Ca y est, ma Dedra III vient de se faire GPLiser. (après une semaine d'"opération"
Boulot très propre, intégration intérieure parfaite.
Question moteur, le fonctionnement est beaucoup plus "souple" qu'à l'essence. J'ai comme l'impression que ca tourne "plus rond".
Pour l'instant un petite perte de puissance sur certains régimes (perte de vitesse sur des cotes "test"(4voies autoraoutière) assez pentues ). Mais
- le calculateur est encore en "apprentissage" ... et l'installateur reprend la voiture dans 3000km pour finaliser les réglages;
- je pense aussi que les courbes puissances ou couples sont différentes => impression de perdre de la puissance a certains régime (et d'en gagner a d'autres).
Enfin, le plus notable: BEAUCOUP plus silencieux qu'un essence. Très notable sur autoroute quand on roule à vitesse stabilisée (meme élevée): on entend plus son moteur...très agréable.
Je rajouterai des photos de l'installation dès que j'aurais mis la main sur un numérique...
A+
Lancia Dedra en GPL
- Olivier
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Champagne
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
-
- Administrateur
- Messages : 3817
- Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Chartres 28
C'est normal, le gaz est moins calorifique que l'esence, il y'a toujours une perte de puissance en mode gaz.- je pense aussi que les courbes puissances ou couples sont différentes => impression de perdre de la puissance a certains régime (et d'en gagner a d'autres).
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
- Olivier
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Champagne
non pas forcémment, meme en injection liquide il ya un (léger) gain de puissance par rapport à l'essence.
En fait le fait que le gaz soit moins calorifique que l'essence joue sur la consommation (un peu plus importante...)
La je suis en injection gazeuse. Si c'est bien réglé, ca doit etre à puissance égale (à peu de chose près bien sur!)
En fait le fait que le gaz soit moins calorifique que l'essence joue sur la consommation (un peu plus importante...)
La je suis en injection gazeuse. Si c'est bien réglé, ca doit etre à puissance égale (à peu de chose près bien sur!)
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
- Olivier
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Champagne
quand tu dis réglage cest quoi? soupapes?allumage?
pour l'injection elle meme, ya un calculateur dédié GPL qui se base sur les résultats du calculateur essence mais aussi sur sonde lambda, régime moteur,etc...
pour l'injection elle meme, ya un calculateur dédié GPL qui se base sur les résultats du calculateur essence mais aussi sur sonde lambda, régime moteur,etc...
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
- Olivier
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Champagne
justement la partie programmable est bicéphale:
soit tu es en GPL: l'installateur programme son calculateur pour adapter au GPL (il branche son PC portable, un type roule en voiture, et l'autre avec son portable en passager règle le calculateur).
=> optimisé GPL
soit tu es en essence, et c'est le calculateur essence qui prend le relai => optimisé essence.
"théoriquement" cest optimsé pour les 2 régimes. Tout dépend en fait du réglage du calculateur GPL (et donc de la compétence de l'instalateur). Mais pour l'instant je suis plutot content...
PS: y a pas mal d'avancées pour le GPL: on est loin des système "asipirés" sans calculateurs...(avec bcp de perte de puissance).
PS2: pour ceux qui seront a Chartres en septembre, ils pourront voir (et tester )l'installation de plus près
soit tu es en GPL: l'installateur programme son calculateur pour adapter au GPL (il branche son PC portable, un type roule en voiture, et l'autre avec son portable en passager règle le calculateur).
=> optimisé GPL
soit tu es en essence, et c'est le calculateur essence qui prend le relai => optimisé essence.
"théoriquement" cest optimsé pour les 2 régimes. Tout dépend en fait du réglage du calculateur GPL (et donc de la compétence de l'instalateur). Mais pour l'instant je suis plutot content...
PS: y a pas mal d'avancées pour le GPL: on est loin des système "asipirés" sans calculateurs...(avec bcp de perte de puissance).
PS2: pour ceux qui seront a Chartres en septembre, ils pourront voir (et tester )l'installation de plus près
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
- Olivier
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Champagne
pour le prix de l'installation heureusement!![img]smile/eek.gif[/img]Ha ben alors c'est un système évolué !
mais y encore plus évolué (injection liquide ou le gpl est injecté sous forme liquide dans le cylindre => vaporisation dans le cylindre => plus homogène et en plus ca refroidit la chabmre de combustion).
Etudes actuelles : injecteurs mixtes essence/gpl liquide, pour équiper les essences injection directe (pour l'instant impossible => les injesteurs essences directs ne fonctionnant pas seraient grillés)
Bien sur tout ca est fait par les hollandais ou italiens (2 pays ou le GPL est très présent)
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
- Olivier
- Modérateur
- Messages : 1464
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Champagne
Quelques photos maintenant pour illustrer tout ca :
vu extérieure (avec bouchon). Le bouchon doit etre peint couleur carosserie, mais comme en aout le garage n'avait plus de carossier dispo, c'est reporté en septembre :
le réservoir a la place de la roure de secours:
moteur: injecteurs GPL au dessus du collecteur d'admission, Vapodétendeur a gauche de la batterie, et calculateur GPL a droite... :
et maintenant a l'interieur:
vous voyez rien ? petit zoom sous la radio:
voila un rapide tour de l'installation. Sinon un petite rectification, après 1500 km d'"apprentissage" du calculateur GPL, la voiture marche mieux (meme comportement qu'en essence, mais vitesse en forte pente, memes reprises...)
A+
vu extérieure (avec bouchon). Le bouchon doit etre peint couleur carosserie, mais comme en aout le garage n'avait plus de carossier dispo, c'est reporté en septembre :
le réservoir a la place de la roure de secours:
moteur: injecteurs GPL au dessus du collecteur d'admission, Vapodétendeur a gauche de la batterie, et calculateur GPL a droite... :
et maintenant a l'interieur:
vous voyez rien ? petit zoom sous la radio:
voila un rapide tour de l'installation. Sinon un petite rectification, après 1500 km d'"apprentissage" du calculateur GPL, la voiture marche mieux (meme comportement qu'en essence, mais vitesse en forte pente, memes reprises...)
A+
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
- Lancia_Net
- Administrateur
- Messages : 11465
- Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Dijon
- Contact :
J'avoue que la transformation est très propre.
Tu pourras regarder ca plus en détail le 25/09 psal24.
A+
Tu pourras regarder ca plus en détail le 25/09 psal24.
A+
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
-
- Y10
- Messages : 105
- Inscription : sam. 07 mai 2005 6:00 am
- Localisation : kingersheim
ben bienvenue au club gpl alors
et franchement je trouve ca genial ca coute rien au litre et tu grades quand meme l'agrement d'un essence que demander de plus
et franchement je trouve ca genial ca coute rien au litre et tu grades quand meme l'agrement d'un essence que demander de plus
lancia y 1.2l toujours partante
-
- Administrateur
- Messages : 3817
- Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Chartres 28
Je suis très intéressé pour voir cela, car j'envisage l'achat d'un Doblo à la rentrée, et j'hésites ENORMEMENT entre le 1,9jtd et 1,6 16v gplisé... La concession est installateur agrée gpl, et il s'agit d'un système d'injection liquide, avec calculo indépendant et réservoir torique en lieu et place de la roue de secours.
Cout environ 3000 euros, soit le 1,6 gpl au même pris que le 1,9jtd. donc le gain se fera à la pompe, à la carte grise (gratuite pour le gpl) et apparement un crédit d'impot de 1500 euros... A voir donc, mais que penses tu du prix demandé pour cette installation?
Cout environ 3000 euros, soit le 1,6 gpl au même pris que le 1,9jtd. donc le gain se fera à la pompe, à la carte grise (gratuite pour le gpl) et apparement un crédit d'impot de 1500 euros... A voir donc, mais que penses tu du prix demandé pour cette installation?
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120