Qunad je roulais en essence, Thema 2l Turbo ie, Fiat Ritmo Abarth 130TC, Fiat 124 Spider,.... Je mettais des NGK, qquefois des Bosch, maintenant sur mon bateau, 5.7L V8 = NGK. Je pense que c'est les meilleures.
j'ai des Bosch super 4... pas trop chères et facilement trouvables...
Pour des NGK multi électrodes c'est le bordel à trouver et c'est bien plus cher...
Il faut éviter tout ce qui est bougie froide, etc... sinon entre des bougies Bosch, Beru, NGK ou Champion simple électrode je ne sens pas de différence, et avec les 4 électrodes je crois sentir le moteur plus souple mais surtout il consomme un chouia en moins... voilà, voilà...
la sur la voiture il y a qu'une seule électrodes "Denso"
donc si je mais des "barun" avec 4 électrodes le moteur pourrait tourné que mieux ?
et pour la consommation serait plus basse ?
sur mes Delta GTie et HFie j ai toujours monté les bougies Champion préconiser d origine .
se sont de simple éléctrode .
voici mon record perso de consomation avec la GTie , 740km avec +/- 52L trajet autoroute , vitesse 140km/h , véhicule limite en surcharge . c etait en aout dernier et le compteur affichait +/- 245 000km.
Les 4 bougies Bosch Super 4 sont à un peu moins de 20 euros TTC les 4, sans réduc... je ne trouve pas ça excessivement cher et je ne sais pas à combien sont les simples électrodes mais pour mes Lancia et Fiat, je monte pour l'instant toujours des Bosch Super 4...
je suis la consommation de mes véhicules dans un tableau Excel et j'ai toujours vu une légère baisse en montant les bougies 4 électrodes après avoir rouler avec les bougies simple électrode de l'ancien proprio... maintenant je ne peux pas comparer ma conso avec quelqu'un d'autres car je n'ai pas la même conduite et je consomme toujours excessivement beaucoup...
moteur plus souple, c'est une impression je ne sais pas si c'est vraiment objectif comme remarque... ce qui est sûr c'est qu'avec une bougie 4 électrodes (adaptée à ton moteur), tu auras une (un peu) meilleure combustion car il y a plusieurs (petites) étincelles... à ce qu'ils disent...
je fais aussi du circuit avec ma Lancia Delta 2 et il n'y a pas de problème avec les Bosch Super4 en utilisation extrême...
maintenant sur un moteur très préparé genre pour le rallye, ça ne fonctionne pas (je ne sais pas pourquoi, peut-être adapté pour des moteurs série, sans plus...) et là j'utilise des bougies froides NGK... faite sur mesure en réusinant des bougies pour moteur préparé de moto...
je ne pense pas que tu trouveras qqu'un qui pourra te dire objectivement, scientifiquement et d'après des calculs ou des chiffres quelle est la bougie plus adaptée à tel ou tel moteur... essaie par toi même avec des bougies de marque (Bosch, Champion, NGK, Beru, etc...) simple ou multi électrodes, évite les bougies Tech9 ou autres marques d'appel (je ne sais pas si elles sont bien ou pas, mais j'éviterais qd même vu le peu de différence de prix), en règle générale en utilisant les bougies recommandées pour ton véhicule tu ne casses pas un moteur, quelque soit la marque...
et puis d'après tes essais, tes consos, les prix et la disponibilité à proximité de chez toi dans quelques années tu auras fait ton choix... qui te conviendra... et qui ne conviendra peut-être pas à un autre qui aura un autre avis ou une autre préférence... c'est tout ce que je peux te conseiller...