Bonjour,
Je possède une Kappa TD de 1998 ayant 95000 kms ( je sais, c'est peu !!).
Depuis quelques temps, un problème de puissance est apparu. A la moindre côte, impossible d'accélérer, je reste à la même vitesse.
Après avoir fait vérifier la voiture dans deux garages, un en France, l'autre au Luxembourg, le même diagnostic a été trouvé :
panne de l'étage de puissance du calculateur. Ce calculateur ne se fait qu'en échange standard et coûte dans les 1500€ hors pose.
Je voudrais savoir si des possesseurs de 2,4 TD 5 cylindres ont
subi ce genre de problème et s'il est possible de remplacer le calculateur par une pièce d'occasion.
Merci pour vos réponses.
problème calculateur kappa 2,4 td
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- Y10
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- Localisation : Rennes
Bonjour,
J'ai également une Kappa 2.4 TD de 97 avec 275 000 km au compteur. Je l'ai acheté depuis maintenant 1 mois et demi. J’ai le message suivant au démarrage uniquement : « Anomalie gestion moteur »
J'avais justement pris rendez-vous chez Lancia hier pour ce problème. Diagnostique, EGR ou débitmètre à tester. Coût du diagnostique : 28 euros. Résultat : ils ne savent pas pourquoi elle manque de puissance à vitesse stabilisée. Hé oui, au démarrage, pas de problème. De même, pour retrouver toute la puissance à vitesse stabilisée, il faut débrayer pendant 2 secondes pour que le moteur soit au ralenti et ré-embrayé. A ce moment là, on retrouve la puissance pendant un moment.
Donc je me suis dis que j’allais essayer de résoudre le problème par moi-même.
Heureusement que l'on m'avez auparavant un peu aidé pour trouver la panne. J’en profite pour remercier un ex-réparateur Lancia qui travaille depuis chez Norauto à Nantes. Je l’ai connu lorsque que je suis allé changer les plaques d’immatriculation.
Il a pris le temps de regarder 2 minutes le problème. Il m’a dis que le problème pourrait venir du boîtier Bosch qui se trouve entre le moteur et le filtre à air.
Hier soir, j’ai ainsi déposé le bloc (retirer la prise allant sur le capteur - retirer les 2 boulons– clé de 13, le collier côté moteur et déboîter le conduit du filtre à air).
Dans un premier temps, j’ai essayé la voiture comme ça avec une prise directe d’air. Quel bonheur, le problème à disparu, elle a retrouvé toute sa puissance. Bien sûr, il y a toujours le signalement du problème à l’écran du tableau de bord mais ça, c’est secondaire.
Dans un second temps, j’ai donc ouvert le bloc. Il est évident que je ne vais pas rouler sans filtre à air car on ne sait jamais ce qui pourrait rentrer dans le moteur et le casser. Le bloc se démonte en dévissant une dizaine de vis cruciformes. Ensuite, il faut vraiment insister pour ouvrir le couvercle car c’est bien collé.
Une fois ouvert, on voit un clapet fixé sur une pièce rotative qui bouge et fonctionne suivant le principe des aimants que le calculateur polarise. Il faut bloquer le clapet en position ouverte au moyen d’une tige de 8 à 10 cm de long environ. Refermer le bloc. Puis remettre en place ce bloc. Je n’ai par contre pas réussi à remettre le collier d’origine. Au pire, en acheter un autre.
J’ai ensuite essayé la voiture et succès, ça fonctionne à merveille. A noter, ne pas faire la même bêtise que moi, j’avais rebranché le capteur et la voiture avait les mêmes symptôme qu’avant que je ne démonte quoique ce soit. Ce qui prouve que c’est bien se boîtier qui paralyse le système d’injection.
Bilan : J’ai fait 100 km ce matin et la Kappa fonctionne à merveille.
Du fait que je ne suis pas expérimenté en mécanique, savez-vous pourquoi ils ont conçu un système qui régule l’arrivé d’air dans le moteur.
Qu’est ce que je risque de laisser ce clapet ouvert en grand en permanence ?
A+,
Denis
J'ai également une Kappa 2.4 TD de 97 avec 275 000 km au compteur. Je l'ai acheté depuis maintenant 1 mois et demi. J’ai le message suivant au démarrage uniquement : « Anomalie gestion moteur »
J'avais justement pris rendez-vous chez Lancia hier pour ce problème. Diagnostique, EGR ou débitmètre à tester. Coût du diagnostique : 28 euros. Résultat : ils ne savent pas pourquoi elle manque de puissance à vitesse stabilisée. Hé oui, au démarrage, pas de problème. De même, pour retrouver toute la puissance à vitesse stabilisée, il faut débrayer pendant 2 secondes pour que le moteur soit au ralenti et ré-embrayé. A ce moment là, on retrouve la puissance pendant un moment.
Donc je me suis dis que j’allais essayer de résoudre le problème par moi-même.
Heureusement que l'on m'avez auparavant un peu aidé pour trouver la panne. J’en profite pour remercier un ex-réparateur Lancia qui travaille depuis chez Norauto à Nantes. Je l’ai connu lorsque que je suis allé changer les plaques d’immatriculation.
Il a pris le temps de regarder 2 minutes le problème. Il m’a dis que le problème pourrait venir du boîtier Bosch qui se trouve entre le moteur et le filtre à air.
Hier soir, j’ai ainsi déposé le bloc (retirer la prise allant sur le capteur - retirer les 2 boulons– clé de 13, le collier côté moteur et déboîter le conduit du filtre à air).
Dans un premier temps, j’ai essayé la voiture comme ça avec une prise directe d’air. Quel bonheur, le problème à disparu, elle a retrouvé toute sa puissance. Bien sûr, il y a toujours le signalement du problème à l’écran du tableau de bord mais ça, c’est secondaire.
Dans un second temps, j’ai donc ouvert le bloc. Il est évident que je ne vais pas rouler sans filtre à air car on ne sait jamais ce qui pourrait rentrer dans le moteur et le casser. Le bloc se démonte en dévissant une dizaine de vis cruciformes. Ensuite, il faut vraiment insister pour ouvrir le couvercle car c’est bien collé.
Une fois ouvert, on voit un clapet fixé sur une pièce rotative qui bouge et fonctionne suivant le principe des aimants que le calculateur polarise. Il faut bloquer le clapet en position ouverte au moyen d’une tige de 8 à 10 cm de long environ. Refermer le bloc. Puis remettre en place ce bloc. Je n’ai par contre pas réussi à remettre le collier d’origine. Au pire, en acheter un autre.
J’ai ensuite essayé la voiture et succès, ça fonctionne à merveille. A noter, ne pas faire la même bêtise que moi, j’avais rebranché le capteur et la voiture avait les mêmes symptôme qu’avant que je ne démonte quoique ce soit. Ce qui prouve que c’est bien se boîtier qui paralyse le système d’injection.
Bilan : J’ai fait 100 km ce matin et la Kappa fonctionne à merveille.
Du fait que je ne suis pas expérimenté en mécanique, savez-vous pourquoi ils ont conçu un système qui régule l’arrivé d’air dans le moteur.
Qu’est ce que je risque de laisser ce clapet ouvert en grand en permanence ?
A+,
Denis
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Toutefois mon problème semple plus grave car en passant la voiture au banc de test, les deux garages ont détecté une panne du calculateur au niveau de l'étage de puissance.
Connaissant le chef d'atelier d'un des deux garages depuis 15 ans et l'ayant vu travailler, s'il s'était agi d'un pb de valve EGR ou de débimètre, il l'aurait, je pense, vu.
De plus, je n'ai aucun message au tableau de bord indiquant un quelconque Pb !!!!!
J'aurais préféré car s'il y a un message, celà veut dire que de mauvaises informations arrivent au calculateur et donc que celui-ci réagit correctement !!!
Donc, s'il faut vraiment remplacer dans mon cas le calculateur, je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si on peut mettre un calculateur "d'occasion" ( récupéré dans une casse par exemple ).
merci pour vos réponses.
A+
NONOA
Merci pour vos réponses. Toutefois mon problème semple plus grave car en passant la voiture au banc de test, les deux garages ont détecté une panne du calculateur au niveau de l'étage de puissance.
Connaissant le chef d'atelier d'un des deux garages depuis 15 ans et l'ayant vu travailler, s'il s'était agi d'un pb de valve EGR ou de débimètre, il l'aurait, je pense, vu.
De plus, je n'ai aucun message au tableau de bord indiquant un quelconque Pb !!!!!
J'aurais préféré car s'il y a un message, celà veut dire que de mauvaises informations arrivent au calculateur et donc que celui-ci réagit correctement !!!
Donc, s'il faut vraiment remplacer dans mon cas le calculateur, je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si on peut mettre un calculateur "d'occasion" ( récupéré dans une casse par exemple ).
merci pour vos réponses.
A+
NONOA
salut a tous
nonoa je suis assé etonné du prix que tu annonce pour le debimetre sur la kappa , bien que cela soit possible !
parce que j ai un ami qui a une alfa 2.4 jtd et lui a pris rdv ce matin (chez alfa romeo) pour y changer son debimetre et la facture va s elever a 300 e environ !!!! on est loin des 1500 e demandé ....
et puis pour ce qui es de la casse il faut deja trouvé une kappa ,ce qui est deja un exploit et deplus si le debimetre est hs aussi sa vaut pas le coup !
pour bretonish 29 , je pense que cette piece a son importance surtout l hiver , en tout cas si elle est la c est qu elle est utile , a ta place je me renseignerais de son prix et si cela n est pas excessif je la changerai .
nonoa je suis assé etonné du prix que tu annonce pour le debimetre sur la kappa , bien que cela soit possible !
parce que j ai un ami qui a une alfa 2.4 jtd et lui a pris rdv ce matin (chez alfa romeo) pour y changer son debimetre et la facture va s elever a 300 e environ !!!! on est loin des 1500 e demandé ....
et puis pour ce qui es de la casse il faut deja trouvé une kappa ,ce qui est deja un exploit et deplus si le debimetre est hs aussi sa vaut pas le coup !
pour bretonish 29 , je pense que cette piece a son importance surtout l hiver , en tout cas si elle est la c est qu elle est utile , a ta place je me renseignerais de son prix et si cela n est pas excessif je la changerai .
regarde ce liens
http://membres.lycos.fr/dork2050/articl ... 1122475821
chez vag il y a aussi des problemes et les debimetres sont des bosch aussi !!!
http://membres.lycos.fr/dork2050/articl ... 1122475821
chez vag il y a aussi des problemes et les debimetres sont des bosch aussi !!!
Bonjour,
Merci pour vos réponses
A force de parler dans vos post de débimètre, j'en viens à douter du résultat des deux passages au banc.
Donc nouvelle question :
Comment reconnait-on, en passant la voiture au banc de contrôle que la panne vient du débimètre ?
Quels sont les messages crachés par le banc de test ?
Cette panne de débimètre peut-elle faire dire au test de contrôle que c'est l'étage de puissance du calculateur qui est en panne ?
Je rappelle que je n'ai AUCUNE AVARIE signalée au tableau de bord, que ce soit au démarrage ou en roulant !!!!
Merci pour vos réponses à CES questions.
Bonne journée à tous
Merci pour vos réponses
A force de parler dans vos post de débimètre, j'en viens à douter du résultat des deux passages au banc.
Donc nouvelle question :
Comment reconnait-on, en passant la voiture au banc de contrôle que la panne vient du débimètre ?
Quels sont les messages crachés par le banc de test ?
Cette panne de débimètre peut-elle faire dire au test de contrôle que c'est l'étage de puissance du calculateur qui est en panne ?
Je rappelle que je n'ai AUCUNE AVARIE signalée au tableau de bord, que ce soit au démarrage ou en roulant !!!!
Merci pour vos réponses à CES questions.
Bonne journée à tous
salut
si tu a un probleme au calculateur d injection tu auras un petit voyant qui s allume au tableau de bord qui ressemble a un petit injecteur .
de plus des avaries peuvent survenir comme des ratées au demarrage des a coups des calages moteur avec l allumage du voyant en roulant , de maniere fixe ou intempestive !!
par contre pour le debimetre pas de voyant qui s allume ,seul des faiblesses cotés puissances moteur et quelques a coups a 2500 tr environ en reprise .
mon ami a recuperé sa 156 hier avec un debimetre neuf resultat surprenant , de plus quand le meccano a passé la voiture au banc electronique , le defaut de puissance du au debimetre etait bien signalé .de quelle maniere je snesais pas !!
mefiance quand meme avant d engager une reparation d un tel prix sur cette kappa.
a++
si tu a un probleme au calculateur d injection tu auras un petit voyant qui s allume au tableau de bord qui ressemble a un petit injecteur .
de plus des avaries peuvent survenir comme des ratées au demarrage des a coups des calages moteur avec l allumage du voyant en roulant , de maniere fixe ou intempestive !!
par contre pour le debimetre pas de voyant qui s allume ,seul des faiblesses cotés puissances moteur et quelques a coups a 2500 tr environ en reprise .
mon ami a recuperé sa 156 hier avec un debimetre neuf resultat surprenant , de plus quand le meccano a passé la voiture au banc electronique , le defaut de puissance du au debimetre etait bien signalé .de quelle maniere je snesais pas !!
mefiance quand meme avant d engager une reparation d un tel prix sur cette kappa.
a++
Bonsoir,
Voici ce que dit le compte -rendu du test de la centrale d'injection Bosch MSA11 :
Etage final de puissance ECU présentant problème :
Causes probables :
Cablage de un ou plusieurs actuateurs defectueux
Alimentation ou masse centrale injection defectueuse
Centrale en panne ( étage de puissance endommagé)
A votre avis celà relève-t-il d'un débimètre encrassé ?
Je n'ai AUCUN VOYANT ALLUME AU TABLEAU DE BORD !!!
Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à un test de centrale donnant ces informations ??
Merci pour vos Réponses
A bientôt
Voici ce que dit le compte -rendu du test de la centrale d'injection Bosch MSA11 :
Etage final de puissance ECU présentant problème :
Causes probables :
Cablage de un ou plusieurs actuateurs defectueux
Alimentation ou masse centrale injection defectueuse
Centrale en panne ( étage de puissance endommagé)
A votre avis celà relève-t-il d'un débimètre encrassé ?
Je n'ai AUCUN VOYANT ALLUME AU TABLEAU DE BORD !!!
Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à un test de centrale donnant ces informations ??
Merci pour vos Réponses
A bientôt
apparament le debimetre n est pas en cause , mais 3 panne sont possible .
les deux premiere sont pas trop compliquées
le calculateur reste la panne final et evidement la plus cher .
attention que le garage ne te fasse pas croire que c est le calculateur et qu en faite il ne sagisse que d une des 2 premieres possibiltées .
a surveiller ...( en tout demander la pieces changer en cas reparation )
ou meme a ne pas reparer si la voiture fonctionne correctement investtir 1500 e n est peut etre pas valable
a mediter
les deux premiere sont pas trop compliquées
le calculateur reste la panne final et evidement la plus cher .
attention que le garage ne te fasse pas croire que c est le calculateur et qu en faite il ne sagisse que d une des 2 premieres possibiltées .
a surveiller ...( en tout demander la pieces changer en cas reparation )
ou meme a ne pas reparer si la voiture fonctionne correctement investtir 1500 e n est peut etre pas valable

a mediter
Bonjour,
Fin du calvaire en conduisant ma Kappa.
Je l'ai rapportée au garage en leur demandant de vérifier tout le circuit électrique permettant au calcutaur d'être alimenté, voir si une masse n'était pas défectueuse. J'avais déjà fait un contrôle et tout était en ordre....
Résultat, après deux heures de recherches, remplacement ..... du débimètre et de la valve EGR !!!!
La voiture fonctionne à nouveau correctement contre la "modique" somme de 700 Euro....
C'est mieux que 1600 quand même.
Celà prouve deux choses :
Les messages indiqués par la valise de test sont sujets à caution et en tout cas, ne sont pas fiables. Bon courage aux mécaniciens qui en sont réduit à changer certaines pièces "au nez" !
Il faut être persévérant et retourner voir le garagiste quand on a un doute ( à condition que le mécano accepte de remettre en question son diagnostic )
D'autre part, ne pas espérer une quelconque prise en charge par le constructeur. J'ai appelé le service client Lancia qui a été très aimable et très rapide à traiter ma demande ( il faut dire qu'ils ont de moins en moins de clients !!) avec comme réponse : NON, véhicule trop âgé.
Bosch a vraiment raté la conception de ses débimètres et en fait payer le prix fort....
Bonne nouvelle, j'ai eu 20% de remise sur les pièces par le garage ( enfin j'espère )
A bientôt
Fin du calvaire en conduisant ma Kappa.
Je l'ai rapportée au garage en leur demandant de vérifier tout le circuit électrique permettant au calcutaur d'être alimenté, voir si une masse n'était pas défectueuse. J'avais déjà fait un contrôle et tout était en ordre....
Résultat, après deux heures de recherches, remplacement ..... du débimètre et de la valve EGR !!!!
La voiture fonctionne à nouveau correctement contre la "modique" somme de 700 Euro....
C'est mieux que 1600 quand même.
Celà prouve deux choses :
Les messages indiqués par la valise de test sont sujets à caution et en tout cas, ne sont pas fiables. Bon courage aux mécaniciens qui en sont réduit à changer certaines pièces "au nez" !
Il faut être persévérant et retourner voir le garagiste quand on a un doute ( à condition que le mécano accepte de remettre en question son diagnostic )
D'autre part, ne pas espérer une quelconque prise en charge par le constructeur. J'ai appelé le service client Lancia qui a été très aimable et très rapide à traiter ma demande ( il faut dire qu'ils ont de moins en moins de clients !!) avec comme réponse : NON, véhicule trop âgé.
Bosch a vraiment raté la conception de ses débimètres et en fait payer le prix fort....
Bonne nouvelle, j'ai eu 20% de remise sur les pièces par le garage ( enfin j'espère )
A bientôt