mésaventures en Kappa

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
caradec
Y10
Y10
Bonjour tout le monde,
Petit récit d'un week-end mouvementé.
Après m’avoir fait plaisir la semaine précédente, en passant le contrôle technique avec 1 seule faute (échappement fendillé), ma Kappa m’a joué un tour moins agréable ce samedi.
J’avais emmené ma famille en Auvergne, où nous avons goûté à la fraîcheur bienfaisante des sous-bois. Hélas, au moment de repartir, le démarreur tournait dans le vide, et l’absence du moindre hoquet du moteur ne me disait rien de bon.
Après plusieurs essais espacés, il fallut bien me rendre à l’évidence : c’était la panne, au fond d’un bois seulement desservi par un chemin forestier, à 6 km du plus proche bourg. Et malgré les efforts conjugués de mes passagères (ma compagne, ses 2 fillettes et ma Maman, 67 ans et une vertèbre fracturée), le démarrage en prise ne donna rien. Percevant une odeur d'essence plus forte que celle d'un moteur simplement noyé, je me suis glissé sous la voiture et j'ai alors découvert une énorme fuite dont la source était inaccessible, entre le réservoir et le châssis. Impossible de m'en sortir seul. A 19 heures un samedi, soir de match en plus, aucun des 3 garagistes appelés au téléphone (merci quand même le portable) ne répondit.

Je savais que mon contrat d’assistance inter-mutuelles prévoyait une franchise kilométrique, mais j’ai décidé de les appeler pour leur demander de me communiquer les coordonnées d’un dépanneur qui interviendrait à mes frais ; pas le choix, malgré l’appréhension de la note salée.
Et là, une éclaircie dans mon malheur : l’opératrice m’indique que, bien qu’étant situé sur une commune en-deçà de la franchise kilométrique, à 3 km près, elle accepte de prendre en charge le dépannage, et même le rapatriement des 5 personnes ! Dans de telles circonstances, ça fait chaud au cœur et au porte-monnaie.
5 mn plus tard, un garagiste situé à 45 km me rappelait pour m’annoncer qu’il arriverait d’ici une heure. Il fallut alors crapahuter à travers la forêt pour rejoindre la grande route la plus proche et tâcher de le guider par téléphone, car je ne connaissais pas notre localisation précise.
Il fut exact au rendez-vous, et particulièrement sympathique. Hélas, il ne put me dépanner sur place, car il pensait qu'il faudrait déposer le réservoir. Il nous a alors transportés jusqu'au village, puis est reparti en emportant la voiture.
A nouveau contactée, l'assistance m'annonça l'envoi d'un taxi qui arriva une heure plus tard, et un peu avant minuit nous étions rendus chez nous.
Je dois une fière chandelle au service d'assistance, et je ne vais pas manquer de les remercier.
Il me reste à présent à connaître l'étendue des dégâts sur l'auto (j'attends l'appel du garagiste en priant pour que ce soit seulement un tuyau débranché !), et à la récupérer une fois réparée. Le garage est à 100 km de chez moi, ça me fera une promenade en Auvergne.
Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.
Bonne journée.
justunequestion
Ypsilon
Ypsilon
Ayant eu moi-même quelques mésaventures récentes, je ne peux que confirmer qu'une assistance, c'est quand même très pratique. À conseiller en tout cas à ceux qui n'en ont pas. J'ajouterais (même si ça ne rentre pas dans ton exemple) qu'une assistance juridique, c'ets très pratique aussi !
Dedra SW 1,8 VVT 96 + Gamma 2,5 berline 78
caradec
Y10
Y10
Aïe ! je viens d'avoir des nouvelles du garagiste : le couvercle de la pompe à essence a éclaté. Il me propose d'en commander une : 333 euros HT + 30 euros de filtre, sans compter la main-d'oeuvre.
Mince, ça fait cher ! Personne n'aurait une pompe d'occasion ? Celle d'un V6 Alfa ferait-elle l'affaire ? Help, please !
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
C'est une Kappa V6 ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
caradec
Y10
Y10
Oui, c'est bien une V6, et mes recherches ne donnent rien.
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
En adaptable ca existe pas ?

A+ :)

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
caradec
Y10
Y10
Je n'en ai aucune idée. Je ne sais plus où chercher, rien sur e-bay France ni Italie, par Google beaucoup d'attrape-nigaud avec des sites de recherches en cascades...
J'ai vraiment du mal à envisager une telle dépense, car avec la main-d'oeuvre et la TVA, on va dépasser les 500 euros.
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Je pense qu'on peut trouver ca largement mois cher !!

A+ :)

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995

Kappa 2.0 LS 1997
caradec
Y10
Y10
Bonjour,
Voici les dernières nouvelles : j’ai rappelé le garagiste pour lui demander de patienter pendant que je cherche une pompe moins chère : « Mais c’est trop tard, Monsieur, je l’ai commandée et ils m’ont bien précisé qu’ils ne la reprendraient pas… » Je lui ai fait observer qu’il aurait dû attendre mon accord, mais d’après lui il a pris l’initiative de commander pour gagner du temps. Pas très digne d’un professionnel, ça. [img]images/icones/icon5.gif[/img]
Bon, je ne veux pas d’histoires, alors je vais bien devoir payer, mais je l’ai mauvaise. Plus de 500 € prévisibles pour un couvercle en plastique de pompe fendu, c’est exorbitant. [img]smile/eek.gif[/img]
Je dois récupérer la voiture vendredi.
Histoire de vérifier, quelqu’un connaîtrait-il le barème de la main-d’œuvre pour la dépose-repose ? Il m’annonce 2 h 30 à 3 h.
Merci. A bientôt.
fulvia
Delta
Delta
et ben je viens d'avoir un soucis similaire avec mon Y !
j'ai fait le plein la semaine derniere, et puis ce matin j'ai que l'aiguille avait bien descendu; bon je suspecté l'aiguille un peu fantaisiste.
Mais en arrivant sur le parking de Carrefour, ca puait, et l'essence coulait !

je suis vite allé chez Fiat, et il s'en occuperont qu'a partir du 13 !
Forza Lancia
Répondre