Bonsoir à tous !
Depuis que j'ai ma Kappa, il me trottait dans la tête l'idée d'améliorer le son d'origine ( Clarion ADM 838 ) par l'ajout d'un systeme me permettant d'avoir plus de basses, car c'était le seul reproche que je voyais à cette installation, au son par ailleurs tres pur et clair.
Mais, en m'y penchant de plus pres, je vis que l'instal "bizarre" avec amplificateur d'origine monté dans le coffre, sous le chargeur cd, l'absence de connectiques etc...allait rudement compliquer la tache !
Et je n'avais pas envie de tout virer, puisque j'aime le coté "origine" et il fallait que la transfo soit quasi invisible.
J'ai donc commencé par le plus logique : Appeler Lancia pour savoir ce qu'il est possible de faire...
Je devais etre le premier en france a poser la question...puisque j'ai meme appris au soit disant spécialiste que j'avais un amplificateur d'origine monté dans le coffre...Il m'a finalement dit apres avoir sorti mon auto sur ordinateur d'apres le numéro de serie que rien n'était possible, qu'il faudrait tout changer...Bon, 1ere étape !
2e étape : Muni du catalogue Norauto vantant les merites de l'amélioration d'une installation d'origine par l'ajout de subwoofer, d'ampli etc...le tout "conseillé et monté par des pros"...j'ai bien entendu appeler ces "professionnels".
A l'énoncé de mon "probleme épineux", a savoir le branchement d'un caisson amplifié sur mon installation d'origine, la réponse fut " NON IMPOSSIBLE" " ON NE PEUT RIEN FAIRE, ON NE TOUCHE PAS"
Ok....
Pas têtu, je suis finalement aller acheter, sur les conseils d'un ami, un magnifique caisson amplifié, tres discret, plat et noir, de marque ALPINE, ampli 300w, avec reglage gain, courbe, fréquence, HP diametre 20cm avec évent..et surtout un branchement possible en "haut niveau", c'est a dire en reprenant le signal des HP arriere...ce qui a priori doit convenir à mon installation NON EVOLUTIVE.
L'engin est peu encombrant, 2 en 1 et c'est ce qui me va...
BIlan : 270€
Reste a s'attaquer au montage...mais est ce possible ??!!
La réponse est oui !!
Branchement de l'ampli vers les HP de plage arriere via l'adaptateur RCA- Haut niveau, branchement du "remote" ( signal d'allumage de l'ampli ) sur la sortie "+ apres contact " au niveau de l'amplificateur d'origine ( donc démontage de tout l'habillage du coffre, du bâti métallique supportant ampli et chargeur, et testage des arrivées ), tirage de cable "+" jusqu'a la batterie ( dégarnissage de tous les habillages inférieurs, passage du fil sous le tableau de bord, percage du tablier...Miam, c'était une horreur ! ), Reliage à la masse dans le coffre ( le plus facile, lol )
...A ce stade, on allume...et ho ca marche !!!
Deja c'est un bon point...Reste a voir OU FIXER l'engin !!
La solution sera vite trouvée :
Comme la banquette ne se rabat pas, vissage sur la partie gauche au fond du coffre, de l'appareil, monté à la verticale, l'évent vers le haut et les boutons accessibles.
Aucun cable n'est visible...tout est intégré partout !
Puis vint la phase réglage, je viens juste de trouver d'ailleurs l'équilibre idéal...
y'a pas, le son est transfiguré ! C'est profond, raisonnant, percutant...pile poil adapté suivant la musique écouté !
Le tout pour un résultat esthetique fort discret, on ne voit rien en ouvrant le coffre puisque c'est bien plaqué au fond.
L'habitacle reste inchangé, aucune différence.
--- 5 heures de boulot pour en arriver là ---
Je dois juste laisser ouvert la trappe a ski car sinon le coffre est trop étanche et les basses ne se dispersent pas ! lol...
Il me reste plus qu'a féliciter les incapables qui m'ont dit que c'était impossible de réaliser cela...
En espérant que cette modif interessera ceux qui ne veulent pas virer leur montage d'origine mais qui désire un son plus...percutant !
Si vous voulez, je mettrai des photos...
Amélioration Sono dans Kappa...Mon travail expliqué !
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Les centres auto vendent et montent ce qui se vend bien et rapporte de l'argent. Une intervention qui t'a pris 05h00 ne leur aurait pas rapporté assez d'argent car entre un forfait pose de sono à plein d'euros et le changement de pneus (30 mn par voiture)... le calcul de rentabilité est vite fait.
Il sont là pour faire du fric, pas pour t'aider (et sur Norauto j'en ai des vertes et des pas mures). La communication, la pub, etc, est là pour vous attirer chez eux, pas pour dire la vérité et vanter leur mérites !
L'idéal est d'aller voir des spécialistes de sono mais ils n'existent quand dans les grandes villes et ils ne sont pas plus cher qu'un centre auto (exemple SEBASTAUTO à Paris).
Il sont là pour faire du fric, pas pour t'aider (et sur Norauto j'en ai des vertes et des pas mures). La communication, la pub, etc, est là pour vous attirer chez eux, pas pour dire la vérité et vanter leur mérites !
L'idéal est d'aller voir des spécialistes de sono mais ils n'existent quand dans les grandes villes et ils ne sont pas plus cher qu'un centre auto (exemple SEBASTAUTO à Paris).