d'après la revue technique, les ressorts 2000 turbos sont plus courts: 447 mm contre 451 mm pour les 2.0 ie,
le diamètre du fil est plus épais: 13,9 contre 13 ,
et ils sont aussi plus durs: ils plient sous 428 daN contre 365 daN pour les 2.0 ie...
bref, les suspensions Turbo sont différentes des 2.0 ie, même les amortisseurs.
D'origine, ce sont des "Way Assauto" à clapet lamellaire sur Turbo uniquement.
Sinon la TD a des ressorts plus durs 390 daN contre 365 daN sur la 2,0 i.e
Plus courts 449,7 mm sur la TD contre 451,4mm sur la 2,0 i.e.
Enfin le diametre fil est plus epais 13,3 contre 13.
Par contre si les 1,8/2,0 i.e et TD on 4,5 spires, la 2000 turbo en a 4,75! Du coup ca doit etre plus dur!
Les plus intriguant dans tout ca c'est que les amortisseurs les plus courts sont montes sur la 1,6 i.e. Une hauteur de 444 mm mais un diametre fil plus fin 12,4 et une resistance de seulment 330 daN et 3,5 spires.
A noter aussi que si les amotisseurs avant on les memes longeurs et largeurs sur tous les modeles, il est note que la longeur sur tous les modeles sauf 2000 turbo peut varier de +/- 2,5 mm?
Humm au final, puis-je sans soucis remplacer mes ammortisseurs d'origine par 4 ammortisseurs et ressorts de Dedra 2000 turbo (sans suspension pilotée bien évidemment) ?
Je pense qu'a l'arriere il n'y aura qucun probleme. Reste a savoir a l'avant. Ceci dit en remplaçant les ressorts la difference devrait se faire sentir.
il existe des kits complets amortisseurs + ressorts courts chez JR (fabricant français) compatibles avec toutes les dedra type 835 sauf Break.
il faut compter 499 euros.
bien sûr, c'est typé "sport" avec rabaissement de 35 mm, mais vu le prix des suspensions d'origine, ça vaut peut être le coup ?