Témoins airbags

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
sebabas
Y10
Y10
Bonjour,
Suite à un contrôle des fusibles, les témoins d'airbags avant restent allumés ! [img]smile/mad.gif[/img]
Comment puis je résoudre le problème de moi même ?
Merci de vos réponses...
psal24
Modérateur
Modérateur
Il vaut mieux être sur qu'il n'y a aucun problème sur l'airbag.

Il y a probablement un boitier électronique en défaut... peut être en débranchant la batterie mais alors assez longtemps pour que le défaut disparaisse.
marco68
Musa
Musa
que veut tu dire par debrancher la battrie asser lomgtemps?
ca m'interesse aussi car j'ai toujours le voyant de l'airbags allumer et je ne sait toujours pas pourquoi ma kappa je rapel
je suis aller la voire et on la demarer avec les cable car la batrie etait decharger le voyant n'y etait pas. j'ai reposer la kappa et 2 jours apres je suis retourner la chercher et le voyan y etait et depuis il y est.
j'ai debrancher la batrie 30 seconde mais le voyant est toujour la
Ma question est quonbien de temps laisser la batrie debrancher?
merci[img]smile/eek.gif[/img]
LANCIA KAPPA 2.4 TD
zocberg
Ypsilon
Ypsilon
Sur ma Kappa le voyant d'airbag s'allume dès que je mets le contact et s'eteint quelques secondes après le démarrage.
Cela ne le faisait pas avant.
J'ai demandé au garage Lancia et un mécano m'a dit que ces voitures craignaient beaucoup le froid et l'humidité.
Pourtant la mienne est au garage toute l'année.
Ce qui est vrai c'est que cela le fait depuis les grands froids.
A chaud elle ne le fait plus.
Je verrai cela cet été.

A+.
Lancia prisma 1.9 tds 1989 (vendue)
Lancia Dedra 2.0 tds 1993 (partie à la casse!)
Lancia Kappa SW 2.4TD 1996
Lancia Kappa SW 2.4TD 1998
Fiat Punto EVO 1.3 Mjt 75 2010
Lancia Delta Mjt 2.0 2012
k_coupe_2.4
Y10
Y10
Qd j'ai achete ma kappa il y a qques mois, meme souci !

Le vendeur (garage) m'a dit que le probleme etait courant et connu sur les Lancia (k et y): un contacteur sous le siege conducteur qu'il m'a dit avoir change pour supprimer le pb...
riga
Lybra
Lybra
ce genre de problème peut avoir 1000 raisons...

comprenons d'abord pourquoi le voyant s'allume?
le voyant s'allume lorsque le boitier électronique qui gère les airbags détecte une anomalie...

comment le boitier fait pour détecter une anomalie?
il contrôle les résistances aux airbags... donc la résistance du système dans le boitier électronique, sur le faisceau airbag et la résistance interne du générateur de gaz...

alors la panne peut provenir soi du boitier électronique qui a une soudure ou un composant défectueux, soi il est trop sensible par rapport à la tolérance réelle de la résistance du circuit mesuré, soi le faisceau airbag est endommagé ou ne fait plus la même résistance qu'à l'origine, soi la résistance interne du générateur est endommagé ou ne fait plus la même résistance qu'à l'origine...

1/ bien évidemment si le circuit est coupé ou endommagé aucune chance de voir vos airbags se déclencher en cas d'accident...
2/ si le circuit n'est pas endommagé mais que la résistance du circuit varie par rapport à la tolérance acceptée par le boitier électronique, vos airbags fonctionneront malgré le voyant allumé...
3/ si le boitier électronique est trop sensible donc avec une tolérance trop faible par rapport aux écarts de résistance pouvant être mesuré sur le faisceau suivant les conditions, les airbags fonctionneront aussi...

la différence entre les cas 2 et 3 est très dur à distinguer y compris par les fournisseurs d'airbags ou de boitiers électroniques, les constructeurs y comprennent encore moins, les concessionnaires encore moins, etc...

le cas 1 est "facilement" trouvable si l'on mesure la conductivité de chaque élément du faisceau et la résistance interne du générateur... mais il faut réaliser cela en étant sur de ne pas aller mettre la moindre décharge de courant sur l'airbag sinon c'est une explosion d'airbag... donc débrancher la batterie, éloigner les téléphones protables, ne pas être porteur d'électricité statique, être certain que le multimètre ne teste pas la résistance en envoyant même un faible courant, etc, etc... (j'en oublie car la liste est longue)... bien évidemment un airbag qui explose lorsque c'est pas le moment ça peut faire bcp de dégat... le boitier électronique n'est à ma connaissance pas vérifiable...
urkaos
Ypsilon
Ypsilon
Si c'est suite au contrôle fusibles il y a de grandes chances que ce ne soit rien, juste le calculateur qui a vu qu'il y avait eu une rupture d'alim. Dans ce cas il suffit d'aller chez FIAT/LANCIA, ils vont "accuser reception" de l'erreur et ce sera réglé...
Guillaume.<br /><br />
Lybra 1.9JTD LX
jfkappa
Ypsilon
Ypsilon
marco68 a dit : que veut tu dire par debrancher la battrie asser lomgtemps?
ca m'interesse aussi car j'ai toujours le voyant de l'airbags allumer et je ne sait toujours pas pourquoi ma kappa je rapel
je suis aller la voire et on la demarer avec les cable car la batrie etait decharger le voyant n'y etait pas. j'ai reposer la kappa et 2 jours apres je suis retourner la chercher et le voyan y etait et depuis il y est.
j'ai debrancher la batrie 30 seconde mais le voyant est toujour la
Ma question est quonbien de temps laisser la batrie debrancher?
merci[img]smile/eek.gif[/img]

salut
les voitures moderne n apprecient guere les chutes de tensions provoquées par les batterie qui se dechargent .
il se peut que le calculateur d airbag ,suite a ce manque de tension se bloque en securité pour eviter tout risque de declanchement d airbag .
j ai eu le cas sur mon espace , resultat j ai ete obligé de faire changer la centrale et payer 350 e [img]smile/mad.gif[/img]
donc la seule solution est de passer par chez lancia pour passer la voiture au banc!
lorenzo.it
Y10
Y10
je sais ce que c'est, !!!!!
c'est le serpentin derrière le volant moi pareil
j'y est mis du netoyant contact et il ne s'allume plus !!!
flo
Kappa
Kappa
Quand ce voyant est allumé, l'airbag ne peut plus se déclencher ?
Sur les Dedra il y a ce voyant ? (je ne me rappelle plus qu'il y en ait un)

Merci.

Flo.
Répondre