Voilà donc hier soir nous ommes allés à la soirée de lancement de la Grande Punto, organisé par la concess de Chartres. Un seul mot à dire: Superbe! La soirée et la voiture. La soirée à commencée à 18h, nous en sommes partis à 21h car bébé commencait à dormir... Mais nous étions quasiement parmis les premiers à partir! Au programme: en attendant la levée des baches des Punto à 20h pile, annimations + questions sur l'histoire de Fiat/Punto/la concession (au passage j'ai gagné a 1 question: mois/année de naissance de fiat ), + buffet / cocktail Italien, le tout en chansons Italiennes...
A 20h pile, THE SHOW: Les lumières s'éteignent, des spots à plusieurs couleurs + strobos + fumigènes entrent en action, musique du groupe Queen et les voiles se levent sur les 2 Grandes Punto... Encore jamais vu ca dans une concession!
Ensuite la Grande Punto: Elle est très belle , design int/ext vraiment sympa, programmes moteurs diesel au top (75 à 130ch), equipement riche des la version de base... mais il y a un mais, programme en essence très chiche (2 moteurs 65 et 77ch) et finition ... disons pas à la hauteur de ce qu'à montré la Croma 2 dernièrement. J'attendais la Fiat Punto sur ce point, et bien, sans être mauvaise loin de là, je la trouve correcte sans plus. La Clio3 fait mieux la dessus, et vous savez ce que je pense de Renault...
Mais la Punto à d'autres atouts comparés à cette Clio, et le 1er d'entre eux est le look, vraiment sympa! ensuite le rapport prix/équipement, l'espace à bord impressionant pour cette catégorie et pour les amateurs gazole le choix en moteurs diesel. Pour les autres, là le choix est pauvre en essence et cela se transforme en handicap pour la Punto.
Mon sentiment: vu l'orientation du marché à l'heure actuelle, elle a tout ce qu'il faut pour réussir: une ligne attirante, le choix en diesel, et un prix correct. Reste l'image et une finition qui reste dans la moyenne. En tout cas, si cette Fiat là ne marche pas, je vois pas bien celle qui pourrait marcher après!
Elle est quand même au moins 1000 € de moins que la Clio, la finition peut être un peu moins bonne.
Espérons qu'elle marhe même si une fois de plus, Fiat montre qu'il fait de très bon produits mais les résultats ne sont toujours pas là. Quand je vois la Panda série spéciale machin chose proposée à 8400 € avec la clim, je ne comprends pas pourquoi il ne s'en vend pas plus
La fintion est correcte sans plus, je m'attendais à mieux en fait. Il y avait une Ypsilon à coté dans le hall et là la différence était énorme... Sinon, même avec le 1,4 16v 95ch, ca reste léger vu le gabarit et le poids de cette citadine. Ou sont passées les GT et HGT?
Ouf, j'ai eu peur que la gamme essence soit inexistante! On progresse, 65, 77, 95, 200... Manque plus qu'une intermédaire "sporting" de 120 ch et ca sera tout bon!
Caliméro a dit : La fintion est correcte sans plus, je m'attendais à mieux en fait. Il y avait une Ypsilon à coté dans le hall et là la différence était énorme... Sinon, même avec le 1,4 16v 95ch, ca reste léger vu le gabarit et le poids de cette citadine. Ou sont passées les GT et HGT?
Pas vraiment d'accord avec toi car pour moi une bonne finition c'est plus que juste des plastiques ou des tissus flateurs. La punto grande est superieure a la ypsilon2 ( qui est nettement moins bien finie que la 1 que j'avais) car si les plastocs sont banals , tous les joints et mecanismes ( boutons de Tdb , leve vitre, serrures, sieges ..) ainsi que la toleries ( joints , masticages, cablages etc...) m'ont semblé tres bien fait sur la nouvelle punto ( d'ailleurs la 2 etait deja bien aussi la dessus mais tout le monde c'etait focalise sur le tdb pas terrible d'aspect). Ce qui n'est pas encore , comme sur la y2 d'ailleurs , c'est le soin au niveau tapis ( coffre notament) et le commodos du volant a l'aspect pas terrible ( defaut sur alfa 159 aussi bizarrement).
Un detail , sur la 1,4l essaie l'ensemble donnait une impression de fonctionnement tres feutres a tous les niveaux ( signes d'un soin general de montage et d'etude de bon niveau). La Lancia y que j'avais essayee au lancement ne m'avais pas donné une aussi bonne impression ( franchement dommage pour une lancia surtout que je le repete la un etait vraiment bien a son epoque).
Ps: pour la clio il y une grosse difference de finition apparente entre le bas de gamme et le haut de gamme.
Pas d'accord avec toi, mon Ypsilon, pour l'avoir épluché sous toutes les coutures n'est pas mal finie : les moquettes sont bonnes (pas top mais presque mieux que mon ancienne Alfa 147) les commodos sont aussi de bonne qualité et agréables à utiliser, la sono est très bonne et la finition des sièges glamour au top. Tu as du voir une des premières nouvelle Ypsilon car, moi qui suis perfectionniste concernant la finition, je suis très content de celle de ma petite Lancia
Je confirme, j'ai scruté la Grande Punto et l'Ypsilon, et côte à côte et bien la Punto est moins bien finie que l'Ypsilon. La qualité des matériaux est un cran en dessous, les assemblages sont identiques, et la finition des ouvrants n'a rien à voir: poignées plastiques pour la Punto, chromées pour l'Ypsilon, joints de portes standards pour la Punto tandis qu'ils sont avec feutrine pour l'Ypsilon... Rien d'anormal dans tout cela car l'Ypsilon est vendue plus chere que la Punto. Mais entre les 2, je choisirais l'Ypsilon.
lors de la rpésentation a la presse fiat a dit que c'était la plus belle fiat jamais produite : si bien evidement c'estf aux (ex. barguetta, coupé ...) elle reste pour une voiture de grande série très bien dessinnée
La Barchetta Shooby... Sinon la Grandé Punto est très jolie, là tout le monde est d'accord, mais le style intérieur n'est pas aussi joli que peux l'être le style intérieur. Je ne dis pas que cette Punto est mauvaise, loin de là, mais simplement, après avoir entendu les promesses de Fiat quand à la qualité "phénoménale" de cette voiture et après avoir vu sa ligne splendide, bref, ca laisse augurer d'une très bonne surprise à l'intérieur. Et quand je suis monté dedans, j'ai été un peu décu quand même. Mais elle tout de même loin devant ses concurrentes quand on regarde le package prix/look/équipement/diesel... Mais je persiste, à choisir je prendrai une Ypsilon que je trouve mieux finie, et ou le style intérieur est plus en rapport avec le style extérieur. Mais heureusement, le groupe a là 2 bons produits complémentaires, les uns préférants la Punto et les autres l'Ypsilon...
Concernant l'Ypsilon, c'est limite HS mais un truc me déçoit, ce sont les poignées extérieures de portes en pur plastique. Moi qui était habitué aux belles en métal de la 147...
Pour ce qui est de la Punto, j'espère quand même qu'il n'y a pas de régression entre l'ancienne et la nouvelle car franchement elle n'était déjà pas au top.
PK a dit : Pas d'accord avec toi, mon Ypsilon, pour l'avoir épluché sous toutes les coutures n'est pas mal finie : les moquettes sont bonnes (pas top mais presque mieux que mon ancienne Alfa 147) les commodos sont aussi de bonne qualité et agréables à utiliser, la sono est très bonne et la finition des sièges glamour au top. Tu as du voir une des premières nouvelle Ypsilon car, moi qui suis perfectionniste concernant la finition, je suis très content de celle de ma petite Lancia
C'est vrai que c'etait les premieres serie de Y 2 , donc si ca été ameliore tant mieux.
Par contre certain details sont toujours nul je suppose comme la boite a gant ridicule, les rangement inutilisables et la modularite du coffre mal faite ( mieux sur la y 1 ).
L'ypsilon que j'ai vue avait bel et bien des poignées chromées, sans doute avec une ame en plastique, mais je suis sur que le revetement de surface était chromé... C'est comme les poignées de ma Lybra, quand une clé touche la poignée ca fait un bruit typique de métal sur métal...