Nouveau pb sur ma kappa :
Elle s'est mise à chauffer jusqu'à la zone rouge(message "avarie gestion moteur").Je me suis donc arrêté attendu qu'elle refroidisse et ouvers le bocal de liquide de refroidissement qui était vide(l'eau à giclé partout sous pression).Je l'ai donc rempli (heureusement j'ai toujours un bidon ds le coffre) et je suis reparti.Cependant elle chauffe toujours et perd un peu de liquide à l'arrêt et je ne sais pas où.
Est-ce peut-être la pompe à eau?
Mon moteur n'a t'il pas trop souffert de cette surchauffe.
Merci pour votre aide.
Surchauffe KAPPA 2.4 TDS
-
- Modérateur
A voir si tu n'as pas une durite HS.
Il faut tracer d'où cela fuit.
Tant que tu n'as pas une fumée blanche opaque à la sortie d'échappement et de la "mayonaise" sur ton bouchon d'huile, le moteur ne devrait pas avoir trop souffert s'il n'a pas tourné comme ça très longtemps.
Il faut tracer d'où cela fuit.
Tant que tu n'as pas une fumée blanche opaque à la sortie d'échappement et de la "mayonaise" sur ton bouchon d'huile, le moteur ne devrait pas avoir trop souffert s'il n'a pas tourné comme ça très longtemps.
-
- Administrateur
Tant que tu perds de l'eau le moteur ne souffre pas... Il commence à morfler quand il n'y a plus d'eau pour refroidir. J'avais eu une fuite sur la Thema. Une durit qui craquait (la voiture avait 13 ans et la durit le même age). Au début c'était un suintement, et après c'était l'arrosage. Et evidemenent, cette durit n'était pas la mieux placée à changer... entre le moteur et le tablier, sous le collecteur d'admission... bref, 10 euros la durit, et une demi journée à se faire ch... pour remplacer la durit...
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Je l'ai fait amener au garage lancia(par camion de dépannage pour qu'elle ne chauffe pas)--> elle est sous garantie
et ils me disent qu'elle fait un joint de culasse.
Est-ce possible? je n'y croit pas une seconde.elle n'a jamais eu aucun symptômte ni de surchazuffe ni de perte d'eau ou d'huile.
Mais comment lui expliquer au mécano que ce n'est pas un joint de culasse?
Il m'ont d'abord dit que c'était le termostat puis qu'il l'ont changé et puis que finalement ce n'était pas le termostat et que c'était surement la pompe....brezf ils disent n'importe quoi.
En tout cas ils me demandent mes factures d'entreztien pour demander à Icare l'accord pour réparation--> je ne sais pas encore laquelle.
Pouvez vous me donner vos avis car j'ai du mal à accepter tout ce bordel et je ne veux pas qu'ils bricolent ma "belle" pour rien.
et ils me disent qu'elle fait un joint de culasse.
Est-ce possible? je n'y croit pas une seconde.elle n'a jamais eu aucun symptômte ni de surchazuffe ni de perte d'eau ou d'huile.
Mais comment lui expliquer au mécano que ce n'est pas un joint de culasse?
Il m'ont d'abord dit que c'était le termostat puis qu'il l'ont changé et puis que finalement ce n'était pas le termostat et que c'était surement la pompe....brezf ils disent n'importe quoi.
En tout cas ils me demandent mes factures d'entreztien pour demander à Icare l'accord pour réparation--> je ne sais pas encore laquelle.
Pouvez vous me donner vos avis car j'ai du mal à accepter tout ce bordel et je ne veux pas qu'ils bricolent ma "belle" pour rien.
Lancia prisma 1.9 tds 1989 (vendue)
Lancia Dedra 2.0 tds 1993 (partie à la casse!)
Lancia Kappa SW 2.4TD 1996
Lancia Kappa SW 2.4TD 1998
Fiat Punto EVO 1.3 Mjt 75 2010
Lancia Delta Mjt 2.0 2012
salut
c est tres possible que le joint en ait un coup , pourquoi veut tu qu il n ait absolument rien ? de plus le 2.4 td a eut des problemes de joints de culasse comme pratiquement tous les diesel c est un peut le talon d achille de ces motorisation .
tu dis qu elle es sous garantie alors ou est le probleme ?
leur methode de diagnostique peut paraitre bizarre mais elle va du moins cher au plu cher , il auriat pue annoncer direct le joint et rajouter le reste aprés !
c est tres possible que le joint en ait un coup , pourquoi veut tu qu il n ait absolument rien ? de plus le 2.4 td a eut des problemes de joints de culasse comme pratiquement tous les diesel c est un peut le talon d achille de ces motorisation .
tu dis qu elle es sous garantie alors ou est le probleme ?
leur methode de diagnostique peut paraitre bizarre mais elle va du moins cher au plu cher , il auriat pue annoncer direct le joint et rajouter le reste aprés !
Comment voient-ils que le joint en a un coup?
A part le fait quelle chauffe?
Il faudrait peut-être se demander d'abord pouquoi elle chauffe ?
par exemple regarder le calorstat et lza pompe à eau ...avant de dire qu'elle fait un joint.
A part le fait quelle chauffe?
Il faudrait peut-être se demander d'abord pouquoi elle chauffe ?
par exemple regarder le calorstat et lza pompe à eau ...avant de dire qu'elle fait un joint.
J'ai appellé le garage ce matin et il m'ont dit qu'il y avait de l'air de combustion dans le bocal de refroidissement.Ils testent le liquide de refroidissement avec un appareil qu'il mettent dans le bocal.
Connaissez vous cette methode?
les garagiste connaissent quand meme leur boulot (surtout sur ce type de panne) et en general un moteur diesel qui chauffe arrive toujours au joint de culasse claqué , la pompe c est soit elle fuit ou elle bloque , et la joint hs , le carlostat pariel si il reste fermé le joint deguste aussi , ça va tres vite a claqué ce joint !
une voiture qui chauffe qui bouffe du liquide ou qui bulle dans le bocale a l acceleration arrive toujours au joint hs
une voiture qui chauffe qui bouffe du liquide ou qui bulle dans le bocale a l acceleration arrive toujours au joint hs

Oui, cela prends 5 minutes en atelier pour visser, à la place du bouchon, une sorte d'appareil qui détecte le Co dans le vase d'expansion.zocberg a dit : J'ai appellé le garage ce matin et il m'ont dit qu'il y avait de l'air de combustion dans le bocal de refroidissement.Ils testent le liquide de refroidissement avec un appareil qu'il mettent dans le bocal.
C'est "oui ou non", "joint de culasse ou pas".

Dedra 2000 Turbo
J'ai récupéré ma kappa avec changement du joint de culasse + culasse rectifiée +thermostat neuf + pompe à eau neuve.
La pompe à eau s'était dessertie et ne tournait plus.
Maintenant c'est un message "avarie gestion contrôle moteur" avec un déficit de puissance en dessous de 3000 Tr/mn.Le garagiste m'a dit que ce n'éait rien qu'il allait changer une sonde défectueuse.
J'ai aussi un bruit au niveau de l'échappement comme si le pot était perçé, j'ai l'impression de rouler en DUCATO!!!
et j'ai 2 bougies de chauffe qui baignent dans le gazoil -->fuite ou mauvais serrage.
Tout va bien!!!!
La pompe à eau s'était dessertie et ne tournait plus.
Maintenant c'est un message "avarie gestion contrôle moteur" avec un déficit de puissance en dessous de 3000 Tr/mn.Le garagiste m'a dit que ce n'éait rien qu'il allait changer une sonde défectueuse.
J'ai aussi un bruit au niveau de l'échappement comme si le pot était perçé, j'ai l'impression de rouler en DUCATO!!!
et j'ai 2 bougies de chauffe qui baignent dans le gazoil -->fuite ou mauvais serrage.
Tout va bien!!!!
-
- Y10
Bjr. J'ai connu exactement les mêmes problèmes que toi sur ma 2.4td de 96...un vrai cauchemar! ça a commencé par une surchauffe en plein été 2002, réglée avec un thermostat et une pompe à eau neuve. Qq mois après, grosse panne moteur, c'était sûrement le joint de culasse voire pire...le problème, c'est que ce joint a déjà été changé début 2000, et la culasse rectifiée en même temps, comme toi sous garantie Icare...donc j'ai préféré mettre un échange standard (coup dur pour le portefeuille). Impeccable depuis sauf que le message "avarie gestion contrôle moteur" apparaît toujours avec perte de puissance...le réseau Lancia n'a tjs pas localisé la panne, mais ça pourrait venir d'un capteur électronique de position d'accélérateur, panne qui arrive sur des Mercedes paraît-il...Un conseil, fais ça au plus vite sous garantie! A+
le pb de pertez de puissance est reglé.les bougies de chauffe baignent tjrs dans la gazoil et le bruit de ducato est toujours un peu présent surtout au ralenti.
je vais faire regarder tout cela par la garage qui m'a fait les travaux.
je vais faire regarder tout cela par la garage qui m'a fait les travaux.