Honnêtement, que ce soit Alfa ou Lancia voir Fiat...aux USA la très grande majorité des personnes ne connaissent pas.
Fiat est peut-être plus connu là-bas mais son image ou plutôt son souvenir est resté désastreux. Un peu comme les anglaises importées en masses dans les 60's et 70's, les italiennes traînent une réputation de voitures certes amusantes et stylées mais aussi très peu fiables et mal finies.
En fait il y a du vrai certe mais il faut aussi voir du côté de l'insuffisance du réseau ou du moins de l'incapacité des importateurs et de l'inadaptation de beaucoup de modèles aux normes - surtout polution - de chez l'oncle Sam (prenez l'exemple cuisant de la Scorpion alias Montecarlo).
On peut faire d'ailleurs ce parallèle avec les françaises dont l'image n'est guère reluisante là aussi.
Autant Renault dans les années 50 et 60 pouvait s'ennorgueillir de très beaux chiffres de ventes des 4cv, Dauphines puis R16, autant son réseau local restait ridicule et totalement dépassée par les demandes et besoins.
Et dès lors qu'il a fallu adapter des mécaniques fiables chez nous comme celles des R18 et R11, c'est devenu l'horreur et ces modèles se retrouvèrent sur les bancs des accusés...même si la LeCar se vendit très bien.
Citroën fit un peu plus que de la figuration grâce à quelques importateurs passionnés et Peugeot pour son grand retour avec les 505 et 405 se fouta intégralement des clients en les snobants malgré ces 2 bons produits plus fiables que la moyenne.
Aujourd'hui chez les françaises, il ne reste guère plus que Citroën a avoir son noyau dur d'amateurs (comme partout à travers le monde). Peugeot lui avait encore une image d'original bobo "à la Saab" avec la 505 mais guère s'en souviennent maintenant. Renault est peut-être toujours le plus connu de tous grâce à son omniprésence mondiale (Nissan + F1 principalement) mais pour reconstruire son image...
Lancia malgré tous les efforts de Fiat dans les années 70 et 80, ne fut que l'ombre de lui même si la marque gardait une bonne réputation de luxe et prestige "sportif" dut aux années d'après guerres où les Appia et Aurelia firent une bonne percée.
Les Beta étaient inadaptées, totalement étouffées par leurs alimentations castatrices et des boîtes auto pas vraiment à jour.
Je crois même qu'à cette époque, Maserati vendait plus que Lancia aux US.
Aujourd'hui comme Peugeot, pour un américain moyen ça doit lui dire vaguement quelque chose mais sans plus.
Alfa Romeo n'a jamais vraiment perçé par rapport à ses concurrents. Oui il y a eu pas mal de Berlina (avec cette diablerie de systême Spica
![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
), de Spider (Duetto et Coda Tronca) ou de GT Veloce vendues.
Mais combien de 75 (ou Milano) ou de 164?
Certe l'annonce d'un retour (toujours retardé) me fait espéré beaucoup de choses car Alfa a une vraie gamme qui pourrait interressée pas mal d'américains.
Je participe aussi à pas mal de forum auto américains dit "généralistes", l'enthousiasme est là quant au retour de toutes ses marques même si quelques dizaines de personnes ne représentent pas forcément toute une frange des consommateurs potentiels.
Aux USA, le client est roi (en France c'est un peu le contraire

) et il ne faudrait pas que les constructeurs qui souhaitent faire leur retour là-bas l'oublient trop vite.