Le défouloir : lancia Lybra

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13458
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Un défouloir est un topic où on dit ce qu'on pense sur une voiture.
J'aime, j'aime pas, belle, moche, fiable, pas fiable, deja vue ou inconnue, deja conduite ou .........
A vous de dire ce que vous en pensez en génnéral ou en particulier sur un modèle de la gamme, que ce soit le style, le moteur, la communication... tout ce qui fait cette voiture.

Toutes les remarques, tous les points de vues sont les bien venus.

Image

Image

Image

Image
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13458
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Elle est plutot élégante et rafinée, mais un style qui manque de dynamisme.
Elle fait trop luxueuse et pas assez sportive.
L'intérieur est un cocon... c'est une Lancia d'une autre planète pour moi. elle est quand meme réussi mais je recherche autre chose chez Lancia que j'ai du mal à trouver depuis le milieu des années 90.
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
J'aime bien le break avec les barres alu et son intérieur très classe.
J'ai eu du mal avec au début et depuis je l'apprécie
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
tazlogic
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 266
Inscription : dim. 26 déc. 2004 7:00 am
Localisation : Cergy
Le jtd un poil bruyant au ralenti, sinon je la trouve trés elegante en break, confortable, luxeuse et le son Bose à la hauteur.
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
La Lybra fut pour nous notre 1ère Lancia. Elle ne nous a pas envouté tout de suite par sa ligne, on regardait au début la 156. Mais quand nous l'avons essayé cette Lybra, elle nous a littéralement fait craqué quand on est monté dedans... Tout est splendide dedans, l'Alcantara, la facade centrale couleur alu, les multiples pushs noirs brillants style Mont Blanc... C'est une auto-salon, le confort et le bien être sont grandioses. Ils naissent de ces mariages des couleurs chaudes comme le beige des sieges et bas de planche de bord aux couleurs noires du haut de planche de bord et des pushs, des matériaux, de l'insonorisation... Bref, c'est une vraie Lancia telle que définie dernièrement: Luxe, confort et style discret mais efficace! Pour moi, ma Lybra est l'antithèse de ma Thema. Elles sont les résultats de stratégie marketting totalement opposées. L'idéal, en somme, pour découvrir tout l'univers Lancia récent, est d'avoir les 2 [img]images/icones/icon15.gif[/img] .

En résumé les + de la Lybra:
> Ligne discrète mais "classe", avec ses chromes, ses rondeurs et ses bonnes proportions.
> Confort, chaleur de l'habitacle.
> La Hifi Bose, mieux que mon home cinéma...
> Le moteur, un plaisir à le faire monter dans ses tours, avec la sonorité qui va bien... et c'est un fuel!!!
> L'excellente fiabilité, depuis que je l'ai aucun soucis sauf un débimètre.
> La consommation, 6,5l en moyenne.

Les -:
> Le réseau, toujours...
> Le coffre pas assez logeable

Si c'était à refaire, oui :love: , avec le même moteur, la même finition, mais en break SW plutôt qu'en berline!
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
essai62
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 277
Inscription : mer. 02 juin 2004 6:00 am
J'ai acheté ma lybra 2.4jtd SW sur un coup de foudre: même pas essayé :hic:
classe et je voulais un gros moteur, au- un 5 cylindres: bingo

j'ai bientot fait 100000km avec maintenant, le bilan est mitigé
(un mélange amour/haine= c'est une italienne quoi)

le probleme : c'est un modele 2000 donc lemodele avec les souçis
heuresement j'ai eu la garantie 3 ans
j'ai usé de nombreux pneus avant d'avoir des bruits dans le train avant : donc j'ai changé la BAR et une partie du train avant (plus de souçis, pourquoi j'ai pas fait avant)
autre coté négatif: l'entretien onéreux autant que du BMW
ainsi que l'assurance que je trouve élevé....

mais en contre partie, c'est une voiture confortable, un moteur TRES sympa, qui consomme honnetement (7L2 en moyenne)
une bonne maniabilité, une bonne tenue de route (sauf les suspensions trop souples, donc manque de feeling)
bon autoradio, c'est une voiture qui ne nous a jamais laissé tombé même lors d'une inondation, sur la neige ç'est stable
bref elle est sécurisante mais elle le fait payer cher.

pour la revente faut oublier...

on se sent bien dedans, la preuve : je suis beaucoup plus exigeant quand j'essaye d'autres voitures (surtout coté bruit moteur)

j'aime bien cette caisse mais elle est exigeante
Avatar de l’utilisateur
jybesak
Y10
Y10
Messages : 117
Inscription : dim. 15 mai 2005 6:00 am
Localisation : Nancy
Salut à tous,

Heureux posseseur d'une lybra depuis maintenant 4 mois, j'en suis à quasiment 10000 km depuis l'achat. C'est un modèle 2000 mais coup de bol, pour l'instant pas trop de soucis à part un ptit débimètre mais je crois que c'est quasi général sur ce modèle. C'est une 1.9 jtd et quoi qu'en penses beaucoup, je trouve que c'est largement suffisant surtout pour se trainer à 90 sur nationale (eh oui j'ai deja quelques points en moins donc je me suis calmé et je roule tranquille). de ce côté là, la voiture est idéale, un silence digne des grands déserts, un son hifi d'une qualité rare dans une voiture, un confort rarement égalé. je fais réglièrement des longs trajets et j'ai rarement été aussi frais en arrivant..!!

Le 1.9 jtd est un vrai chameau, je consomme entre 5.5 et 5.8 suivant le type de trajet, faut tout de même admettre qu'elle "suçe" un peu plus en ville...

Côté coffre, c'est le petit pont faible, comme je suis un adepte des voyages type "car colombien" avec plein de trucs j'ai souvent du mal à tout caser et j'avoue que c'éatait quasiment plus facile avec le haillon de ma vieille punto mais on s'adapte...

Côté route, aucun souci, elle accroche le bitume, elle vire correctement et aucun souci au freinage, on peut peut être jsute lui reprocher le côté un peu souple mais j'ai vu sur un autre post qu'on peut durcir un peu la suspension avec des monroe je crois (??)

Voila, je sortais d'une vieille expérience avec deux punto phase 1 (qui reste un esuperbe exp) donc j'ai pas trop de repères pour la catégorie mais je suis assez épaté par les capacités de la lybra. Je suis m^me super étonné du manque d'enthousiasme pour cette voiture.

Côté négatif, je suis à 100% avec Caliméro concernant le réseau parce que y'a pas à dire mais ça manque de conviction et de compétence...

Jean-Yves

(Je ne pourrai pas être des vôtres pour le rasseblement mais si quelqu'un est interressé pour faire un truc dans l'Est, je suis preneur...)
Lancia Lybra 1.9 JTD<br /><br />
Lancia Lybra 1.8 SW LX<br /><br />
Jean-Yves
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Pour résumer un peu tout cela, il semble que la Lybra soit une auto appréciée pour son confort global, son agrément mécanique, sa sobriété et sa fiabilité, hormis les millésimes 1999 et 2000, qui conaissent des soucis bien identifiés: Les leves vitres av, les essuies vitres av, les défauts d'étanchéité de pare brise, les trains roulants mal réglés qui induisent une usure rapide des pneus. Sur tous les millésimes, des débimètres HS (cas général à toutes les marques). Globalement, il ressort ici que les gens sont plutôt heureux de leur autos, même si les premieres séries soufflent le chaud et le froid: Les Italiennes sont comme cela, on les aiment avec leurs petits défauts, mais aussi avec leurs grandes qualitées! Mais comparées à ses concurrentes (Laguna2, VW et Audi entres autres...), je pense que les Lybra sont finalement fiable. Et tout le monde est d'accord ici en ce qui concerne la qualité générale du réseau, si l'on peux ainsi nommer les quelques concessions perdues ici ou là en France...
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
essai62
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 277
Inscription : mer. 02 juin 2004 6:00 am
changement des plaquettes arrieres 77 € + 15 € de pose
Répondre