Désolé, je vous assome un peu de questions, ça va passer, le temps que je fasse le tour de ma DELTA (II TD)
Même s'il fait très froid en ce moment, je trouve que la température (d'eau?) indiquée est vraiment fabile ! Là, sur nationale, j'arrive même pas à 60°C. Et ça a pas l'air d'être une fausse indic puisqu'en même temps, mon chauffage est pas très efficace.
Heureusement, l'ancien proprio m'a dit qu'il avait fait la vidange avec de la 5W40 100% synthèse.
Vous avez quoi comme température d'eau sur vos moteur TD par ces temps frisquets ?
La température des 2 td que j'ai eu n'a jamais été particuliérement élevée...mais si ton chauffage n'est pas trés performant, ton calorstat est surement bloqué ouvert.
psal24 a dit : Ca dépend si tu as 10 ou -10 en ce moment quand même dehors...
Ben en ce moment, y a ZERO dehors. Y a pas eu + de 5°C depuis une semaine que j'ai la DELTA. Et je fais peu ou pas de ville. Que de la nationale entre 70 et 100.
Y a un moyen de savoir à coup sur si le calorstat déconne ? D'un autre côté, je vois pas ce qui cloche : moteur chauffe pas, chauffage pas très performant !
Ca dépend aussi du kilométrage que tu effectues... c'est normal qu'elle ne chauffe pas en 10 kms, s'il fait +0°, sans embouteillage et à 70 km/h sur une nationale...
les blocs moteur du groupe fiat,n'ont pas de carlostat comme renautl ou peugeot..tout es monté dans un bloc en alu et acces est tres difficile pour constater si c'est foutu ou pas...le mieux qu'il y a faire c'est sur place de laisser monter la temperature et tu verras tres bien si le ventilo se met en marche ou pas !!! normalement avec la clim auto le chauffage fonctionne et chauffe tres bien a 22.. et faut savoir que si tu manipule trop le systeme auto;;il arrete de chauffer..
Slt jsag, moi aussi sur ma Delta TD la température est basse (50-70), elle est rarement monté jusqu'à 90 et encore plus rarement au delà sauf en été lors de fortes chaleurs dans les embouteillages, ou lors de trajet un peu "rapide". Au début je me suis dit que le compteur déconnait, mais non puisqu'il monte dans les cas que je décris, alors je n'ai pas poussé plus loin mes recherches. Le fait que ta voiture ait un chauffage un peu frais n'a peut-être rien à voir, tu dis que ton chauffage ne chauffe pas terrible (pour juger de la température du moteur) mais tu ne précise pas si tu as un chaufffage manuel ou automatique. Moi aussi quand j'ai acheté ma voiture (en hiver !) j'ai trouvé mon chauffage un peu frais, en fait c'était le guide de la tige de commande d'ouverture du chaud et du froid qui était cassé, résultat quand tu tournait le bouton (j'ai un chauffage manuel) dans un sens ou dans un autre il faisait un peu chaud ou un peu froid. Tu peux voir la tringlerie côté conducteur en te glissant entre les pédales et le volant (un peu d'acrobatie quoi !).
Pour info j'ai remis la tirette à la mimine vers plein chaud (en attendant de réparer) et là j'avais du chauffage et ma température d'eau est resté basse quand même.
4wd a dit : La température des 2 td que j'ai eu n'a jamais été particuliérement élevée...mais si ton chauffage n'est pas trés performant, ton calorstat est surement bloqué ouvert.
1ère solution proposée en cit,ou:
2ème solution:(je ne connais pas particulièrement ces voitures mais,): est-ce un radiateur pour pays chaud, donc trop grand pour de basses températures; moi c'est ce que j'ai sur ma corola et les mêmes phénomènes que toi;
3ème solution:un joint de culasse "à froid" est en cours sur ta voiture.
Il doit aussi y avoir un robinet sur le circuit près de la pédale d'accélérateur, derrière un panneau de plastique pour régler la puissance de chauffe.... il me semble !!!
Bon, je vais essayer de la faire tourner à l'arrêt pendant un moment ! Mais là, ça fait chier, je suis en train de faire mon 1er plein complet pour voir combien je consomme
Sinon, j'ai pas la clim, donc chauffage manuel. Et quand je dis qu'il chauffe pas top, il y a quand même de l'air bien chaud qui arrive... mais moins chaud que dans mes caisses précédentes et surtout, je dois attendre pas loin de 10 min !
Mais c'est vrai que je roule sans ralentissements, par 0°C.
Pour la tigelle, je pense pas qu'elle déconne, quand je tourne le bouton, je sens bien la tringlerie qui bouge tout le long de la course.
C'est "normal" que le moteur chauffe pas ca fait pareil sur ma td. C'est assez mal concu. De tte facon si tu avais la temperature d'huile tu verrais qu'elle peine aussi a monter en temperature sur route ouverte.
Par contre le chauffage ca marche du tonnerre...