible.

Si vous pouvez m'eclairer, merci bien d'avance :hello:

PS: tres sympa ce forum
tryphon
Ypsilon
Ypsilon
Avais-tu remarqué ce bruit AVANT le changement de courroie? Est-il persistant? Y a-t-il eu depuis une baisse significative des performances?
Delta III : un petit pas pour Fiat, un grand pas pour l'humanité de Lancia!
sydone
Y10
Y10
j'avais pas remarque que le bruit était aussi présent (beaucoup plus faible, mais présent).
Niveau perf, c'est kif kif.

Par contre, au demarrage, le bruit est plus fort, puis disparait completement pendant 2 à 3 secondes, et réapparait pour se maintenir.
par contre, apres un long trajet, avec de bonnes montées en régime, le bruit s'atténue par rapport au départ.

Merci de ton aide ;)
psal24
Modérateur
Modérateur
Un truc trsè facile, va chez un autre concessionnaire !
Montrouge pour Lancia, je vois pas où il est mais je connait assez peu de coin. Par contre pas loin de là il y a les établissements Roosevelt qui sont un grand garage amsi faut pas en attendre plus qu'un service type Midas !
Quand on met en doute son garagiste, on en change ! Parfois on s'apperçoit qu'on est tourné en bourrique de puis des lustres....
Olivier
Modérateur
Modérateur
bienvenu au club!

j'ai une dedra 1.8 VVT (meme moteur que toi)...
et depuis que je 'lai achetée (ils ont fait la distrib juste avant), elle fait un claquement a bas régime...(a partir de 2000 tours le claquement disparait.)

On m'a dit également que c'était les poussoirs... mais en cherchant un peu (essaie les forum de barchetta (équipées du 1.8 VVT), il s'agit plus d'un problème avec un élément VVT:

je crois que c'est juste une pièce à 10 euros a changer... par contre faut faire la distrib pour la mettre...

PS: bizarre que ca soit toujours après une distrib que cet élément lache... :??: "maladresse" des garagistes?

PS2: perso, comme ma voiture avance vraiment bien (cest juste un pb declaquement en ville), j'attend ma prochaine distrib pour regler le pb...

SI tu arrives a regler le pb sans refaire ta distrib, tiens moi au courant, je serais interessé!!

A+
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
sydone
Y10
Y10
Olivier a dit : bienvenu au club!

j'ai une dedra 1.8 VVT (meme moteur que toi)...
et depuis que je 'lai achetée (ils ont fait la distrib juste avant), elle fait un claquement a bas régime...(a partir de 2000 tours le claquement disparait.)

On m'a dit également que c'était les poussoirs... mais en cherchant un peu (essaie les forum de barchetta (équipées du 1.8 VVT), il s'agit plus d'un problème avec un élément VVT:

je crois que c'est juste une pièce à 10 euros a changer... par contre faut faire la distrib pour la mettre...

PS: bizarre que ca soit toujours après une distrib que cet élément lache... :??: "maladresse" des garagistes?

PS2: perso, comme ma voiture avance vraiment bien (cest juste un pb declaquement en ville), j'attend ma prochaine distrib pour regler le pb...

SI tu arrives a regler le pb sans refaire ta distrib, tiens moi au courant, je serais interessé!!

A+
merci de ton aide

En effet, en cherchant du coté des barchetta, on trouve pas mal de remontées d'info sur ce probléme.
Il semble donc que cela provienne du variateur de l'arbre d'admission.
Il est connu comme étant défectueux sur les modéles datant d'avant 1999.
Par contre, ce fameux variateur est loin de couté 10€.

je pencherais plus pour une bonne centaine d'euro, voir meme 150€, mais bon, je me renseignerais demain a ce sujet.

Je te confirme aussi qu'il faut absolument déposer la poulie pour changer le variateur, puisque celle ci est fixée dessus.
Donc, distrib a refaire :(

En tout cas, merci de m'avoir éclairé sur le sujet :clap: , du coup, la panne est identifié, et je vais encore glaner quelques infos la dessus.

J'avais jamais fait gaffe avant, mais le bruit est en fait ciblé sur la partie AR gauche du moteur (face a la voiture)
tryphon
Ypsilon
Ypsilon
Ce qui est troublant, c'est que le bruit se soit surtout manifesté après le changement de courroie. Trop tendue par le garagiste, a-t-elle pu endommager le variateur? Parce que dans ce cas, sa responsabilité est engagée, et il devra prendre une bonne partie des frais à sa charge.
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Salut,

Je confirme qu'il s'agit bien du VVT, problème archi connu sur cette mécanique.

Ne cherchez pas une responsabilité quelconque du garagiste, ca fait du bruit toujours à un moment ou à un autre...

Par contre, cela n'affecte en aucun cas le bon fonctionnement du VVT, c'est simplement un problème auditif, c'est tout.

Je connais aussi quelqu'un qui avait ce léger désagrément sur sa Delta 1.8 VVT, et je confirme que la pièce en elle même ne coute strictement rien ! C'est la main d'oeuvre qui coûte chère, puisqu'associée automatiquement à un changement de distribution.

A+ :)
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
sydone
Y10
Y10
bon, je me suis renseigné ce matin sur le prix de la pièce.
Et bien bonjour la surprise pour une pièce qui ne devait rien couter :lol:

Prix du Variateur: 188€ TTc
Prix de la courroie de distrib: 49€
Prix du roulement: 36€

@Lancia-net: si tu as une cobine pour payer moins cher la piece, je suis preneur, car je trouve cela assez cher quand meme, a moins que le gars du magasin se soit trompe de pieces (ou réf).

Petit inconvénient en plus, histoire de compliquer la tache, il faut tomber le cache Culbu aussi, du coup il faut compter aussi un joint.
Mais l'inconvénient majeur, est qu'il faut immobiliser l'arbre a came avec un outil specifique.
Sinon, en enlevant le variateur, l'arbre a came risque de tourner.
(Info donné par la personne du SAV ou j'ai appelé).

Apperement, le probleme est existant (selon les infos de certains forum) sur les blocs VVT, mais aussi sur les Blocs des Alfa 1.6TS, et 1.8TS.
Et sur les Alfa 147 de 99, le probléme est aussi présent.

Bref, voila une histoire qui coute cher quand meme.
tryphon
Ypsilon
Ypsilon
Et sur les Alfa 147 de 99
Euhh tu veux dire les 146? La 147 n'est sortie qu'en 2000.

Enfin merci de nous communiquer le prix des pièces. Ca m'intéresse parce que ma Punto HGT a le même moteur.
sydone
Y10
Y10
Heu, non, c'est moi qui est foiré la reprise d'info.
je voulais dire 00 et 01 pour les 147.
Olivier
Modérateur
Modérateur
... ouh la...
j'ai peur que si je donne a faire ca a mon garage (moyennemant compétent en lancia), je me retrouve avec plus de pbs qu'à l'origine...

finalement tu vas faire réparer ou pas ? :??:
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
sydone
Y10
Y10
je risque fort de vendre ma voiture pour une HF.
donc, si l'acheteur veut que ce soit nickel, je change.

Sinon, je lui file la piece, et il la changera a la prochaine distrib, vu que ca change rien.
Répondre