Dans le dernier Auto-Journal, vu dans les actus : "Economie : Saab touché en plein coeur"
"La seule grande usine Saab, située en Suède à Trollhattan, qui emploie 6 300 personnes et produit 95 % des Saab produites dans le monde, est menacée de fermeture. Pourquoi ? Parce que les Saab coûtent trop cher à fabriquer. Parce que cette usine suédoise tourne à moins de 60 % de ses capacités de production, soit 120 000 voitures par an (des Saab 9-3 et 9-5), alors qu'elle est équipée pour en sortir 200 000 par an. Le souhait de la direction de General Motors (GM a racheté Saab en 1989) serait de transférer la fabrication des Saab 9-3 et 9-5 dans l'usine Opel de Russelsheim, en Allemagne. En effet, l'usine de Russelsheim, qui produit la Vectra, tourne aussi au ralenti (à 50 % de ses capacités..."
Décidemment, les gros nazes qui dirigent GM Europe depuis quinze ans mériteraient d'aller gérer des usines de cartons d'emballage !!

D'un seul coup, ils viennent de s'apercevoir que Saab n'arrivait pas à grandir... Inexcusable : cela fait 15 ans qu'ils tiennent les rênes, et ils ont réussi à faire louper aux suédois tous les coches, faute d'investissements. Pourquoi n'y a t'il pas de compacte chic (147, A3, Série 1) ? Ni de 4x4 autre qu'une merde de Chevrolet rebadgé ? Pourquoi la "nouvelle" 9-3 ressemble à tout sauf à une Saab (pas de caisse 3 ou 5-portes) ???
En 15 ans, ils sont simplement parvenus à remplacer les 9000 et 900, ajouter un gros break (le 9-5) et des diesels misérables (et pour cause, Opel !), maintenant relayés par les Fiat-Alfa (heureusement !).

Une HONTE quand on connaît l'originalité et le talent des ingénieurs suédois, à qui GM a pompé un max en matière d'ergonomie, de sécurité passive et de motorique (turbo entre autres).
![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
Alors, là, chapeau les mecs.