Fiat restructure le groupe ? Qui en sait + ?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
leydam
Y10
Y10
Voilà, je rentre tout juste de mon garage Lancia à Lyon où le responsable m'a annoncé une nouvelle sur le groupe. La conversation tournait sur le suivi clientèle et après vente du groupe, très radin (=> refus de prise en charge d'une panda 1.3 mjtd qui a l'embrayage mort après 14000km seulement. Fiat ne veut rien entendre [img]smile/eek.gif[/img]... )
Bref, j'enchaine en justifiant que la mauvaise santé du groupe influait certainement sur les décisions de ce genre (mais bon, faut pas pousser mémé dans les barbelés non plus). J'ajoute en désignant une 147, qu'Alfa relevait sans doute les finances du groupe et heureusement.
Et là, le responsable du garage m'explique que Fiat va se séparer d'Alfa pour le mettre avec la 2eme division du groupe : Maserati/Ferrari... Ainsi il ne resterait que Fiat + Lancia dans la première division et les bénéfs seraient respectivement répartis en 2.
Quelqu'un a-t-il eu vent de cette restructuration ?
Le responsable est un type sérieux et je lui fait confiance, mais là j'avoue douter sérieusement de la logique de cette décision. Si c'est exact, ce serait plutôt mauvais signe non ?
psal24
Modérateur
Modérateur
cette décision est dans l'air depuis quelques mois.
un des objectifs est de favoriser le retour d'alfa roméo sur le marché amércain, marché très friant des voitures coup de coeur et où alfa a eu de bons chiffres.
J'étais très présent sur des forums américains d'alfa 164 (avant la guerre de le golf d'irak 2.....) et il y a encore pas mal de passionnés d'alfa là bas qui attendent le retour d'alfa avec impatience.

Les derniers protos d'alfa sont des modèles qui poussent vers une montée en gamme. On parle de coupé (futur GTV) plus pointue (moteur v8 Maserati ?) et de 4x4 (SUV) très prisée là bas.

Si alfa se rapporche du pole de luxe du groupe (maserati + ferrari) ça permettrait d'avoir un réseau de distribution pour vendre les autos car les réseaux de ventes (les dealers !!!) sont organisés d'une manière très différente par rapport à l'europe.

Avec l'aura d'alfa qui reste forte aux USA, plus l'absence depuis des années sans compter le potenciel de ce marché très vaste, la rentabilité de l'affaire semble assurée.

Ces décisions du temps de la domination de GM sur fiat étaient dans l'air... mais à présent... avec aussi l'arrivée de Luca di Montezemolo...
shooby
Thesis
Thesis
psal24 a dit : J'étais très présent sur des forums américains d'alfa 164 et il y a encore pas mal de passionnés d'alfa là bas qui attendent le retour d'alfa avec impatience.
La question est de savoir s'il seront suffisants, car s'il n'y a que cespassionnés et que les autres ne connaissent pas !?!
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
leydam
Y10
Y10
J'y vois plus clair en effet...
Donc c'est uniquement dans une perspective de distribution aux US ?
Ca n'a alors aucune influence sur le groupe en terme de bénéfices ? Pour moi ça signifiait que les bénefs d'Alfa iraient directement alimenter le pole luxe que représente Maserati/Ferrari, et ce, au détriment de Fiat lui même. D'où ma légère panique. C'est plutôt de bonne augure finalement... !
tryphon
Ypsilon
Ypsilon
Maserati, en progression mais déficitaire, a été retirée de Ferrari pour former un nouveau pôle avec Alfa.

De ce fait, il est bien plus facile pour Fiat de revendre Ferrari le cas échéant, et ça offre à Maserati une visibilité bien meilleure.

Pour le problème d'embrayage cité plus haut, cela relève plus de Fiat-France, qui mène une chasse aux coûts impitoyable, que de Fiat Auto.

D'ailleurs, malgré des ventes en baisse, Fiat-France est redevenue bénéficiaire en 2004.
Delta III : un petit pas pour Fiat, un grand pas pour l'humanité de Lancia!
psal24
Modérateur
Modérateur
shooby a dit :
La question est de savoir s'il seront suffisants, car s'il n'y a que cespassionnés et que les autres ne connaissent pas !?!
Dans les films ricains quand tu veux donner un coté franchouillard tu mets une.... DS !
Quand tu veux du dynamisme, il n'hésite pas à ressortir une alfa spider des années 60.
Alfa est loin d'être morte et les pasionnés assureront de bons debuts à Alfa abesnte du grand continent depuis des années. ensuite, effet de mode ou effet je ne sais quoi, la sauce (produit italien qui n'a pas la même image en europe et aux USA + image de produit européen) peut prendre et même faire une très bonne mayonnaise...

Il faut se placer du coté américains et ne pas raisonner en français ou européen.
lemon bubble
Ypsilon
Ypsilon
Tiens dans la série restructuration du réseau Fiat, je suis en charge depuis ce matin de la création de la nouvelle signalétique intérieure du réseau mais ...chuuuttt ! :lol:

N'empêche j'aime bien travailler sur ce genre de projets :p
psal24
Modérateur
Modérateur
signalétique intérieure du réseau ??????????????????

Ca veut dire quoi ? Logo, couleurs des ateliers ?
Olivier
Modérateur
Modérateur
Quand j'étais au Canada, Alfa était considéré comme le summum automobile (meme niveau que BMW, Mercedes, etc...)
D'ailleurs, tout ce qui était européen était de suite catalogué "haut de gamme" (meme WV y compris!)

La bas: le classement cest:
1/ Européen
2/ Japonais
3/ Coréen
4/ Américain
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
psal24
Modérateur
Modérateur
Pour les USA j'inverserai les 2 premiers.Sinon l'image américaines des voitures européennes et ainsi... mais faut voir la "qualité américaine" pour comprendre !

Anecdote : Une Dodge Viper qui coute un prix fou, un enfant de 6 ans peut la clouer sur place à l'arret avec une paire de ciseaux ! Dans les énormes passages de roues avant passent des fils, beaucoup, un faiseau entier non protégé et accessible facilement.
Je ne parle même pas des commodos de Chrsyler des années 80 qui étaient dessus).

Bon l'exemple date un peu (1995) mais les efforts n'ont pas été trop poussés quand même depuis !
caliméro
Administrateur
Administrateur
Lancia pourrait faire un carton alors aux USA...
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
tryphon
Ypsilon
Ypsilon
Je vois mal les américains rouler en Ypsilon. :D
Surtout que le peu de Lancia importées là-bas n'a pas laissé un bon souvenir.
Delta III : un petit pas pour Fiat, un grand pas pour l'humanité de Lancia!
psal24
Modérateur
Modérateur
Lancia aux USA... pas sur que ça marche !
Olivier
Modérateur
Modérateur
la thesis pourrait marcher... a la limite le phedra (ils aiment bien les monospaces...)
ypsilon, musa = 0% de chance de réussite!!
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
volumex
Y10
Y10
Honnêtement, que ce soit Alfa ou Lancia voir Fiat...aux USA la très grande majorité des personnes ne connaissent pas.
Fiat est peut-être plus connu là-bas mais son image ou plutôt son souvenir est resté désastreux. Un peu comme les anglaises importées en masses dans les 60's et 70's, les italiennes traînent une réputation de voitures certes amusantes et stylées mais aussi très peu fiables et mal finies.
En fait il y a du vrai certe mais il faut aussi voir du côté de l'insuffisance du réseau ou du moins de l'incapacité des importateurs et de l'inadaptation de beaucoup de modèles aux normes - surtout polution - de chez l'oncle Sam (prenez l'exemple cuisant de la Scorpion alias Montecarlo).

On peut faire d'ailleurs ce parallèle avec les françaises dont l'image n'est guère reluisante là aussi.
Autant Renault dans les années 50 et 60 pouvait s'ennorgueillir de très beaux chiffres de ventes des 4cv, Dauphines puis R16, autant son réseau local restait ridicule et totalement dépassée par les demandes et besoins.
Et dès lors qu'il a fallu adapter des mécaniques fiables chez nous comme celles des R18 et R11, c'est devenu l'horreur et ces modèles se retrouvèrent sur les bancs des accusés...même si la LeCar se vendit très bien.
Citroën fit un peu plus que de la figuration grâce à quelques importateurs passionnés et Peugeot pour son grand retour avec les 505 et 405 se fouta intégralement des clients en les snobants malgré ces 2 bons produits plus fiables que la moyenne.

Aujourd'hui chez les françaises, il ne reste guère plus que Citroën a avoir son noyau dur d'amateurs (comme partout à travers le monde). Peugeot lui avait encore une image d'original bobo "à la Saab" avec la 505 mais guère s'en souviennent maintenant. Renault est peut-être toujours le plus connu de tous grâce à son omniprésence mondiale (Nissan + F1 principalement) mais pour reconstruire son image...

Lancia malgré tous les efforts de Fiat dans les années 70 et 80, ne fut que l'ombre de lui même si la marque gardait une bonne réputation de luxe et prestige "sportif" dut aux années d'après guerres où les Appia et Aurelia firent une bonne percée.
Les Beta étaient inadaptées, totalement étouffées par leurs alimentations castatrices et des boîtes auto pas vraiment à jour.
Je crois même qu'à cette époque, Maserati vendait plus que Lancia aux US.
Aujourd'hui comme Peugeot, pour un américain moyen ça doit lui dire vaguement quelque chose mais sans plus.

Alfa Romeo n'a jamais vraiment perçé par rapport à ses concurrents. Oui il y a eu pas mal de Berlina (avec cette diablerie de systême Spica [img]smile/mad.gif[/img] ), de Spider (Duetto et Coda Tronca) ou de GT Veloce vendues.
Mais combien de 75 (ou Milano) ou de 164?
Certe l'annonce d'un retour (toujours retardé) me fait espéré beaucoup de choses car Alfa a une vraie gamme qui pourrait interressée pas mal d'américains.

Je participe aussi à pas mal de forum auto américains dit "généralistes", l'enthousiasme est là quant au retour de toutes ses marques même si quelques dizaines de personnes ne représentent pas forcément toute une frange des consommateurs potentiels.

Aux USA, le client est roi (en France c'est un peu le contraire :sarcastic: ) et il ne faudrait pas que les constructeurs qui souhaitent faire leur retour là-bas l'oublient trop vite.
Répondre