Train arrière Mercedes " brevetée " par Alfa-Romeo

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petitcoyote91
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Il y a un mois de ça, je me rendais à un stage traitant de la toute nouvelle Classe A.
Vous passant les détails électroniques et mécaniques, nous allons nous intéresser à ce qui me préoccupait le plus sur cet auto, à savoir ses trains roulants... En particulier un train arrière "révolutionnaire" aux dires de Mercedes.
Il s'agit donc d'une première mondiale, un brevet a été déposé à cet égard par DaimlerChrysler AG.
Il s'agit d'un essieu arrière " sphérique parabolique ". Terme barbare qui laisse rêveur... :shock: Après nous avoir vanté les louanges de ce système, notre formateur nous projeta une vue éclaté à l'écran:

Image

Pour schématiser, il s'agit donc d'un essieu De Dion très arrondi assorti d'un parallèlogramme De Watt articulé ( fait important ) sur les fusées.
Après explication du principe de fonctionnement ( avec animations s'il vous plaît ), le formateur demanda à l'assemblée quel autre type de véhicule était équipé d'un train arrière au principe similaire. Il attendait bien évidemment que l'un de nous ( pourquoi moi? :lol: ) lui cite la Smart en exemple; celle-ci possède en effet un De Dion... mais sans effet De Watt sur les bras transversaux ( ceux-ci étant articulés d'une part sur les fusées, et au centre sur la caisse au moyen de simples silentblocs ).
Mais moi, jeune impétueux que je suis, je tendis le bras et lorsqu'il me donna la parole, je lui dis avec un grand sourire que la Gulietta est équipé d'un système quasi similaire ( si ce n'est que les deux bras du parallèlogramme De Watt sont fixés sur la caisse et articulés sur le De Dion, l'exact opposé de la Classe A ).
Le pauvre ignorant ne compris bien évidemment pas ce que je voulais dire par Gulietta ( ça dépasse sa monoculture allemande :P ); j'ai donc essayé de lui parler d'Alfetta, de 90 ou de 75 pour qu'il finisse par comprendre que je faisais allusion aux Alfa Romeo à disposition mécanique transaxle.
Notre pauvre ami, un peu gêné et choqué par ma réponse me répondit que je devais sans doute me tromper...
C'est donc avec une grande joie que je lui ai proposé de jeter un oeil sous ma 75 à l'heure du déjeuner:

Image

Et c'est ainsi que, forcé de se rendre à l'évidence, il admit que le train arrière de la Classe A n'était pas si "révolutionnaire". Mais le meilleur arrive...
En effet, n'ayant de Classe A dispo après le déjeuner, c'est MA 75

Image

qui a été montée sur le pont... Afin d'expliquer de visu' à l'assemblée présente le principe d'un essieu arrière " sphérique parabolique "!!!!!! :wink:

Comme quoi nos 75 ( Alfetta/Gulietta et co aussi ) ne sont pas bonnes qu'à être cannibalisées ( n'est-ce pas Baboon? )... Elles servent aussi d'inspiration pour la concurrence moderne!
Maintenant, quand on me dira: " C'est un essieu rigide derrière sur ton Alfa? "; je répondrai: " Non, c'est un essieu sphérique parabolique de Mercedes!!! :) "

Ils étaient pas si con que ça les ingénieurs italiens d'il y a 20 ans...

Patrick.
Deux 75 V6, c'est mieux qu'une seule... et plus prudent!<br /><br />
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maxistivi
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:top: t'es le :roi: .

Comme quoi certaines techniques novatrices et revolutionnaires de firmes allemandes, devraient un jour revendiquer leurs origines..........Et je parles meme pas du TDI de fiat à l'origine (pas à WW comme tt le monde le pense!.....).

Enfin, toute medaille à son revers n'est ce pas? La preuve tu vient de nous l'apporter, certains ont du faire qq grimaces!


Au passages, tres chouette ta 75 :fume:
Bah......Un petit TD c vraiment si ridicule ?
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petitcoyote91
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Bien vu pour le TDI de Fiat ( les Croma 2,5 je crois ), on en avait une dans mon lycée... A la même période Mercedes vendait la E290TD, injection directe aussi, mais on ne s'en vantait pas.
Pour remonter encore plus loin, parlons des fameux injecteurs pompes VAG... utilisés depuis 20 ans en VI!!!
En ce qui concerne les rampes communes ( Common-rail pour les gens branchés ), Une technique similaire existe depuis longtemps, toujours en VI. Sauf que les injecteurs ne sont pas commandés électroniquement mais par des cames; en somme, c'est un mix entre injecteurs pompes et Common-rail.
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psal24
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Comme quoi pour faire de bons moteurs diesel, faut piocher dans sa "nature" : le vehicule industrielle !
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shooby
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quand on pense qu'il se passe la mêm chose avec l'ingénieurie française : la suspension pneumatique citroen qui existe depuis des décénnies mise a mal par la suspension ABC mercedes.Et pour ne citer que le cas le plus connu mais il y en a bien d'autres. Mais le marketing allemand est là, et les tdimaniaks prrès a croire tout se qu'ils disent aussi. ça fai mal la propagande.

Alors donc les ingénieurs italiens et français ne sont pas aussi en retard que cela face a leurs homologues allemands. C'est fou je n'en doutais point
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riga
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Et la suspension active de Lotus???

Sans parler de l'essieu arrière préprogrammé des 306 et ZX qui pompait un système similaire de la... Skoda Favorit... qui avait naturellement un terme moins pompeux...

Il y en a qui savent communiquer et vendre n'importe quoi et d'autres qui concoivent et restent souvent dans l'anonymat...
caliméro
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Si si, il y a un domaine ou les ingé Francais et Italiens sont à la traine: Le faire-savoir! Le savoir faire ils l'ont, le faire savoir non... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
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2 précisions :
- le moteur à injection directe de la Croma était le 1929 cc et non le 2499 cc
- la Porsche 928 avait déjà un train arrière à micro-braquages induits, en 1977. L'Opel Omega de 86 aussi.
Delta III : un petit pas pour Fiat, un grand pas pour l'humanité de Lancia!
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petitcoyote91
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shooby a dit : la suspension pneumatique citroen qui existe depuis des décénnies mise a mal par la suspension ABC mercedes.
On est en hydraulique pur ( sans sphère ) sur un ABC. Le principe de base de l'ABC est de découpler l'anti-roulis de la fonction amortissement. Contrairement à l'Activa de Citroën qui durcit les amortos en courbes, l'ABC agit sur des vérins entre la caisse et les bras inférieurs pour contrer la force centrifuge; pendant ce temps, les amortos ( casi classiques, de simples amortisseurs " pilotées " ) continuent de remplir leur office pour assurer un confort de roulement décent.
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shooby
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Caliméro a dit : Si si, il y a un domaine ou les ingé Francais et Italiens sont à la traine: Le faire-savoir! Le savoir faire ils l'ont, le faire savoir non... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
bonne façon de résumer la chose
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petitcoyote91
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Sur un de mes forums habituels ( BMW ), certains avaient un peu de mal à comprendre le principe du parallèlogramme De Watt, en voici une explication plus simple:


Pour en finir avec le " mystère du De Watt ", voici un schéma plus explicite, il s'agit d'un train arrière de Chrysler PT Cruiser.
Image
Le fameux parallèlogramme De Watt est ici représenté en bleu. Le principe est très simple, quand une roue descend ( par exemple une compression dans un appui en courbe ), le bras concerné pousse sur le pivot central lui imposant une rotation qui tend à tirer sur le bras de le roue opposée; celle-ci a donc tendance à descendre aussi; ce qui fait que ce système a tendance à stabiliser l'auto, car au lieu de se vautrer en courbe ( une roue s'écrase et l'autre côté est délesté ), les deux forces s'annulent par le biais de l'effet De Watt. Ce système permet donc de se dispenser d'une encombrante barre anti-roulis.
L'effet du système est bien visible sur cette photo ou l'auto se vautre sur la roue avant extérieure, le train arrière ayant tendance à " s'assoir " des deux côtés ( le De Dion de ma 75 aidant en ce sens ).
Image
Ce système a pour but de stabiliser le véhicule sur les appuis en tassant le train arrière.
S'agissant d'un simple essieu rigide sur le Chrysler, l'effet de tassement du train arrière n'est pas perceptible, le système fait juste office d'anti-roulis.
Sur la 75 ( avec un De Dion donc ), ce système autorise l'écrasement du train arrière en courbe, favorisant ainsi un sous-virage plus rassurant pour le conducteur lambda. Mais aussi et surtout un carrossage constant ( la raison d'être de l'essieu De Dion ).
Pour anecdote, l'essieu du Chrysler n'est autre que STRICTEMENT le même que celui des anciennes Alfa Romeo Gulia ( coupés Bertone et autres ) de 1963.
On arrête pas le progrès...
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shooby
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d'ailleurs le style du pt cruiser date lui aussi de 1963 :lol:

Donc de ce fait, quand ce système est activé, le cul e l'auto plonge alors ? Arrive t-il que cela touche le sol ?
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Le cul plonge dans le cas où ce système est monté sur un De Dion ( chassis Gulietta et ses descendantes Alfetta, 90, 75 ), mais il faut vraiment forcer ( usage circuit ) pour commencer à vraiment assoir le train arrière. De plus, les 75 sont équipées d'une barre anti-roulis arrière qui absorbe une partie de ces forces; préservant ainsi une assiette correcte.
Sois rassuré, l'énorme tube d'essieu de ma 75 frotte partout... sans avoir besoin d'être en courbe!
La garde au sol est nulle.
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Salut,

La ou s'arrête la comparaison de la citroën et de la mercedes, c'est que citroën n'utilise presque pas d'electronique mais que des systemes mecaniques à bille qui fonctionne avec la force centrifuge pour bloquer le circuit hydraulique d'un côté ou de l'autre dans le but d'eviter d'avoir une roue tassé et l'autre en expension.
Mercedes utilise une gestion complète electronique... (pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ?)

@ + MaNu
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shooby
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et oui, là est le principal maux de notre société, et on en voit les conséquences au niveau des rappels de masse des constructeurs, parcequ'ils veulent faire compliqué alors que la simplicité a fait ses preuves.

Alors moi quelque part, même si je doute que l'histoire de la vel satis folle soit vraie car il y a plein d'incohérences dans les propos de la "victime", je souhaite que cela soit quand même un peu vrai pour pemettre de lancer le débat sur la légitimité de tant de gadgets dans une auto. Une auto ce n'est pas un salon, un deuxième chez soit, c'est juste un moyen de locomotion. Cela n'empèche pas qu'elle peut être confortable, sure, agrable a utiliser ou a regarder, mais delà a en faire un salon roulant !!!

En tout caspour ma part je sens que je vais recopier ce magnifique texte sur le forum aj pour voir quelle va etre la réaction des tdimaniaks
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