Fuite du joint de couvre-culasse sur moteur 1.2 16V 86ch d'Y

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
manchot25
Y10
Y10
Cet été, j'ai acheté une Lancia Y Elefantino Rosso d'occasion chez un négociant. Elle est de 03/99 et comptabilise 66.000 Km.
Elle est équipée du moteur 1.2 16V 86 ch.
:( Les ennuis continuent....

Ce matin, j'ai déposé le boîtier de filtre à air pour réparer les inserts de vissage capot/base qui sont dessertis (pb classique sur ce 16V).
Et que vois-je ? Un dépôt noir à une extrémité du plan de joint situé juste au-dessus du collecteur d'échappement.
Il doit s'agir du joint entre la culasse et le support d'arbres à cames (couvre-culasse).

Image
J'ai essuyé une partie de ce dépôt : il est plus charbonneux que gras (huile brûlée plutôt qu'huile tout court).
Comme on le devine sur la photo, l'alu est lisse sous le dépôt alors qu'il est granuleux (oxydé) ailleurs, ce qui semble indiquer que la fuite qui a occasionné ce dépôt dure depuis longtemps.... sans doute d'avant l'achat du véhicule.

:??: Pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumée bleue ou blanche, juste un peu de claquement dans le haut moteur à froid... et une température moteur qui ne dépasse jamais les 65-70° (le quart de l'échelle du thermomètre gradué de 50 à 130°).

Faut-il s'attendre au pire : problème de soupape ?
Sinon, même s'il s'agit d'une fuite mineure pour l'instant, je veux savoir quel problème cela peut cacher et comment le diagnostiquer.

Dès demain, je vais prendre RDV pour faire tester les compressions. Ca serait dommage de passer à côté d'un problème majeur alors que la voiture est encore sous garantie jusqu'au 8 mars.

:jap: Merci à ceux qui me répondront.
flo
Kappa
Kappa
Ne sois pas parano, c'est rien du tout, ça fuit toujours un peu sur ce genre de joints, ce sont en général des joints qui ressemblent à du liège et ça fini toujours par suinter, ça doit faire pareil au niveau du carter d'hui,e il n'est pas rare que dès 50.000Km, il y ati quelques taches noiratres (et non pas des fuites) sur les joints de carter d'huile, cache culbuteur ou couvre culasse.....
rien de grave et rien à voir avec les compressions !
Si c'est le joint de culasse, c'est autrement plus inquiétant par contre !

Flo.
fulvia
Delta
Delta
tu n'as pas vu le moteur de mon Y !!!!
ce n'est rien du tout ça !!!
ca suinte toujours, no problemo, et si tu es inquiet, regardes le niveau d'huile.
Forza Lancia
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Mais c'est rien ca !

T'inquiète pas pour rien !!

A+ :)
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
riga
Lybra
Lybra
Pareil: c'est que dalle... en plus c'est facilement remédiable si vraiment ça t'ennuie, il suffit de changer le joint de couvre culasse, ce qui ne coûte pas très cher et suivant tes compétences c'est faisable soi-même... et si ta température n'atteint jamais 80 - 85° après 15 - 20 kms, tu dois avoir ta vanne thermostatique bloquée en position ouverte...
t'inquiètes pas pour tes soupapes, tes compressions ou ton joint de culasse... surveilles juste ton niveau d'eau et d'huile régulièrement comme sur tout autres voitures, au moins une fois entre les vidanges et avant des longs trajets...
manchot25
Y10
Y10
[img]images/icones/icon13.gif[/img] En regardant mieux le Haynes de la Punto 1, j'ai réalisé qu'il s'agissait bien du joint entre la culasse et le support d'arbres à cames (couvre-culasse).... Donc, pas grave.

En plus, j'ai montré mes photos à un petit mécano (agent) Fiat : il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun souci à se faire et que ce serait du gaspillage de faire des frais pour remplacer ce joint.

:jap: Merci pour vos réponses rassurantes à ce sujet.

Pour la température moteur, je ferai l'essai classique de la montée en température du moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur tout en surveillant le thermomètre.
Faut dire que sur mon autre voiture, une vieille Fiat Uno, le thermomètre passe très souvent au-dessus de 90° et le ventilo s'enclenche pour un rien (heureusement...).

Pour le niveau et l'état de l'huile je suis assez parano et assez "aware" en technique automobile pour les vérifier (trop) souvent. Et je suis plutôt du genre à vidanger (moi-même) et à changer le filtre tous les 5.000 Km plutôt que tous les 20.000 Km, et avec de l'huile haut de gamme, 5W40, classifiée SL, s'il vous plaît.
Midas, Speedy, etc... ne m'ont jamais vu chez eux !!
Répondre