Un défouloir est un topic où on dit ce qu'on pense sur une voiture.
J'aime, j'aime pas, belle, moche, fiable, pas fiable, deja vue ou inconnue, deja conduite ou .........
A vous de dire ce que vous en pensez en génnéral ou en particulier sur un modèle de la gamme, que ce soit le style, le moteur, la communication... tout ce qui fait cette voiture.
Toutes les remarques, tous les points de vues sont les bien venus.
Des quatre ( Thema, 164, Croma et Saab 9000 ), je trouve que c'est celle qui fait le plus "boîte à chaussures". Mais n'y voyez rien de péjoratif, je l'adore cette caisse.
Et puis une italienne avec un PRV ( sur phases I et II, je crois ), c'est pour le moins... pas commun!!!!
Mais bon, la plate-forme Croma n'a pas enfanté d'autos à succès, seule la Fiat a connu un succès relatif; la faute certainement à un style trop, disons banal. Le mal aurait pu être réparé avec la génération Dedra ( Tempra et 155 ), mais le positionnement n'était plus le même; pas assez haut de gamme certainement.
A mon sens, la Thema coïncide avec le début d'une longue descente aux enfers pour Lancia... la formidable Kappa est arrivée trop tard.
Lancia aurait besoin d'un électrochoc comparable à la sortie de la 156 chez Alfa. L'Ypsilon est une bonne auto, mais n'arrive pas sortir de son milieu " Bobo ". La communication autour de la Thesis est insuffisante, la Lybra vit une carrière anonyme et la remplçante de la la Delta se fait attendre.
La Musa est assimilée à une Idea trop chère...
Il y a de grosses lacunes en marketing de la part de Fiat
Je ne sais où sera le salut de Lancia...
quand je vois de nos jour encors une THEMA ph3 en tres bonne etat en plus de couleur foncer bleu ou noir avec ces chrome bien polie je me retourne ca fait pas le meme effet sur une safrane ou autre BMW je trouve que la THEMA a un truc en plus que presque tout les LANCIA ont je les remarque sur les parking alor que les autre vehicules non
c est quoi docteur
La Thema a connu un vrai succèe commercial, et c'est elle qui avait la gamme la plus complète des 4 "clones" (4 cylindres, Turbo, V6, V8, TD, break, limousine....) et c'est celle qui a le mieux vieilli je trouve.
La 164 fait vraiment vieille à côté de la 166, alors que le Thema est je trouve plus racée que la fade Kappa .
C'est vraie qu'une S3 noire fait encore de l'effet dans la rue et sur les routes. De plus, elle avait un certain standing à l'époque, que ni la Kappa ni la Dedra n'ont su retrouver.
C'est pas un hasard si Enzo en avait fait sa dernière voiture
Pour gacher un peu le tableau, le confort est moyen sur routes bosselées, et l'électricité fonctionne de temps en temps mais jamais tout en même temps. (vu le nombre d'interrupeurs et de relais, ça peut s'expliquer...)
Petitcoyote91, je ne peux partager ton point de vue.
De la bande des 4 (Croma, Thema, 9000 et 164), la Thema était de loin la plus réussie.
Et ce qui est sûr, c'est que des 4, c'est la Thema qui a eu le plus gros succès commercial. Elle s'est durant ses 11 ans de carrière extrèmement bien vendue, surtout pour une grande routière !
La Thema ne marque pas du tout le déclin le début du déclin de Lancia, mais au contraire sa remontée, la période faste de Lancia étant dans les années 80/90 !
Personnellement mes parents ont eu pendant 7 ans une Thema i.e. série II, j'en garde un formidable souvenir !
J'ai eu moi même très peu de temps une Thema turbo 16v SI...
Ttout ce que je peux dire, c'est que cette voiture, hyper attachante, racée, bien finie pour l'époque, bien équipée, avec ses moteurs envoutants (les 4 cylindres 2.0) fut pour moi l'une des meilleures Lancia, et le restera toujours !
Les série 2 sont mes préférées. J'ai failli débuter dans le monde Lancia par une Thema 2,0l 16V qui valait le même prix que ma première Dedra 2,0 IE mais dont l'équipement n'était pas le même, ainsi que le cout en assurance. D'où le fait que j'ai pris une Dedra mais c'est bien une Thema qui me tentait !!!
Et me tente toujours surtout en Turbo 16v...
La Thema, j'adore même si le style au niveau de l'arrière n'est pas des plus fin.
Elle est probablement la dernière vraie Lancia avec la Dedra, dans ce que je recherche dans cette marque (le sport avec une pointe de racé et luxueux). A partir de la Kappa et de l'Ypsilon, il y a comme une cassure pour moi.
Les série 1 avec leur gros feux avants sont moins sexy (un peu comme les Croma et 164) et les série 3 un peu trop lourdes niveau style.
Question succes de la bande des 4 je suis pas sur que la thema fut la plus vendue, mais le fait est qu'elle s'est bien vendue pour une grosse lancia (340000 au total je crois) et ce n'est que merite car elle etait surtout a partir de la serie 2 tres reussi. A l'epoque un journal allemand l'avait compare a une audi A6 en version V6 3l alfa et avait conclu que le meilleur choix etait la thema (la finition n'etait pas critique et seul l'inconnue de la revente et les frais d'utilisation etait en defaut).
La Kappa bien que plus homogene que la thema n'a jamais été aussi seduisante (trop fade quoi pour une italienne).