Nouveau Propriétaire de Dedra

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
belug
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Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et aussi chez lancia. Une marque que j'aimais bien mais que je ne connaissais pas particulierement, je viens de faire l'aquisition presque par hasard d'une Lancia Dedra 1.8ie pour une bouchée de pain et j'avoue que je suis séduit par le charme et le niveau d'équipement et de finition ! rien a voir avec le production française de l'époque (je sors d'une R19).
Bref je découvre le forum et j'en profite pour poser quelques questions en vrac :
-Quelle huile me recommadez vous ?
-J'ai la fermeture centralisée mais la télécommande a été egarée, ou en trouver une a part chez lancia (plus de 120€) ?
-quelle est votre conso avec ce moteur ? 12l/100 sur le dernier plein ça me semble beaucoup (je vais faire une vidange et changer les bougies, on vera)

a part ça si vous avez des temoignages remarques ou conseils merci d'avance
cordialement
psal24
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Le 1,8l des premières série (c'est à dire jusque 95) c'est le 2,0l avec une course réduite... (les autres sont avec VVT)

Pour l'huile, cela dépend du type de route et de conduite que tu adpotes...

La fermeture centralisée fonctionnera avec une télécommande uniquement si tu as le récepteur (pas présent sur tous les modèles) au plafond à l'arrière au niveau du plafonnier.
... à voir dans les casses...

Pour la conso, là aussi ça dépend de ton type de conduite et du trajet. En moyenne, pour le 2,0l (120 cv, le 1,8l étant un 110 cv), il faut comtper 9,5l. Ca grimpe vite en ville et si on s'amuse à tirer dedans ou à faire des départ/arrêtés à chaque feu rouge, ça consomme beaucoup...

Change filtre à air, à huile, huile, bougie, selon le km, changer une partie de l'allumage et un bon réglage d'injection... je suis passé de plus de plus de 10l à 9,5l avec ça quand j'ai eu la mienne.

Attention aux courroies, facture salée, mais à faire impérativement.
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geraldo
Ypsilon
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Salut !

Pour ma Dedra 2000 Turbo, je fais mes vidanges avec de la 5W40 Shell Helix Ultra 100% Synthese, que je prends en grande surface.
Je change les bougies et filtres à chaque vidange.

Je consomme en moyenne 13 l/100 (15 l si je suis pressé), je met du SSP 98.
Je roule en moyenne 3000 km/mois (usage quotidien + ballades).
Elle a 136 000 km, je vais bientôt changer les amortisseurs.

A 126 000 km, j'ai fait faire la distri + pompe à eau, disques + plaquettes AV...

J'adore ma caisse :roi:
A+
Dedra 2000 Turbo
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Moi pour ma 2.0 i.e. je mets de la 10w40 de marque, tous les 10000 km.

A+ :jap:
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
caliméro
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J'ai un 2,0 16v, mais sur Thema. Je mets du 10w40 Hélix, et elle tourne entre 8,5 et 10l selon le type de trajets.
Trésorier du Club Lancia Net
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Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
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Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
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Ma Dedra 2.0 i.e. après changement de tous les filtres (air, essence, huile) + tout l'allumage (câbles, bougies, tête d'allumeur, doigt d'allumeur) tourne à 9.5 l en moyenne.

Si je ne fais que de la route la conso baisse beaucoup, en ville ca monte à 10.5 jamais plus (sauf en ayant le pied TRES lourd).

Tout ca sans la clim (+ 1l environ avec).

A+ :jap:
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psal24
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Pour le récepteur de la centralisation, regarde au plafond derrière... ton plafonnier !
Si c'est une grosse lampe laors tu n'as pas cette option de la télécommande. Si par contre tu as un plafonier très peu large (à peine 3cm) avec une boule noire devant... c'est bon.

Je rapelle qu'une télécommande se reprogramme assez facilement et qu'un récepteur peut reconnaitre 6 télécommandes... donc pour mes 3 Dedra je n'ai qu'une seul boitier sur mon porte clés qui comporte les 3 clés (une pour chaque voiture) .... PRATIQUE !!!
psal24
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Sinon niveau Dedra, il y a les points forts et les faibles qui sont un peu les mêmes pour toutes (pour les séries 1 de 89 à 95).

Le moteur est endurant, les gros km sont facile à atteindre avec un entretien régulier... 200 000 km c'est un mini, 300 000 ne doit pas te faire peur.
10 000 km pour ton moteur entre chaque vidange....
L'embrayage est endurant, il peut dépassser les 200 000 km s'il n'est pas maltraité.

Attention si le collecteur d'échappement est fissuré car cher en neuf et introuvable à la casse.
L'usure des pneus est correct à l'avant et carrément faible à l'arrière.... 150 000 km avec un train arrière, c'est possible...

Les soucis élec sont un peu toujours les mêmes... s'il y a en a beaucoup, il vaut mieux commencer par refaire la tresse de asse qui va de la batterie jusqu'à la carosserie (sous le bac de batterie)... c'est en général 50% de problème en moins.

POur les 1,8l ie, il a existé des versions de base et des version luxe avec un équipement quasi comme les 2,0l... autant dire très complet.

Les jantes alliage se ternissent ou bien le verni s'écaille mais elles se refont très bien.
http://perso.wanadoo.fr/psal24/Dedra/3/3.htm

L'alcantara est fragile par rapport aux série après mais se nettoie facilement. Un siège conducteur de plus de 150 000 km propre est introuvable.

Niveau entretien, elle n'est pas trop couteuse pour ce qui est courant.

En général, les Dedra essence série 1 n'aiment pas trop le froid (frein à main gelé courant) et démmarage un peu difficile au matin.
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