Moi, je n'ai rien a redire de mon voltmetre sur me delta HPE 1.8.
Par contre, je voudrais pas foutre le boxon dans votre raisonnement, mais il y a un point essentiel à ne pas négliger sur le moteur 2.0L Turbo:
LE REGLAGE DES JEUX AUX POUSSOIRS.
C'est indispensable de le faire, car sinon, ca ratatouille, et c'est comme si vous aviez une bagnole de rallye préparé, qui va ratatouiller jusqu'a ce que la dilatation des diverses pièces, atténue le phénoméne.
Sur le HF, il faut faire ce réglage tout les 40000kms.
Autre point, qui est vraimment source d'ennuis, c'est le symptome de la Lancia Y 1.2 Rosso (vers 100000kms environ), c'est a dire que les capteurs sont encrassés via l'huile qui circule dans le circuit d'air (Vapor Outlet).
Il y a ici une explication:
http://www.btinternet.com/~andy.brinkman/idlevalve.htm
et aussi ici:
http://www.iisuk.co.uk/coupe/mapsensor.htm
A mon avis, cela devrait te suffir.
En tout, cas peu de risques que cela vienne de la batterie (c'est meme certain à mon gout).
Pour les fuites d'huiles, il y a plusieurs sources, dont le carter en effet, mais aussi une électrovanne dont le corp se fisurait de mémoire.
Elle est a droite du moteur, en dessous du Vapor, enfin, je crois, car j'ai plus le moteur sous les yeux.
Enfin, dernière chose, et ce n'est surtout pas un reproche, mais il s'agit bien de la voiture que tu as acheté dans le Cantal (qui est en annonce dans la Centrale)??
Car si c'est le cas, il y avait une garantie mécanique, non?