Lancia Dedra en GPL

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
Ca y est, ma Dedra III vient de se faire GPLiser. (après une semaine d'"opération" :crazy:

Boulot très propre, intégration intérieure parfaite.

Question moteur, le fonctionnement est beaucoup plus "souple" qu'à l'essence. J'ai comme l'impression que ca tourne "plus rond".

Pour l'instant un petite perte de puissance sur certains régimes (perte de vitesse sur des cotes "test"(4voies autoraoutière) assez pentues ). Mais
- le calculateur est encore en "apprentissage" ... et l'installateur reprend la voiture dans 3000km pour finaliser les réglages;
- je pense aussi que les courbes puissances ou couples sont différentes => impression de perdre de la puissance a certains régime (et d'en gagner a d'autres).


Enfin, le plus notable: BEAUCOUP plus silencieux qu'un essence. Très notable sur autoroute quand on roule à vitesse stabilisée (meme élevée): on entend plus son moteur...très agréable.

Je rajouterai des photos de l'installation dès que j'aurais mis la main sur un numérique... :roi: :sarcastic:

A+
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
- je pense aussi que les courbes puissances ou couples sont différentes => impression de perdre de la puissance a certains régime (et d'en gagner a d'autres).
C'est normal, le gaz est moins calorifique que l'esence, il y'a toujours une perte de puissance en mode gaz.
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
non pas forcémment, meme en injection liquide il ya un (léger) gain de puissance par rapport à l'essence.

En fait le fait que le gaz soit moins calorifique que l'essence joue sur la consommation (un peu plus importante...)

La je suis en injection gazeuse. Si c'est bien réglé, ca doit etre à puissance égale (à peu de chose près bien sur!)
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13392
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Il peut exister un réglage mixte ou bien alors qui favorise soit l'un soit l'autre carburant.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
quand tu dis réglage cest quoi? soupapes?allumage?

pour l'injection elle meme, ya un calculateur dédié GPL qui se base sur les résultats du calculateur essence mais aussi sur sonde lambda, régime moteur,etc...
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13392
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Sur la partie programable : allumage, injection, etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
justement la partie programmable est bicéphale:

soit tu es en GPL: l'installateur programme son calculateur pour adapter au GPL (il branche son PC portable, un type roule en voiture, et l'autre avec son portable en passager règle le calculateur).

=> optimisé GPL

soit tu es en essence, et c'est le calculateur essence qui prend le relai => optimisé essence.

"théoriquement" cest optimsé pour les 2 régimes. Tout dépend en fait du réglage du calculateur GPL (et donc de la compétence de l'instalateur). Mais pour l'instant je suis plutot content... ;)

PS: y a pas mal d'avancées pour le GPL: on est loin des système "asipirés" sans calculateurs...(avec bcp de perte de puissance).

PS2: pour ceux qui seront a Chartres en septembre, ils pourront voir (et tester ;) )l'installation de plus près
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13392
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Ha ben alors c'est un système évolué !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
Ha ben alors c'est un système évolué !
pour le prix de l'installation heureusement!![img]smile/eek.gif[/img]

mais y encore plus évolué (injection liquide ou le gpl est injecté sous forme liquide dans le cylindre => vaporisation dans le cylindre => plus homogène et en plus ca refroidit la chabmre de combustion).

Etudes actuelles : injecteurs mixtes essence/gpl liquide, pour équiper les essences injection directe (pour l'instant impossible => les injesteurs essences directs ne fonctionnant pas seraient grillés)

Bien sur tout ca est fait par les hollandais ou italiens (2 pays ou le GPL est très présent)
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Champagne
Quelques photos maintenant pour illustrer tout ca :roi: :

vu extérieure (avec bouchon). Le bouchon doit etre peint couleur carosserie, mais comme en aout le garage n'avait plus de carossier dispo, c'est reporté en septembre :ouin: :
Image

le réservoir a la place de la roure de secours:
Image


moteur: injecteurs GPL au dessus du collecteur d'admission, Vapodétendeur a gauche de la batterie, et calculateur GPL a droite... :
Image

et maintenant a l'interieur:

Image

vous voyez rien ? :D petit zoom sous la radio:
Image


voila un rapide tour de l'installation. Sinon un petite rectification, après 1500 km d'"apprentissage" du calculateur GPL, la voiture marche mieux (meme comportement qu'en essence, mais vitesse en forte pente, memes reprises...)

A+
:p
_______________________________________________________________________________________________________________

Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13392
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Ca reste discret... si en plus c'est efficace...
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
J'avoue que la transformation est très propre.

Tu pourras regarder ca plus en détail le 25/09 psal24. ;)

A+
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13392
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
A voir (bientot) !!!
ypsilon le
Y10
Y10
Messages : 105
Inscription : sam. 07 mai 2005 6:00 am
Localisation : kingersheim
ben bienvenue au club gpl alors

et franchement je trouve ca genial ca coute rien au litre et tu grades quand meme l'agrement d'un essence que demander de plus
lancia y 1.2l toujours partante
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Je suis très intéressé pour voir cela, car j'envisage l'achat d'un Doblo à la rentrée, et j'hésites ENORMEMENT entre le 1,9jtd et 1,6 16v gplisé... La concession est installateur agrée gpl, et il s'agit d'un système d'injection liquide, avec calculo indépendant et réservoir torique en lieu et place de la roue de secours.
Cout environ 3000 euros, soit le 1,6 gpl au même pris que le 1,9jtd. donc le gain se fera à la pompe, à la carte grise (gratuite pour le gpl) et apparement un crédit d'impot de 1500 euros... A voir donc, mais que penses tu du prix demandé pour cette installation?
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Répondre