Le jury est composé de 58 journalistes spécialistes de l’automobile, venant de 22 pays européens. Chaque pays est représenté par un nombre de journalistes proportionnel à la taille du pays, et à son marché automobile. Néanmoins, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne, et l’Italie ont 6 journalistes, les autres pays en ont proportionnellement moins.
Chaque année, le jury dresse une liste globale de toutes les voitures éligibles, c'est-à-dire toutes les nouvelles voitures présentées au public dans les 12 mois précédant l’élection. Ces voitures doivent être des modèles entièrement nouveaux, vendus dans au moins 5 pays d’Europe, et ayant un objectif de vente d’au moins 5000 unités par an. Ensuite, ce même jury sélectionne par simple vote une liste de 7 voitures parmi toutes celles éligibles. Puis, les juges noteront de manière très précise ces 7 modèles, en les essayant sur route, et selon les critères cités précédemment. Dans cette notation, chaque juge possède 25 points à répartir sur au moins 5 des 7 voitures sélectionnées, avec un maximum de 10 points par voiture. Pour chaque modèle testé, le journaliste devra remplir un rapport qui expliquera sa notation, et qui sera publié lors de l’annonce de la gagnante.
Ainsi, l’élection de la voiture de l’année est une institution transparente, équitable, et qui ne dépend d’aucun constructeur automobile pour assurer une parfaite impartialité.
Et maintenant, voici les prétendantes de cette année :
Alfa Romeo GT
Audi A6
BMW series 1, 6 et X3
Chrysler 300 C
Citroën C4
Dacia Logan
Fiat Idea
Honda FR-V
Hyundai Tucson
Kia Cerato et Picanto
Land Rover Discovery
Mercedes Classe A-class, CLK et SLK
Mitshubishi Colt et Grandis
Opel Astra
Peugeot 407
Porsche 911
Renault Modus
Seat Altea
Skoda Octavia
Smart Forfour
Toyota Corolla Verso et prius