Bonsoir,
Je viens de mettre la main sur une Delta HF turbo ( 1.6 traction ). Celle-ci est relativement saine et affiche 155000 kms. Elle est de 1988, c'est une injection.
J'envisage éventuellement d'en faire mon véhicule principal, elle m'emmerait donc à Paris tous les jours, avec les contraintes que cela comporte. 80kms de bouchon par jour.
J'effectue actuellement ce trajet avec une saine R11 Automatic de 80000 kms, achetée dernièrement en première main.
Pensez-vous qu'il serait raisonnable de rouler quotidiennement en Delta à moindre frais? Le but étant de ne pas tomber dans les frais. Ma 75 me coûtant déjà une fortune... malgré qu'elle ne me serve que très occasionnellement.
Une Delta de 155000 kms est-elle apte à affronter quotidiennement le trafic parisien? Ca chauffe? L'embrayage est-il costaud? Que donnent les accessoires?
Ce moteur a t-il une propention à consommer de l'huile?
Les trains roulants vieillissent-ils bien?
Les pièces sont-elles facilement disponibles, et à quel prix?
Accepte t-elle le sans-plomb?
L'injection pose t-elle soucis?
Autant de questions que je me pose...
Je veux bien accepter les contraintes d'une boîte méca au quotidien, mais encore faut-il que l'auto me le rende bien...
Roulez quotidiennement en Delta HF, piège ou bon plan?
- petitcoyote91
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Deux 75 V6, c'est mieux qu'une seule... et plus prudent!<br /><br />
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- petitcoyote91
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Up...
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A ta place, je ne le ferais pas.
Les pièces de carrosserie (en ville, tu as de grandes chances de l'abimer) sont difficiles à trouver (ex il n'y a plus de phares à cligno orange), la petite mécanique même topo (plus de soufflet de frein, il faut acheter l'étrier complet).
Et je ne parle pas de la sellerie ou des éléments d'habitacle.
Il faut aussi compter avec la rouille, les fuites d'huile, de liquide de refroidissement : certaines durits sont d'accès difficile.
Enfin, l'entretien est très délicat, et il doit être rigoureux pour que la mécanique puisse faire étalage de sa vraie solidité.
Tu tomberas forcément dans des frais élevés au rythme de 80 km/jour, et quel intérêt d'avoir un 1.6 turbo de 140 CV pour si c'est pour n'évoluer qu'en embouteillages?
Ta R11 auto est bien plus adaptée à cet usage
Les Delta I, quelles que soient leur mécaniques, sont des voitures à conserver, à faire rouler régulièrement, mais pas dans un usage trajet-travail épuisant comme le tien.
Les pièces de carrosserie (en ville, tu as de grandes chances de l'abimer) sont difficiles à trouver (ex il n'y a plus de phares à cligno orange), la petite mécanique même topo (plus de soufflet de frein, il faut acheter l'étrier complet).
Et je ne parle pas de la sellerie ou des éléments d'habitacle.
Il faut aussi compter avec la rouille, les fuites d'huile, de liquide de refroidissement : certaines durits sont d'accès difficile.
Enfin, l'entretien est très délicat, et il doit être rigoureux pour que la mécanique puisse faire étalage de sa vraie solidité.
Tu tomberas forcément dans des frais élevés au rythme de 80 km/jour, et quel intérêt d'avoir un 1.6 turbo de 140 CV pour si c'est pour n'évoluer qu'en embouteillages?

Ta R11 auto est bien plus adaptée à cet usage

Les Delta I, quelles que soient leur mécaniques, sont des voitures à conserver, à faire rouler régulièrement, mais pas dans un usage trajet-travail épuisant comme le tien.
Delta III : un petit pas pour Fiat, un grand pas pour l'humanité de Lancia!
Sinon, elle accepte le SP 98 à partir de 88 (moteur avec couvre-culasse abaissé), ça bouffe un peu d'huile, les trains roulants vieillissent plutôt bien, mais l'injection peut poser problème : moteur de ralenti, capteur de papillon...
Les durits sont à surveiller de très près, ce qui n'est pas évident tant leur accès peut être ardu.
Enfin, la rouille peut se loger dans des endroits impossibles, comme les embouts de longerons avant, par l'intérieur.
Le radiateur, fixé en avant de la traverse est très exposé, en trouver un d'occasion n'est vraiment pas évident.
Notons aussi que les soufflets de cardan fuient assez régulièrement, et côté roue, c'est une pure galère à changer.
Les durits sont à surveiller de très près, ce qui n'est pas évident tant leur accès peut être ardu.
Enfin, la rouille peut se loger dans des endroits impossibles, comme les embouts de longerons avant, par l'intérieur.
Le radiateur, fixé en avant de la traverse est très exposé, en trouver un d'occasion n'est vraiment pas évident.
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- petitcoyote91
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Ok, merci.
Je vais regarder ça de près.
Idéalement, il faudrait qu'elle me tienne 6 mois.
Quelle est la périodicité de remplacement de la distribution?
Je vais regarder ça de près.
Idéalement, il faudrait qu'elle me tienne 6 mois.
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J'en utilise une de 1989 quotidiennement depuis l'automne, elle est modifiée en atmo (turbo hs), je fait environ 60 kms par jour de petites routes et voie rapide, c super agréable et maniable... Si tu dois faire de la ville et des embouteillages, tu vas vraiment pas apprécier!!
La mienne a 155000 kms, j'en ai fait 10000 sans problémes, la mécanique est pour l instant trés fiable, elle a toujours démarrée cette hiver par -15.Elle me consomme un peu d'huile, normal turbo hs et il y a une petite fuite d'huile au niveau de la pompe à huile.
Niveau carrosserie, elle est dans un état lamentable (passages de roues arriéres).
Elle sera remplacée mi-mai par un coupé fiat 2.0 t16 et m'aura bien rendue service, je ne sais encore pas ce que j'en ferai...avis aux amateurs!
Pour répondre à la question du post, ça n'a pas été du tout un piége pour moi mais ça aurait trés bien pu l'être si les durites avaient lacées les unes aprés les autres...
Si elle est en bon état d'origine et de carrosserie, ne lui fais pas l'affront de l'emmener se risquer s'abimer, prends la re 11 pour cela et bichonnes ta delta...Elle te le revaudra le week-end quand tu l'emméneras sur des routes de camapgne!!
La mienne a 155000 kms, j'en ai fait 10000 sans problémes, la mécanique est pour l instant trés fiable, elle a toujours démarrée cette hiver par -15.Elle me consomme un peu d'huile, normal turbo hs et il y a une petite fuite d'huile au niveau de la pompe à huile.
Niveau carrosserie, elle est dans un état lamentable (passages de roues arriéres).
Elle sera remplacée mi-mai par un coupé fiat 2.0 t16 et m'aura bien rendue service, je ne sais encore pas ce que j'en ferai...avis aux amateurs!
Pour répondre à la question du post, ça n'a pas été du tout un piége pour moi mais ça aurait trés bien pu l'être si les durites avaient lacées les unes aprés les autres...
Si elle est en bon état d'origine et de carrosserie, ne lui fais pas l'affront de l'emmener se risquer s'abimer, prends la re 11 pour cela et bichonnes ta delta...Elle te le revaudra le week-end quand tu l'emméneras sur des routes de camapgne!!
Fiat coupé 2.0 T16<br /><br />
alfa roméo 146 1700 16v boxer,1996.<br /><br />
matra murena 1600,1981.
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- petitcoyote91
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- Localisation : Saint Michel 91.
J'ai déjà ma 75 pour mes week-end ( sur circuit ).
La Delta ne dormirait pas dehors non plus:
Garage la nuit... et garage ( où je bosse ) la journée.
Elle me servirait également pour tous mes déplacements persos, l'Alfa n'étant plus roulante sur route ouverte.
Merci pour ton avis!
La Delta ne dormirait pas dehors non plus:
Garage la nuit... et garage ( où je bosse ) la journée.
Elle me servirait également pour tous mes déplacements persos, l'Alfa n'étant plus roulante sur route ouverte.
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pas direction assistée, une petite consommation d'huile et avec la mienne je fais 13-14 L/100 en roulant (très?) sportif... Tu verras bien si elle accepte le sans plomb soit la pompe elle rentre soit elle rentre pas... chez moi le SP98 rentre car elle vient de Suisse... mais sans cata et tjs avec les 140 ch.
Par contre ça doit être super chiant à rouler dans les bouchons et faire des créneaux avec (amortisseur de direction). La mienne ne chauffe pas du tout...
Par contre voiture très attachante pour faire autre chose que de la ville, même si le train avant ne supporte pas toute la puissance surtout en sortie de virage ou sur le mouillé...
Par contre ça doit être super chiant à rouler dans les bouchons et faire des créneaux avec (amortisseur de direction). La mienne ne chauffe pas du tout...
Par contre voiture très attachante pour faire autre chose que de la ville, même si le train avant ne supporte pas toute la puissance surtout en sortie de virage ou sur le mouillé...
- petitcoyote91
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J'ai retrouvé des brochures d'époque au fond d'une armoire, ça roule au SP98!
Concernant mes conditions de roulage, ce n'est que de l'autoroute ( plus ou moins chargée selon... ); Très peu de ville pure, je bosse derrière le Trocadéro, donc direct par les voies sur berge.
Je vais regarder l'auto de plus près demain, je vais inspecter l'état de toutes ces fameuses durites. Je me suis renseigné aujourd'hui sur le prix et la dispo du kit distribution ( courroie/galet ), ça vaut une misère ( 25 + 35€ HT auquel on enlève mes 30% de remise ).
Après essai, je prendrai des photos que je vous publierai demain ou dimanche.
Concernant mes conditions de roulage, ce n'est que de l'autoroute ( plus ou moins chargée selon... ); Très peu de ville pure, je bosse derrière le Trocadéro, donc direct par les voies sur berge.
Je vais regarder l'auto de plus près demain, je vais inspecter l'état de toutes ces fameuses durites. Je me suis renseigné aujourd'hui sur le prix et la dispo du kit distribution ( courroie/galet ), ça vaut une misère ( 25 + 35€ HT auquel on enlève mes 30% de remise ).
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- petitcoyote91
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Bon, je suis allé voir ça de plus près aujourd'hui, je l'ai essayée aussi.
Bon d'abord, aspect général; l'auto est belle de loin mais loin d'être belle. Début de corrosion perforante en bas de la baie de pare-brise, bas de porte ARG HS ( troué! ), bas de caisse ARG complètement bouffé de l'intérieur et bas de porte conducteur piqué. Les 4 pneus sont neufs, les disques n'ont pas l'air vieux, les optiques sont OK.
A l'intérieur, rien à dire, c'est très propre, l'Alcantara a bien résisté. Tous les manos fonctionnent. Lave-glace HS.
A l'ouverture du capot, j'aperçois immédiatement un faisceau d'allumage neuf. Mais à part cela... Il semblerait que personne n'ai mis son nez là-dedans ne fut-ce que pour une vidange depuis fort longtemps. La durite supérieure du radiateur est toute gonflée, ça va péter. C'est poussiéreux, sec; je ne sais comment vous décrire la situation, mais ça ne m'inspire pas du tout confiance. Aucune trace d'entretien.
En venant, j'ai suivi le proprio, ça fume bleu à chaque réaccélération.
Lecture du contrôle technique:
Suspension AR: dissimétrie (très) importante
Frein de parking: Dissimétrie importante ( étrier ARD grippé confirmé par le vendeur ).
Tube d'échappement avant: détérioration importante. En effet, le flexible du tube de fuite est carrément détaché, c'est mort. Le reste de la ligne est neuf.
Rippage: 7 mètres / km. Confirmé lors de l'essai, ça tire.
A mon tour, contact, le moteur part au quart de tour. Je laisse chauffer pour vérifier le bon déclanchement du ventilo, en l'occurence vers 97/98° à l'indicateur.
Je pars tranquillement histoire d'attendre que l'huile monte en température. Boîte et embrayage sont en bon état, j'ai même tenté un passage 4>2 sans double débrayage, c'est du beurre; parfait.
Le retour au régime de ralenti s'avère cahotique, le régime chute vers 300/400 tours/min, limite calage avant de remonter vers 1000 tr./min.
Le bruit est insoutenable, ça pétarade tout ce que ça peut sous la caisse.
Le train arrière louvoie dangereusement sur chaque bosse ( nous sommes dans le bois de Boulogne ), un gros claquement métallique accompagne chaque trépidation du train arrière. Le vendeur m'indique qu'il s'agit des silentblocs de barre stab' et qu'il les a commandé. Passe encore pour le bruit, mais je doute que l'instabilité de l'auto ne tienne qu'à ça. Tout bouge derrière!
Pas de D-A, mais ça se conduit bien.
Une ampoule de clignotant semble grillée, le proprio se justifie par un faux contact dans l'optique avant droit ( faut taper dessus qu'il me dit... ).
Bon, ça y-est, huile et eau sont en température, je monte doucement vers 3000 tr/min en 2ème, puis écrase l'accélérateur, les chevaux semble bien là, l'auto ne cherche pas trop sa route sous la contrainte. mais j'ai été contraint de vite me calmer, les remous d'échappement sous la caisse me faisant très peur. Au lever de pied, grosse détonation; il est urgent de revoir l'échappement, l'auto ne peut pas rouler ainsi.
L'attaque de la pédale de frein est franche et progressive, l'auto reste en ligne.
Fin de l'essai. J'examine le coffre, le cric se balade au milieu, charmant.
Au final, il en ressort donc qu'il faut prévoir un certain budget de remise en état avant la mise à la route:
- Distrib' ( on ne sait pas de quand elle date )
- Vidange de tous les fluides ( même punition )
- Changement de toutes les sondes inhérentes au refroidissement ( + calorstat ); ainsi que prévoir un interrupteur au tableau de bord pour anticiper le déclenchement du ventilo dans le trafic.
- Réfection complète du train arrière.
- Remplacement étrier ARD.
- Remise en état échappement ( on peut me refaire le flexible sur mesure pour une centaine d'euros ).
- Carrosserie à revoir ( pas d'urgence pour utilisation quotidienne, mais à surveiller au niveau des bas de caisse ).
- Géométrie à revoir.
- Gestion moteur à revoir ( contacteur papillon? )
- Conso d'huile à déterminer ( même si officiellement, elle n'en boit que peu... )
Pour 500€, l'affaire semble donc viable. Mais néanmoins, j'ai déjà un chantier similaire en cours et ne peux me permettre de tout faire immédiatement afin de rendre l'auto utilisable au quotidien. Il faudrait la stocker et faire ça tranquillement, mais je ne peux me le permettre.
C'est donc la mort dans l'âme que j'ai abandonné toute tractation et suis reparti au volant de ma R11.
Dommage, l'objet semble attachant et serait une bonne auto pour ma balade dominicale... mais pas pour aller bosser.
On va attendre un peu. Mais après cet essai, je me demande si je ne vais pas m'en payer une pour m'amuser d'ici la fin de l'année ( initialement, je voulais une Saab 900 turbo ).
J'ose espérer qu'elle saura trouver un propriétaire consciencieux qui prendra le temps de la refaire dans les règles de l'art. Elle n'est pas vraiment malsaine, elle demande juste qu'on s'occupe un peu d'elle...





Patrick.
Bon d'abord, aspect général; l'auto est belle de loin mais loin d'être belle. Début de corrosion perforante en bas de la baie de pare-brise, bas de porte ARG HS ( troué! ), bas de caisse ARG complètement bouffé de l'intérieur et bas de porte conducteur piqué. Les 4 pneus sont neufs, les disques n'ont pas l'air vieux, les optiques sont OK.
A l'intérieur, rien à dire, c'est très propre, l'Alcantara a bien résisté. Tous les manos fonctionnent. Lave-glace HS.
A l'ouverture du capot, j'aperçois immédiatement un faisceau d'allumage neuf. Mais à part cela... Il semblerait que personne n'ai mis son nez là-dedans ne fut-ce que pour une vidange depuis fort longtemps. La durite supérieure du radiateur est toute gonflée, ça va péter. C'est poussiéreux, sec; je ne sais comment vous décrire la situation, mais ça ne m'inspire pas du tout confiance. Aucune trace d'entretien.
En venant, j'ai suivi le proprio, ça fume bleu à chaque réaccélération.
Lecture du contrôle technique:
Suspension AR: dissimétrie (très) importante
Frein de parking: Dissimétrie importante ( étrier ARD grippé confirmé par le vendeur ).
Tube d'échappement avant: détérioration importante. En effet, le flexible du tube de fuite est carrément détaché, c'est mort. Le reste de la ligne est neuf.
Rippage: 7 mètres / km. Confirmé lors de l'essai, ça tire.
A mon tour, contact, le moteur part au quart de tour. Je laisse chauffer pour vérifier le bon déclanchement du ventilo, en l'occurence vers 97/98° à l'indicateur.
Je pars tranquillement histoire d'attendre que l'huile monte en température. Boîte et embrayage sont en bon état, j'ai même tenté un passage 4>2 sans double débrayage, c'est du beurre; parfait.
Le retour au régime de ralenti s'avère cahotique, le régime chute vers 300/400 tours/min, limite calage avant de remonter vers 1000 tr./min.
Le bruit est insoutenable, ça pétarade tout ce que ça peut sous la caisse.
Le train arrière louvoie dangereusement sur chaque bosse ( nous sommes dans le bois de Boulogne ), un gros claquement métallique accompagne chaque trépidation du train arrière. Le vendeur m'indique qu'il s'agit des silentblocs de barre stab' et qu'il les a commandé. Passe encore pour le bruit, mais je doute que l'instabilité de l'auto ne tienne qu'à ça. Tout bouge derrière!
Pas de D-A, mais ça se conduit bien.
Une ampoule de clignotant semble grillée, le proprio se justifie par un faux contact dans l'optique avant droit ( faut taper dessus qu'il me dit... ).
Bon, ça y-est, huile et eau sont en température, je monte doucement vers 3000 tr/min en 2ème, puis écrase l'accélérateur, les chevaux semble bien là, l'auto ne cherche pas trop sa route sous la contrainte. mais j'ai été contraint de vite me calmer, les remous d'échappement sous la caisse me faisant très peur. Au lever de pied, grosse détonation; il est urgent de revoir l'échappement, l'auto ne peut pas rouler ainsi.
L'attaque de la pédale de frein est franche et progressive, l'auto reste en ligne.
Fin de l'essai. J'examine le coffre, le cric se balade au milieu, charmant.
Au final, il en ressort donc qu'il faut prévoir un certain budget de remise en état avant la mise à la route:
- Distrib' ( on ne sait pas de quand elle date )
- Vidange de tous les fluides ( même punition )
- Changement de toutes les sondes inhérentes au refroidissement ( + calorstat ); ainsi que prévoir un interrupteur au tableau de bord pour anticiper le déclenchement du ventilo dans le trafic.
- Réfection complète du train arrière.
- Remplacement étrier ARD.
- Remise en état échappement ( on peut me refaire le flexible sur mesure pour une centaine d'euros ).
- Carrosserie à revoir ( pas d'urgence pour utilisation quotidienne, mais à surveiller au niveau des bas de caisse ).
- Géométrie à revoir.
- Gestion moteur à revoir ( contacteur papillon? )
- Conso d'huile à déterminer ( même si officiellement, elle n'en boit que peu... )
Pour 500€, l'affaire semble donc viable. Mais néanmoins, j'ai déjà un chantier similaire en cours et ne peux me permettre de tout faire immédiatement afin de rendre l'auto utilisable au quotidien. Il faudrait la stocker et faire ça tranquillement, mais je ne peux me le permettre.
C'est donc la mort dans l'âme que j'ai abandonné toute tractation et suis reparti au volant de ma R11.
Dommage, l'objet semble attachant et serait une bonne auto pour ma balade dominicale... mais pas pour aller bosser.
On va attendre un peu. Mais après cet essai, je me demande si je ne vais pas m'en payer une pour m'amuser d'ici la fin de l'année ( initialement, je voulais une Saab 900 turbo ).
J'ose espérer qu'elle saura trouver un propriétaire consciencieux qui prendra le temps de la refaire dans les règles de l'art. Elle n'est pas vraiment malsaine, elle demande juste qu'on s'occupe un peu d'elle...





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J'ai aussi eu sur la mienne le tube avant et l'étrier arrière tous 2 introuvables et très onéreux...
Je te parle même pas du reste... bizarre mon ventilo déclenche plus vers 85° que vers 100° sur mon mano... quant à la grosse détonation ça ne me faisait pas ça avec le flexible du tube avant complètement déchiqueté...
500€ je trouve ça quand même un poil cher par rapport à ce que tu décris... et apparemment elle n'a pas le CT...
Je te parle même pas du reste... bizarre mon ventilo déclenche plus vers 85° que vers 100° sur mon mano... quant à la grosse détonation ça ne me faisait pas ça avec le flexible du tube avant complètement déchiqueté...
500€ je trouve ça quand même un poil cher par rapport à ce que tu décris... et apparemment elle n'a pas le CT...
- petitcoyote91
- Y10
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- Localisation : Saint Michel 91.
Si, elle a le CT; on a des " contacts " pour ça...
Pour l'étrier, il y aurait une correspondance avec l'Alfa 164. Et pour le tube, c'est dispo pas cher en refabrication sur mesure.
Mais j'ai déjà une Alfa en panne chez moi...
Pour l'étrier, il y aurait une correspondance avec l'Alfa 164. Et pour le tube, c'est dispo pas cher en refabrication sur mesure.
Mais j'ai déjà une Alfa en panne chez moi...
Deux 75 V6, c'est mieux qu'une seule... et plus prudent!<br /><br />
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ben dis moi où il faut s'adresser pour le refabrication sur mesure...
à l'arrière ce sont des disques Ø224 et non pas 240. De mémoire, il me semble que l'étrier arrière est en commun avec la Fiat Argenta... bonne chance... enfin moi je n'avais pas trouvé en casse... pas faute de ne pas avoir cherché...
à l'arrière ce sont des disques Ø224 et non pas 240. De mémoire, il me semble que l'étrier arrière est en commun avec la Fiat Argenta... bonne chance... enfin moi je n'avais pas trouvé en casse... pas faute de ne pas avoir cherché...
- petitcoyote91
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Je me rencarde pour l'échappement ( la société est dans l'Est ); je t'enverrai l'adresse.
Deux 75 V6, c'est mieux qu'une seule... et plus prudent!<br /><br />
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