je lance un topic pour les fans de musa

venez et participer nombreux !!!!

Alors maintenant je sais d'ou vient ton bruit: Il vient des actionneurs de boites et/ou d'embrayage. C'est tout à fait normal sur les boites manuelles pilotées, seulement ce bruit peux être plus ou moins marqué selon les voitures. Nous avons parfois le même défaut là ou je travaille, et pour ce genre d'actionneurs de boite de vitesse, il n'y a qu'un fournisseur actuellement pour tous les constructeurs: Valéo. Ce bruit est en fait lié à l'initialisation de tes actionneurs, lorsque ceux ci sont commandés par le réseau multiplexé des autos, à chaque fois que ce réseau est "réveillé": par ex à l'ouverture d'une porte, lors de la mise du contact... tu pourras constater que tu as certainement aussi ce bruit lorsque tu coupe le moteur: la procédure d'initialisation des actuateurs à lieux à chaque réveil du réseau, à chaque mise du contact, à chaque extinction.Fulvia a dit :
Tu me diras pour le Bzzzzzzzzzzzzzz si ca le fait ou pas ! ca bvient sous le capot, coté conducteur, je n'arrive pas a savoir si c'est la boite ou la centrale électrique.
pas tout à fait.Caliméro a dit :
Alors maintenant je sais d'ou vient ton bruit: Il vient des actionneurs de boites et/ou d'embrayage. C'est tout à fait normal sur les boites manuelles pilotées, seulement ce bruit peux être plus ou moins marqué selon les voitures. Nous avons parfois le même défaut là ou je travaille, et pour ce genre d'actionneurs de boite de vitesse, il n'y a qu'un fournisseur actuellement pour tous les constructeurs: Valéo. Ce bruit est en fait lié à l'initialisation de tes actionneurs, lorsque ceux ci sont commandés par le réseau multiplexé des autos, à chaque fois que ce réseau est "réveillé": par ex à l'ouverture d'une porte, lors de la mise du contact... tu pourras constater que tu as certainement aussi ce bruit lorsque tu coupe le moteur: la procédure d'initialisation des actuateurs à lieux à chaque réveil du réseau, à chaque mise du contact, à chaque extinction.
En résumé: Pas de panique, c'est normal!
Les symptomes que tu citent me font vraiment penser aux actionneurs de boites (qui sont assez bref, de l'ordre de 1 à 5 secondes)... as tu le même bruit quand tu passes les vitesses manuellement, mais moteur coupé? normalement, tu dois pouvoir passer la mar, la 1ère et peux être la seconde, cela dépends de la programation voulue par le constructeur.Fulvia a dit :
pas tout à fait.
lorsque je met ou coupe le contact le bruit est court et faible.
ce bruit est vraiment casse co... !
Calimero tu bosses dans quoi ?