Le groupe Fiat tourne la page du regroupement des organisations commerciales de ses marques. Après la "business unit" Alfa Romeo, élément important dans le renouveau de la marque, c’est désormais au tour de Lancia de se doter des ses propres forces commerciales. Un pas nécessaire pour envisager une reconquête du marché.
Fort de l’expérience réussie de l’autonomie commerciale de la marque Alfa Romeo (depuis 2002), le groupe Fiat organise désormais les équipes de la marque Lancia sous le même principe. Le moins que l’on puisse dire est que l’intégration de Lancia dans la structure du groupe Fiat ne lui a pas porté chance sur le marché français ces dernières années. La marque était tombée en 2003 à son plus bas niveau avec moins de 2 000 immatriculations en France. Cette année, elle vise 4 400 unités (comme en 2005).
Depuis le 1er juin, la marque dispose de sa propre structure commerciale avec Arnaud Belloni nommé Country Manager pour la marque Lancia en France (lire sa biographie). Il était précédemment directeur marketing des marques Fiat VP et Lancia. Il sera secondé par Etienne Levoye nommé directeur commercial de Lancia (lire sa biographie) et Nicolas Levêque nommé directeur marketing de Lancia (lire sa biographie).
Christophe Decultot, Country Manager pour la marque Fiat VP, n’a donc plus la responsabilité de la marque Lancia. Il est secondé par Paul Barrocas, directeur des ventes réseaux de Fiat VP, tandis que la direction du marketing Fiat VP (auparavant sous la responsabilité d’Arnaud Belloni) est encore en attente de nomination.
Les fonctions après-vente, en revanche, conservent leurs responsabilités transversales avec des équipes travaillant pour les trois marques à la direction des pièces et services. De même, la direction des ventes grands comptes sociétés et véhicules d’occasion reste transversale.
La décision de Sergio Marchionne en août 2005 de réinvestir dans le plan produit de la marque Lancia avec notamment une Delta promise pour 2008 permet à la marque d’espérer refaire des volumes, de l’image et des marges.
Cette stratégie pourrait prochainement avoir des déclinaisons dans le réseau avec notamment la volonté de la marque d’avoir une plus forte identité visuelle et peut-être une forme de représentation "exclusive" dans les grandes villes. Déjà, quelques concessionnaires (dont Bordeaux, par exemple) ont spécialisé des vendeurs Lancia avec des résultats. En parallèle, la marque a depuis quelques mois nommé de nouveaux concessionnaires et compte désormais 102 signataires de contrats (pour un plus bas à 40 contrats). L’objectif de la marque est de compter 170 points de vente fin 2007 avant la sortie de la Delta en 2008.
Lancia nomme en France une équipe commerciale séparée de Fia
Je ne sais plus si l'info a été traitée ici mais la voici :
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
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- Ypsilon
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Le point positif est que le groupe FIAT ne laisse pas tomber Lancia,
comme cela avait été évoqué.
Reste à motiver le réseau et à proposer des modèles attractifs et de volume comme la Delta. Par contre, un retour à la compétition ne serait pas un mal…
comme cela avait été évoqué.
Reste à motiver le réseau et à proposer des modèles attractifs et de volume comme la Delta. Par contre, un retour à la compétition ne serait pas un mal…
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J'ai vu aussi cette dépèche, c'est une bonne idée, reste à voir comment cela va se concrétiser... surtout au niveau formation des vendeurs > voir mon post "coup de gueule Lancia France". En tout cas, cela veux dire aussi que la marque ne va pas couler de si tôt, car cela va nécessiter bcp d'investissements pour séparer les Halls d'expo, et avoir des vendeurs dédiés, comme pour Alfa. Et ils ont peu de temps pour préparer tout ca avant l'arrivée de la Delta 3 et la Sedici Lancia...
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Non pas aux dernières nouvelles mais retardée car le Sedici marche fort et ils ne semblent pas suivre la cadence.shooby a dit : La version lancia du sedici (alias lancia pangea) n'a t-elle pas été mise au placards ?
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- richie1973
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Ce serait pas mieux d'avoir des voitures mieux finies et plus fiables que des nouveaux vendeurs ?? Le marketing est vraiment deveenu le roi.... et c'est tant pis pour nous.
Contrairement aux autres constructeurs et généralistes, après avoir passé des années noires, le groupe Fiat ne souffre plus trop de problèmes de finition et fiabilité.richie1973 a dit : Ce serait pas mieux d'avoir des voitures mieux finies et plus fiables que des nouveaux vendeurs ?? Le marketing est vraiment deveenu le roi.... et c'est tant pis pour nous.
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Je pense que le problème n°1 actuellement pour Lancia en Françe et le groupe fiat en général, c'est son réseau... trop peu dense, et dur d'en trouver des compétents... Donc ca va dans le bon sens cette réorganisation.
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- richie1973
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C'est pas toi dont l'Ypsilon est en panne ???Contrairement aux autres constructeurs et généralistes, après avoir passé des années noires, le groupe Fiat ne souffre plus trop de problèmes de finition et fiabilité.
Si mais je n'ai pas ni une Renault, ni une Peugeot, ni une Citron donc je n'ai connu qu'une panne en 1 année. Je ne suis pas allé voir mon concessionnaire une fois par mois comme un possesseur de 307 peut le faire...richie1973 a dit :C'est pas toi dont l'Ypsilon est en panne ???Contrairement aux autres constructeurs et généralistes, après avoir passé des années noires, le groupe Fiat ne souffre plus trop de problèmes de finition et fiabilité.
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Le problème c'est de motiver le réseau....... s'il y avait plus de motivation du groupe vers ses revendeurs, il y aurait + de points de vente.
La prise en charge des avaries même pendant la garantie n'est pas le point fort du groupe. Il faudrait aussi travailler sérieusement de ce coté là.
La prise en charge des avaries même pendant la garantie n'est pas le point fort du groupe. Il faudrait aussi travailler sérieusement de ce coté là.
D'un autre côté ces problèmes là sont terminé aussi chez psa et surtout renault. C'est sur que si tu parles d'une 307 sortie pendant le grand boom de manque de fiabilité de PSA alors le gars en aura toujours, mais maintenant va voir se qu'il se passe : un récent dossier lu sur un magasine (je en sais plus lequel par contre) intitulée "les françaises sont telles au niveau de leurs concurrentes (niveau qualité cela s'entend) a permis de conclure qu'elles n'avaient plus les bugs qu'elles avaient il y a quelques années. Une laguna année 2006 n'a plus rien a voir avec celle de ses début en 200PK a dit :
Si mais je n'ai pas ni une Renault, ni une Peugeot, ni une Citron donc je n'ai connu qu'une panne en 1 année. Je ne suis pas allé voir mon concessionnaire une fois par mois comme un possesseur de 307 peut le faire...
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
Désolé mais les récents ont encore des problèmes. Je gère plus de 1000 véhicules de fonctions dans ma boite et c'est moi qui donne les accords de réparation et j'en ai, même sur du récent.shooby a dit :
D'un autre côté ces problèmes là sont terminé aussi chez psa et surtout renault. C'est sur que si tu parles d'une 307 sortie pendant le grand boom de manque de fiabilité de PSA alors le gars en aura toujours, mais maintenant va voir se qu'il se passe : un récent dossier lu sur un magasine (je en sais plus lequel par contre) intitulée "les françaises sont telles au niveau de leurs concurrentes (niveau qualité cela s'entend) a permis de conclure qu'elles n'avaient plus les bugs qu'elles avaient il y a quelques années. Une laguna année 2006 n'a plus rien a voir avec celle de ses début en 200
Au niveau fiabilité, celle avec laquelle nous avons le moins de problème est... l'Astra dernière génération.

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