aiguille thermometre...

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
lx34
Y10
Y10
salut a tous,
je vous explique mon petit souci,
suite à une probleme de ventilo du radiateur j'ai changé le thermocontact en ayant bien soin de prendre le meme (declenchement 87°/96°)
alors avant ce probleme de ventilo, celui ci se declenchait autour des 90° affichés sur le tableau de bord. maintenant, il se declenche autour des 103°/109° voir plus (tjrs sur le tableau de bord).

alors, qui dois-je croire:
-le thermometre du tableau de bord qui m'indique plus de 100°
-ou le thermocontact qui est censé se declenché autour des 96°
je n sais pas lequel est juste...
si quelqu'un avait entendu parler d'un probleme d'aiguille thermometre ou si quelqu'un a eu le probleme.
merci d'avance

ps: j'espere avoir ete claire

:crazy:
psal24
Modérateur
Modérateur
Nettoie la sonde de termomètre sur ta voiture. Un peu de saleté et il peut y avoir des infos fausses !
emmanuel
Ypsilon
Ypsilon
ta remplacé la sonde de température,mais as tu pensé aussi au carlostat..tres important.ca se peut qu'il s'ouvre avec beaucoup trop de retard.c'est lui qui retiens l'eau chaud dans le bloc moteur,d'ou la monté en temperature...du liquide de refroidissement.
emmanuel
lx34
Y10
Y10
salut,
dans l'ordre j'ai changé le thermocontact(neuf) et le thermostat(neuf).
apres, il reste la sonde que je vais m'empresser de nettoyer.
on verra bien.
s'il y a d'autres avis, je suis preneur.
merci emmanuel et psal24, je vous tiens au courant.
lx34
Y10
Y10
argh!!!
je commence à devenir zinzin,
j'ai changé le thermostat, le thermoncontact,j'ai nettoyé la sonde themonmetre, il y a assez de liquide de refroidissement, et le ventilo declenche.
jusque là tout va bien mis à part que ce ventilo déclenche toujours à une temperature trop élévée.bien a la moitié entre 90° et la zone rouge.
j'y comprend rien.
:??: :??: :??:
emmanuel
Ypsilon
Ypsilon
ton ventilateur se declenche en petite vitesse,ou c'est carrement la grande vitesse qui se mets en marche..c'est tres important car il y a 2 vitesses.si le premier fonctionne pas ben elle se mets en securité avec la grande vitesse qui lui se declenche a plus de 90 degré...
emmanuel
psal24
Modérateur
Modérateur
Exact si tu as une clim !!!
lx34
Y10
Y10
quand il se declenche, c'est en grande vitesse
il n'y a pas de clim, donc je ne crois pas qu'il y a deux vitesse sur ce ventilateur.

:gluk:

par ailleurs, est ce que quelqu'un aurait un RTA de delta,
c'est super rare a trouver
jfkappa
Ypsilon
Ypsilon
salut .
t affole pas le principal c est que ça declenche ! vue que ta pas changé le mano la difference viens forcement des autres elements ; en automobile il y a une marge de difference"tolerence de 12% sur les instruments donc tu es bon ,.si tu veux en avoir le coeur net demonte ta sonde de declenchement et met dans une casserol avec un thermometre ,branche un systeme avec une pile et une ampoule et surveille a quelle temperature s allume l ampoule . c est peut etre aussi le kerlostat qui ouvre plus tard !
le principale c est que tout fonctionne il ne faut pas focaliser uniquement sur le mano :)
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Question toute bête, tu es sûr d'avoir mis le bon modèle de thermocontact ? :/

A+
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
emmanuel
Ypsilon
Ypsilon
moi suis certain que les modèles meme non climatisé,ont 2 vitesses de ventilations..faut enlever le cache a l'interieur a gauche du volant,et il y a toute une serie de fusible et un relais pour justement cette 1vitesse de refroidissement..faut commencer par la!! bon courage..
emmanuel
psal24
Modérateur
Modérateur
emmanuel a dit : moi suis certain que les modèles meme non climatisé,ont 2 vitesses de ventilations..
J'en ai pas sur les série 1 ! Ca se reconnait très bien à partir du nombre de fils sur la sonde (2 fils sans clim, 3 fils avec clim)
Répondre