Mon panneau de commande de clim et chauffage avec les touches auto , écon.,réglage température , direction de l'air etc. se met en marche tout seul avec des températures à priori impossible (64°) et n'est dès lors plus fonctionnel .Je ne peux le désactiver (touche off) ou n'importe quelle autre fonction ne marche.Si je coupe le contact ça ne change rien ou certaines fois ça coupe l'ensemble.
Il est à noter que j'ai cette voiture depuis 2 mois .kilométrage 170000.série 1.Depuis le début quand je mettais le contact j'avais un bruit sous la boîte à gants qui durait 10 ou 15 secondes en faisant un petit "tac.tac.tac." régulier puis qui s'arrétait. Le sélecteur de dirction d'air fonctionnait très bien et le réglage de température et vitesse de ventilations aussi.Cé pourtquoi je ne me suis pas inquiété.
Pouvez-vous m'aider (j'ai déjà vérifié qu'il n'y ait pas un problème au moteur de ventilo sous la boîte à gants ; peut-être un problème électrique ou électronique ???)
64 ° : temp exté ou celle demandée à l'int par les boutons pour réguler ?
Es tu sur qu'il affiche 64° et pas E1 ou E2 qui signalent des soucis de connectiques sur le boitier ?
La prochaine fois, essaies de débrancher sur ton boitier de fusible le plus gros relai que tu trouvera, il prend la place de 2 autres coté gauche. Tu le remets et regardes si ça remarche correctement.
Ca ressemble à un petit bug électronique de ton boitier de commande. Il faudrait le démonter (pas difficile mais pénible car il faut démonter pas mal de trucs avant), l'ouvrir et nettoyer les composants et contacts).
Sinon ce boitier est commun à toutes les Dedra (attention aux modèles sans clim, c'est à dire sans le bouton ECON).
Si tu veux démonter ton boitier, il est fixé à ton tableau de bord par 3 vis que tu ne peut avoir qu'endémonter pas mal de trucs :
- cendrier (tu trouveras 2 vis qui sont cachées par le cendrier et qui maintiennent en bas le boitier de commande
- entourage haut et bas de ta colonne de direction (3 vis pour le bas et 2 pour le haut)
- ton bandeau en bois qui est tout au long de ta planche de bord (2 vis à 6 pans) et là tu verras les petites vis qui maintiennent par le haut ton boitier de clim.
Le boitier de clim s'ouvre très bien par de simples tournevis cruciformes (une moyen et un petit).
Ton tac tac tac, si c'est une essence (2,0l atmo et turbo ou 1,8l) est normal, pour les 1,6l, je ne sais pas je ne connais pas du tout. C'est le boitier électronique d'injection qui se trouve derrière le cache en plastique noir qui fait ce buit là ! Tu dois l'avoir ce tac tac tac même si la ventilation est coupée (bouton OFF).
A noter : Ce boitier sur les TD n'existe pas !!!
Par contre si tu l'as toujours, le ventilo a peut être son petit roulement qui rend l'ame. j'ai eu ça, et j'ai juste changé le ventilo : très simple à faire (il suffit de tourner le ventilo et il doit te tomber dans la main, tu débranches la prise d'alimentation et le tour est joué).
Si tu es en région sud parisienne, alors viendez voir par chez moi, je peux te monter ça en quelques minutes et te dire là où il faut faire gaffe sur ta Dedra !
La Dedra série 1 est un peu mon rayon (j'en ai encore 3 en ce moment) et celui d'emmanuel.
Et si tu sais pas quoi faire le 17 avril (région sud parisienne), on fait une petite fête entre nous où tu seras le bienvenu et où tu pourras voir quelques dedra (4 ou 5) pour comparer et t'enrichir en connaissances à partir d'autres conducteurs du même modèle.
MERCI pour toutes vos réponses .Le bruit ne peut pas venir du boitier injection puisque cé une TD.Je vais vérifier le roulement du ventilo.Quant aux problèmes d'électronique je vais essayer de démonter le tableau de commande en suivant vos conseils .je vous tiendrais au courant.
MERCI encore