Nouvelles de mon Ypsilon

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
baronmasque
Y10
Y10
Messages : 29
Inscription : mar. 10 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Chalon sur Saône/ Strasbourg
J'ai mon Ypsilon depuis vendredi dernier. Elle a eu un mois d'avance sur la livraison. Le vendeur avait dû prévoir large pour ne pas avoir de problème.
A noter: c'est la première voiture que je reçois en parfait état.
Chez citroën la C2 m'a été livrée avec un rétro griffé en profondeur, des taches intérieures et un vide poche fendu...
Et chez Seat, j'avais une raye sur le tableau de bord...
Là le seul problème c'est juste le couvercle du cendrier mobile qui se met dans les porte bouteilles qui est un peu dur et ils me l'ont changé.
Autrement, la DFS est beaucoup mieux que la sensodrive, elle même déjà mieux que le softip/softouch de la smart. On est très proche d'une vrai boite automatique au niveau de l'intelligence de fonctionnement. Par ailleurs les changements de rapports sont très rapides et le moteur 1.4 assez puissant et nerveux (bon ce n'est pas un dragster, mais ce n'est pas le but ni la vocation), même si je n'ai pas encore forcé dessus. On sent qu'il a de la ressource.
L'amortissement est beaucoup mieux que la C2. C'est beaucoup plus confortable (merci aussi les sièges) mais en contrepartie ça tangue un petit peu en virage serré (ça ne déccroche pas par contre).
Le plus impressionnant, c'est surtout le silence à bord. Bluffant pour le segment de la voiture.
L'ambiance à bord est très chaleureuse et le soin est assez poussé ( rails de la banquette arrière coulissante invisibles de l'habitacle comme du coffre, sous la planche de bord tout est masqué contrairement à ma C2...).
Niveau consommation: 7,5L/100km (à l'ODB et vérifié lors du plein) pour un parcours 1/3 nationale limitée à 110, 1/3 autoroute, 1/3 ville (strabourg et ses bouchons)).
Donc un bilan globalement positif.
Dans le négatif, je dirais un léger manque de rangements, pas de rétroviseurs rabattables électriquement, les deux vitres avant sans fonction séquentielle et pour le moment je ne vois rien de plus. On verra par la suite à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Je suis d'accord sur l'ensemble de tes points positifs et négatifs.
J'avais aussi pu faire le comparatif entre la mienne et la C2 de ma mère.

Au global je préfère largement l'Ypsilon à la C2.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
jimmy
Y10
Y10
Messages : 46
Inscription : sam. 26 févr. 2005 7:00 am
Félicitations pour ton ypsilon baronmasque moi je suis tout a fait d'accord avec toi j'ai une C2 et une Y et ben ya pas photo pour la finition même s'il y a des années de différences la Y tien mieux le temps pourtant ma C2 a 1 an et demi et je ne voudrait pas la voir dans 10 ans finition plus que médiocre mais sa ligne et sa tenue de route m'ont fais craquer même si ma copine me fais lorgner de plus en plus sur une ypsilon bi colore.
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Il y a de plus en plus d'Ypsilon ici ! Tant mieux ! ;)

A+
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Avatar de l’utilisateur
shooby
Thesis
Thesis
Messages : 6846
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : picardie
PK a dit : [...] Au global je préfère largement l'Ypsilon à la C2.
Cela n'a rien d'anormal, de toute façon la C2 est une voiture dont on se demande quel est son interet surtout depuis la commercialisation de la C1 : même architecture de minispace 2 portes classique, même habitabilité ... D'ailleurs citroen prévoit de ne plus sortir de C2 lors de la deuxième génération de C3 pour ne pas avoir de doublons C1/C2 c'est dire !
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
shooby a dit :

Cela n'a rien d'anormal, de toute façon la C2 est une voiture dont on se demande quel est son interet surtout depuis la commercialisation de la C1 : même architecture de minispace 2 portes classique, même habitabilité ... D'ailleurs citroen prévoit de ne plus sortir de C2 lors de la deuxième génération de C3 pour ne pas avoir de doublons C1/C2 c'est dire !
Pourtant entre une C2 soldée comme ils le font actuellement et une C1, inconfortable et petite, mon choix est vite fait.
Je ne trouve pas non plus que la C2 soit une mauvaise voiture, sur autoroute elle se défend vraiment bien et en ville c'est impec. Je n'en dirais pas autant de la C1.
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
baronmasque
Y10
Y10
Messages : 29
Inscription : mar. 10 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Chalon sur Saône/ Strasbourg
En fait, selon moi, mais bon cela reste un avis personnel, la C2 est mal finie et la C1 n'est pas finie du tout. Sans compter que pour un prix de la C1 avec des options comme la clim, on peut avoir une série spéciale de la C2 donc pas trop mal équipée, avec un meilleur confort, un intérieur sans tôle apparente, des appuies têtes réglables, un intérieur petit mais modulable, un coffre accessible, une meilleure insonorisation...
Après si on reste dans le modèle de base sans option et donc au même prix, il reste la vieille twingo toujours vaillante, et en mieux présentées, plus modernes et surtout plus équipées: les fiat panda, kia picanto ( pas mal du tout cette petite là ), et VW Fox, voire la Logan pour ceux dont la taille mini n'est pas un argument pour la ville.
L'autouroute avec la C2... je l'ai fait souvent. Bilan: suspension, stabilité, tenue de route très bien, performances bonnes avec le 1.6 essence, moyenne avec le 1.4 HDI, nulles avec les autres moteurs, et dans tous les cas c'est assez bruyant. Mon HDI était assourdissant sur long parcours par rapport à l'Ypsilon.
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
Dans tous les cas, nous attendons les photos [img]smile/yawn.gif[/img]
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
baronmasque
Y10
Y10
Messages : 29
Inscription : mar. 10 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Chalon sur Saône/ Strasbourg
ok je vais voir ça, mais faut que je la lave avant
Avatar de l’utilisateur
shooby
Thesis
Thesis
Messages : 6846
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : picardie
baronmasque a dit : la C1 n'est pas finie du tout.
lol !!!

Sinon il est clair que dans l'affaire c'est toyota qui va perdre le plus, ils avaient une bonne réputation en qualité avec la aygo powered by peugeot là c'est pas gagné
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
Avatar de l’utilisateur
pk
Lybra
Lybra
Messages : 3329
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:00 am
Localisation : Lyon
shooby a dit :

lol !!!

Sinon il est clair que dans l'affaire c'est toyota qui va perdre le plus, ils avaient une bonne réputation en qualité avec la aygo powered by peugeot là c'est pas gagné

Oui enfin bon la Yaris n'était pas et n'est toujours pas un modèle niveau finition intérieure.

Ce n'est pas la qualité de Toyota qui est reconnue mais sa fiabilité. Vu que le 1 litre est nippon et que le HDI n'a plus de soucis de fiabilité, je ne m'inquiète pas pour Toy.

Enfin bon laissons ce point là de côté (afin de ne pas renter dans un enième débat avec notre ami shooby :lol: ) et attendons la présentation de cette belle car une fois de plus : DES PHOTOS ! :clap:
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Avatar de l’utilisateur
shooby
Thesis
Thesis
Messages : 6846
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : picardie
je suis de ton avis sur ce point, mais se que je voulais dire par là et qui a à perdre le plus avec ce trio 107/C1/aygo vu les enormités qu'on y voit en terme de diminution du coût de production (pas d'éaérateur au centre de la planche de bord, ouverture a compas des vitres arrières même en 5 portes ...) ? C'est juste ça quand je parlais qualité.
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
baronmasque
Y10
Y10
Messages : 29
Inscription : mar. 10 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Chalon sur Saône/ Strasbourg
Je ne sais pas si les HDI sont débarassés de leurs problèmes mais quand même... Le miens était toujours en panne, deux courroies d'accessoires en 35000km, EGR changé deux fois, pompe haut pression changée... je passe les détails et les nombreux autres problèmes... fuite d'huile aussi niveau du joint de spi mais là ce n'est plus le moteur. Et la voiture ne marchait toujours pas...
Donc bon niveau fiabilité, j'ai connu mieux.
D'ailleurs même les D4-D toyota surtout les 1.4 ont connu des problèmes.En fait je crois que c'est tous les diesels modernes comme ça.
Et niveau finition c'est clair que toyota n'est plus trop au top, que ce soient les yaris, aygo, avensis... c'est largement moins bien que fiat mais personne ne le dit car toyota a une image de robustesse.
Pour les photos demain ou mardi, dès qu'elle sera propre. Là je suis à Strasbourg, je la ramène en bourgogne demain.
Répondre