Vers la remise en cause du modèle repressif

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
shooby
Thesis
Thesis
Je viens de lire une petite bio sur le net présentant le père Pierre Raphael, prêtre français officiant depuis plus de 10 ans à Rikers Island, à moins de 6 km de l’Empire State Building, l'une des plus grande prison des Etats Unis concentrant 17 000 détenus. En 10 ans, il a réussi a "sauver" 400 prisonniers mais surtout parmi eux seul 2 ont récidivés !!! Se qui fait un taux de réussite plus que satisfaisant (a savoir 99.5%) et ce avec le minimum de sanction, voir pas du tout..

En comparant avec la bonne vieille méthode répressive où l'on sais qu'un libéré de prison sur deux récidive dans les cinq ans, selon une étude inédite du ministère de la justice publiée en mai 2004 (étude que l'on peut relire ici) on se dit que la méthode actuelle accuse ici ses limites !

Voici donc le problème posé : qu'est-ce qui importe le plus entre sanctionner irrémédiablement ou s'arranger que l'individu qui a fauté ne recommence plus dans l'avenir ? Un débat qui devrait être de plus en plus d'actualité non au vu de l'évolution négative des conditions de vies, de la surpopulation carcérale ou de tout autre facteur politico-social ?

Je vous laisse réfléchir a ça ...
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
shooby
Thesis
Thesis
Tient personne ne réagit là ?!?
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
pghc
Delta
Delta
Tout dépend de la manière de faire. S'il s'agit d'abreuver les criminels de parole bibliques...je suis plutôt contre. On voit ce que ça donne à large échelle aux Etats-Unis.
DEDRA 2000 TURBO
shooby
Thesis
Thesis
Non il ne parles pas de religion, mais de la façon de s'en sortir après la prison sans retoucher a la délinquence. D'ailleurs d'après les statistique très peu des "sauvé" se tournent vers la religion et retrouves un vie normale, avec metro/boulot/dodo.
Répondre