Bonne nouvelle pour nous les Alfistes
- delta50
- Musa
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- Localisation : Bastogne (Belgique)
Je viens d'apprendre cet après-midi de la bouche du chef d'atelier d'Alfa Fiat Lancia qui revient d'un séminaire à Milan que la remplaçante de la 166 (la 167) reviendra à la propulsion et ce dans le but de renouer avec leur glorieux passé et effacer par la même occasion le flop commencé avec la traction sur la 164 imposé à l'époque par Fiat... Bonne nouvelle donc pour les alfistes dont je fais partie.....Et peut-être le moment de refaire la nique aux BM et autres Mercedes.......
Yspilon 1.3 JTD 90 2007
Encourageant...
Donc, en toute logique, la plateforme retenue devrait être non pas la "Premium" de la 158, mais plutôt celle utilisée par la Cadillac CTS, même si la Premium est supposée polyvalente.
Je vous sens sceptiques : et pourtant, la CTS, bien que moche, est très réussie question trains roulants.
Reste qu'on a le temps de voir venir : le remplacement de la belle 166 est loin d'être prioritaire. Il n'interviendra qu'après ceux des 156, 147, GTV-Spider, GT, et le lancement du Kamal, vers 2007.
Par ailleurs, du succès de la 158 dépendra étroitement le projet "168" (ça devrait être le "8", pour permettre à la 158 de revendiquer l'héritage 158 Alfetta...).
En effet, le problème central en haut de gamme reste la capacité d'investir énormément. Et, pour Alfa, l'équation n'est pas évidente : il s'est fait un peu plus de 100 000 166 en 6 ans, soit pas loin de 20 000 par an, quand Mercedes-Audi-BMW parviennent à produire 150-200 000 ex/an de leurs Classe E-A6-Série 5.![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
Et pour les concurrencer efficacement, il faut pouvoir répondre coup pour coup : une berline ET un break, au minimum du six-pattes diesel, au moins 400-450 ch pour le modèle sport, des transmissions intégrales et des boîtes automatiques, et j'en passe !
Bien sûr, le marché américain, premier marché de la voiture de luxe, est un levier intéressant. Apparemment, la 158 est déjà pensée en vue d'une homologation éventuelle Outre-Atlantique...
Donc, en toute logique, la plateforme retenue devrait être non pas la "Premium" de la 158, mais plutôt celle utilisée par la Cadillac CTS, même si la Premium est supposée polyvalente.
Je vous sens sceptiques : et pourtant, la CTS, bien que moche, est très réussie question trains roulants.

Reste qu'on a le temps de voir venir : le remplacement de la belle 166 est loin d'être prioritaire. Il n'interviendra qu'après ceux des 156, 147, GTV-Spider, GT, et le lancement du Kamal, vers 2007.
Par ailleurs, du succès de la 158 dépendra étroitement le projet "168" (ça devrait être le "8", pour permettre à la 158 de revendiquer l'héritage 158 Alfetta...).
En effet, le problème central en haut de gamme reste la capacité d'investir énormément. Et, pour Alfa, l'équation n'est pas évidente : il s'est fait un peu plus de 100 000 166 en 6 ans, soit pas loin de 20 000 par an, quand Mercedes-Audi-BMW parviennent à produire 150-200 000 ex/an de leurs Classe E-A6-Série 5.
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
Et pour les concurrencer efficacement, il faut pouvoir répondre coup pour coup : une berline ET un break, au minimum du six-pattes diesel, au moins 400-450 ch pour le modèle sport, des transmissions intégrales et des boîtes automatiques, et j'en passe !

Bien sûr, le marché américain, premier marché de la voiture de luxe, est un levier intéressant. Apparemment, la 158 est déjà pensée en vue d'une homologation éventuelle Outre-Atlantique...
Ca, c'est du chiffre précis !!!
D'ou tiens tu cette info, Riga ?
Ca me paraît assez peu, sachant que lors du restylage 156, ça faisait six ans de carrière et 540 000 voitures produites, soit 90 000/an. Donc la 158 ne ferait que 100 000, 10 % de mieux... Etonnant, je m'attendais à 120-140 000/an...
Pour les USA, reste à savoir quel réseau... Saab, Cadillac, ou même Mitsubishi ???? Je serais surpris qu'Alfa Romeo se rebâtisse un reséau tout beau tout neuf.
Pour info, la dernière offensive aux States, c'était le réseau ARDONA, Alfa Romeo Dealers Of North America, constitué essentiellement de concess. Chrysler, qui a tenté de vendre les Spider, 75 Milano et 164 de 87 à 95.
D'ou tiens tu cette info, Riga ?


Ca me paraît assez peu, sachant que lors du restylage 156, ça faisait six ans de carrière et 540 000 voitures produites, soit 90 000/an. Donc la 158 ne ferait que 100 000, 10 % de mieux... Etonnant, je m'attendais à 120-140 000/an...

Pour les USA, reste à savoir quel réseau... Saab, Cadillac, ou même Mitsubishi ???? Je serais surpris qu'Alfa Romeo se rebâtisse un reséau tout beau tout neuf.
Pour info, la dernière offensive aux States, c'était le réseau ARDONA, Alfa Romeo Dealers Of North America, constitué essentiellement de concess. Chrysler, qui a tenté de vendre les Spider, 75 Milano et 164 de 87 à 95.