Elle est équipée du moteur 1.2 16V 86 ch.

Ce matin, j'ai déposé le boîtier de filtre à air pour réparer les inserts de vissage capot/base qui sont dessertis (pb classique sur ce 16V).
Et que vois-je ? Un dépôt noir à une extrémité du plan de joint situé juste au-dessus du collecteur d'échappement.
Il doit s'agir du joint entre la culasse et le support d'arbres à cames (couvre-culasse).

J'ai essuyé une partie de ce dépôt : il est plus charbonneux que gras (huile brûlée plutôt qu'huile tout court).
Comme on le devine sur la photo, l'alu est lisse sous le dépôt alors qu'il est granuleux (oxydé) ailleurs, ce qui semble indiquer que la fuite qui a occasionné ce dépôt dure depuis longtemps.... sans doute d'avant l'achat du véhicule.

Faut-il s'attendre au pire : problème de soupape ?
Sinon, même s'il s'agit d'une fuite mineure pour l'instant, je veux savoir quel problème cela peut cacher et comment le diagnostiquer.
Dès demain, je vais prendre RDV pour faire tester les compressions. Ca serait dommage de passer à côté d'un problème majeur alors que la voiture est encore sous garantie jusqu'au 8 mars.