Vous passant les détails électroniques et mécaniques, nous allons nous intéresser à ce qui me préoccupait le plus sur cet auto, à savoir ses trains roulants... En particulier un train arrière "révolutionnaire" aux dires de Mercedes.
Il s'agit donc d'une première mondiale, un brevet a été déposé à cet égard par DaimlerChrysler AG.
Il s'agit d'un essieu arrière " sphérique parabolique ". Terme barbare qui laisse rêveur...

Pour schématiser, il s'agit donc d'un essieu De Dion très arrondi assorti d'un parallèlogramme De Watt articulé ( fait important ) sur les fusées.
Après explication du principe de fonctionnement ( avec animations s'il vous plaît ), le formateur demanda à l'assemblée quel autre type de véhicule était équipé d'un train arrière au principe similaire. Il attendait bien évidemment que l'un de nous ( pourquoi moi?

Mais moi, jeune impétueux que je suis, je tendis le bras et lorsqu'il me donna la parole, je lui dis avec un grand sourire que la Gulietta est équipé d'un système quasi similaire ( si ce n'est que les deux bras du parallèlogramme De Watt sont fixés sur la caisse et articulés sur le De Dion, l'exact opposé de la Classe A ).
Le pauvre ignorant ne compris bien évidemment pas ce que je voulais dire par Gulietta ( ça dépasse sa monoculture allemande

Notre pauvre ami, un peu gêné et choqué par ma réponse me répondit que je devais sans doute me tromper...
C'est donc avec une grande joie que je lui ai proposé de jeter un oeil sous ma 75 à l'heure du déjeuner:

Et c'est ainsi que, forcé de se rendre à l'évidence, il admit que le train arrière de la Classe A n'était pas si "révolutionnaire". Mais le meilleur arrive...
En effet, n'ayant de Classe A dispo après le déjeuner, c'est MA 75

qui a été montée sur le pont... Afin d'expliquer de visu' à l'assemblée présente le principe d'un essieu arrière " sphérique parabolique "!!!!!!

Comme quoi nos 75 ( Alfetta/Gulietta et co aussi ) ne sont pas bonnes qu'à être cannibalisées ( n'est-ce pas Baboon? )... Elles servent aussi d'inspiration pour la concurrence moderne!
Maintenant, quand on me dira: " C'est un essieu rigide derrière sur ton Alfa? "; je répondrai: " Non, c'est un essieu sphérique parabolique de Mercedes!!!

Ils étaient pas si con que ça les ingénieurs italiens d'il y a 20 ans...
Patrick.