RÉGULATEURS Le rapport exclut un dysfonctionnement
Vel Satis folle : l'expertise disculpe Renault
Jacques Chevalier
[01 juillet 2005]
L'horizon de Renault s'éclaircit après la période sombre de ces derniers mois où la fiabilité de ses régulateurs de vitesse a été mise en cause par plusieurs automobilistes. Hier, le premier rapport d'expertise, concernant la Renault Vel Satis dont le chauffeur prétendait qu'une panne de régulateur l'avait obligé à rouler, le 3 octobre dernier, à près de 200 km/h sur l'A 71 dans le Massif central, a mis hors de cause l'ensemble du véhicule, ses systèmes, différents composants et liaisons électriques (lire ci-dessous).
Les deux experts, qui ont pris le temps nécessaire pour examiner en détail la Renault, concluent : «Les investigations sur un plan technique du véhicule Vel Satis (...) et les essais de ce véhicule sur piste écartent tout dysfonctionnement qui aurait pu se produire sur la fonction régulation de vitesse (...).»
Dans son communiqué, le tribunal de grande instance de Bourges, qui avait commandé ce rapport, rappelle que «les experts avaient pour mission de s'assurer de l'absence de toute intervention susceptible d'avoir altéré les conditions d'examen du véhicule, de se prononcer sur la réalité des faits rapportés par le conducteur et d'examiner toutes les hypothèses envisageables». En d'autres termes, les analysés ont porté sur la voiture depuis sa naissance sur chaîne, sur toutes les péripéties de son existence et sur chacune des pièces qui auraient pu être changées.
Après ce luxe de précautions, ces conclusions apportent une vraie bouffée d'oxygène à Renault qui se voit – mais il n'est pas le seul constructeur – confronté depuis cette première affaire à des plaintes de clients, accidentés ou non. Tous se disent victimes d'un véhicule échappant à leur contrôle, n'obéissant plus qu'au régulateur bloqué sur une vitesse. Des dossiers très délicats à instruire face à l'extrême complexité des voitures modernes, dont l'électronique embarquée peut égaler celle des avions d'il y a vingt ans. En outre, les composants varient en fonction des modèles et des fournisseurs.
Si le doute a vite surgi sur la réalité du cas de la Vel Satis, l'affaire fit tant de bruit que plusieurs témoignages «sponta-nés» ont fleuri dans les semaines suivantes avec une nuance d'importance : pratiquement tous les plaignants étaient français et avaient été victimes d'un accident, parfois grave. Ce n'était pas le cas d'Hicham Draa qui affirmait avoir roulé durant 150 km à près de 200 km/h avant de pouvoir s'arrêter sans mal près de Riom (Puy-de-Dôme). Selon des sources proches de l'enquête, confirmées par le rapport des experts, il n'aurait même pas enclenché son régulateur.
Pour autant, ces premières conclusions ne préjugent en rien des autres affaires. Un autre dossier en cours devant la justice concerne une Clio. Celle-ci était venue percuter violemment, sur une voie rapide périurbaine de Bordeaux, l'arrière de véhicules ralentis par un bouchon. Le rapport qui devait être remis dans les prochains jours disculperait également Renault, constatant notamment au travers du capteur d'airbag, qu'aucun freinage violent n'a été tenté par la conductrice. «Il semble que l'on soit en présence d'une utilisation de régulateur en circulation dense», dit un témoin proche de l'enquête, un cas de figure à éviter évidemment. Mais un complément d'enquête a été demandé sur deux points par les avocats de la plaignante, ce qui retarde la remise des conclusions définitives à l'automne.
L'affaire "Vel satis folle"
L'affaire de la "vel satis folle" était-elle un bobard ? Voici la décision de justice concernant cette histoire
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- Olivier
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1/ je sais simplement que sur l'un des (nombreux) cas, les disques avaient été endommagé suite a un freinage sur une longue durée (mais inefficace).
Sur un autre cas, après consultation de la gendarmerie et du service renault, un conducteur avait été indivité de se "cracher en douceur" sur un poids lourd qui roulait devant sur l'autoroute (et qui bien sur avait été prévenu).
Sur le premier cas: preuve de freinage, sur le deuxième le mobile "je me suis fait flashé, ou j'ai craché ma voiture et je cherche une raison pour mon assurance" ne peut etre invoqué (personne n'aime écrabouiller volontairement sa voiture!!)
Ensuite que certains se soient "amusés" a jusitifer un flash ou un accident pour un prétendue "panne" du régulateur ca ne m'étonne pas.
2/ honnetement mettre 2 experts qui regardent une voiture pour voir si elle va refaire son comportement abherrant... ca ne convainc pas mon cote scientifique: en effet, dans le pire des cas il n'ya eu qu'une trentaine de cas de "panne" sur les dizaines de milliers de renault équipées qui circulent avec un régulateur (sans problème).
Statistiquement le risque de panne est faible (et sureement lié aux conditions externes). Que le véhicule ait 2 pannes consécutives devient quasi-impossible...
Sur un autre cas, après consultation de la gendarmerie et du service renault, un conducteur avait été indivité de se "cracher en douceur" sur un poids lourd qui roulait devant sur l'autoroute (et qui bien sur avait été prévenu).
Sur le premier cas: preuve de freinage, sur le deuxième le mobile "je me suis fait flashé, ou j'ai craché ma voiture et je cherche une raison pour mon assurance" ne peut etre invoqué (personne n'aime écrabouiller volontairement sa voiture!!)
Ensuite que certains se soient "amusés" a jusitifer un flash ou un accident pour un prétendue "panne" du régulateur ca ne m'étonne pas.
2/ honnetement mettre 2 experts qui regardent une voiture pour voir si elle va refaire son comportement abherrant... ca ne convainc pas mon cote scientifique: en effet, dans le pire des cas il n'ya eu qu'une trentaine de cas de "panne" sur les dizaines de milliers de renault équipées qui circulent avec un régulateur (sans problème).
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l'électronique ce n'est pas du 100% binaire. Il y a des effets externes qui ne peuvent être reproduit (comme l'électro magnétisme) alors experts ou pas... s'il y a eut un gros disfonctionnement pendant plusieurs minutes, comment en avoir une trace sure, fiable et précise.... et c'est un informaticien industriel qui vous le dit !
- Olivier
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ça s'appelle une panne dormante, assez courant dans l'électronique, et impossible à reproduire.....
C'est pour cette raison que les circuits sont doublés voire triplés dans l'aviation...
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oui mais triplé un circuit coûte cher.
Sinon dés le début je me doutais qu'il y avait problème : la "victime" affirmait qu'elle roulait a plus de 200 km/h pendant plus d'une heure pourtant pendant ce même laps de temps, entre le moment où il a téléphoné (donc forcément où il a vu qu'il y avait bug) et celui où il s'est arrêté (juste avant un péage, on se demande pourquoi) il n'a fait que 170 km environ ! S'ajoute à cela le fait que ce n'était pas la première fois qu'il a eu son permis de retiré pour excés de vitesse ...
Sinon dés le début je me doutais qu'il y avait problème : la "victime" affirmait qu'elle roulait a plus de 200 km/h pendant plus d'une heure pourtant pendant ce même laps de temps, entre le moment où il a téléphoné (donc forcément où il a vu qu'il y avait bug) et celui où il s'est arrêté (juste avant un péage, on se demande pourquoi) il n'a fait que 170 km environ ! S'ajoute à cela le fait que ce n'était pas la première fois qu'il a eu son permis de retiré pour excés de vitesse ...
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oui mais c'est le seul moyen connu pour faire chuter le risque de pannes..... et ça marche (cf. Airbus, Boeing et compagnie...).shooby a dit : oui mais triplé un circuit coûte cher.
D'autant avec le multiplexage....
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même avec l'argument de la fiabilité je doute qu'un client veuille achjeter une twingo au prix d'une mercedes classe s !
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je rappel que vers chez moi, en Isere, il y a eu un camion Renault peu de temps que la Velsatis face des siennes, a eu le même pb!
et Renault Trucks a reconnu les faits, eux !!!
C'est pas parce que l'on ne trouve pas le bug, qu'il n'y a pas de bug. Il y a tant de facteurs qui peuvent intervenir dans ces systemes électroniques.
et Renault Trucks a reconnu les faits, eux !!!
C'est pas parce que l'on ne trouve pas le bug, qu'il n'y a pas de bug. Il y a tant de facteurs qui peuvent intervenir dans ces systemes électroniques.
Forza Lancia
C'est certain. Mais je pense que dans le cas présent les deux parties sont en fautes, le conducteur a du faire un excès de vitesse et se faire flashé alors comme il s'est dit qu'il avait eu son permis déjà retité plusieurs fois il a trouvé une excuse, et comme en ce moment on pointe du doigt la fiabilité électronique. D'où mon interrogation sur le fait qu'il se soit arrêter bizarrement juste devant le péage ! Aurait-il compris qu'en apssant le péage on aurait vu la supercheie ? De même c'est quand même bizarre qu'il dise qu'il y a eu un bug sur son régulateur alors qu'il ne l'avait même pas branché ! Il aurait du se dire qu'on allait vérifier ça en premier !Fulvia a dit : C'est pas parce que l'on ne trouve pas le bug, qu'il n'y a pas de bug. Il y a tant de facteurs qui peuvent intervenir dans ces systemes électroniques.
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De plus, il y a eu plusieurs "affaires" de régulateur fou sur la Vel Satis.... drôle de coincidence.
Olivier a raison, ils ont bien parlé des disques bien usés, c'est une preuve matérielle ça... sauf si le gars fait des freinage d'urgence à 240 toutes les semaines...
Pour Shooby : si on a une panne en Twingo, ça peut paraitre normal aux yeux des gens mais pas avec la Vel Satis, alors que le régulateur de vitesse doit être le même sur toutes les Renault.
De plus Renault est quand même souvent accusé de problèmes qu'il nie en bloc avant de faire une campagne de rappel (Mégane entre autres)
Olivier a raison, ils ont bien parlé des disques bien usés, c'est une preuve matérielle ça... sauf si le gars fait des freinage d'urgence à 240 toutes les semaines...

Pour Shooby : si on a une panne en Twingo, ça peut paraitre normal aux yeux des gens mais pas avec la Vel Satis, alors que le régulateur de vitesse doit être le même sur toutes les Renault.
De plus Renault est quand même souvent accusé de problèmes qu'il nie en bloc avant de faire une campagne de rappel (Mégane entre autres)

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Petits rappels : les problèmes rencontrés sur les régulateurs de vitesses n'ont eu lieu ... qu'en France, toute marque confondues (car n'oublions pas qu'il n'y en a pas eu que chez renault).
Quand au fait de dire que renault nie toujours en bloc ses problèmes ce n'est pas els eul donc pourquoi n'incriminer que lui pour ce problème ? D'autant que lui ne menace pas de poursuite judiciaire comme VW dans ce cas.
Quand au fait de dire que renault nie toujours en bloc ses problèmes ce n'est pas els eul donc pourquoi n'incriminer que lui pour ce problème ? D'autant que lui ne menace pas de poursuite judiciaire comme VW dans ce cas.
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