Pourquoi vous vous trompez sur l'avenir de Lancia

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
lanciafan
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J'ai lu pas mal les messages concernant l'avenir de Lancia et j'aimerais filer mon avis là-dessus :

Perso, ça ne fait aucun doute Lancia va revenir en grand sur la scène de l'industrie automobile.

La situation de Lancia est comparable à celle de Maserati, il y a quelques années.

Pas un gars auraient misé un kopeck sur le Trident : Maserati c'est mort, c'est de l'histoire ancienne mon bon môssieur.... ben voyons...
C'est mal connaître l'histoire de l'automobile Italienne.

Je me souviens d'une discussion au début des années 90 avec Mr Voizin , ancien directeur de Maserati France (à l'époque ou le Trident vendait à peine 10 bagnoles par an dans l'hexagone), rue Garibaldi, là j'ai compris que Maserati allait revenir en grand.
Ce qu'elle a fait...

Pour Lancia, ça va être pareil. Alors les raisons du redressement de Lancia ? eh bien pêle-mêle :

1) La dernière vraie Lancia, c'est la Delta I. Les suivantes ne sont pas des Lancia. Ca c'est une chance inestimable pour justement bien rebondir.

La Lybra : une merde sans nom
La Thesis : j'adore le style (je n'y changerai pas une courbe), mais carrément sous-motorisée. Les teutons se marrent.

L'Ypsilon : mignonne mais pas une Lancia. La beauté ne suffit pas.

La Musa : un clône Rahélien

La Phedra : une boite à chaussures fait à Valenciennes.

Le tryptique de l'esprit Lancia, c'est sportivité, avant-gardisme technologique et luxe.

Et les Italiens vont revenir à cela pour la "Casa Torinese" :

Pourquoi ?

1) La priorité à l'heure actuelle pour Lancia, c'est la reconstruction du réseau même si on y a que des fantômes à vendre.
Par exemple en France, on est passé de 75 concessionnaires officiels à 150. Vu l'état actuel merdique de la marque, c'est correct. Pas besoin de faire plus.

2) Demel n'aime pas Lancia ? c'est pas un problème.
De toute façon, Montezemolo va le virer, et cela, ça fait pas un pli.
Martin Leach ou un autre prendra le relais... sous le très étroit contrôle de Montezemolo.

3) Alfa Romeo est déjà sur la pente descendante. Comme d'habitude, le signal sera donné quand économiquement Alfa va commencer à devenir gênant et ça va pas tarder.
Et alors, Alfa subira le même sort que Lancia.

4) C'est justement le redressement de Lancia qui apprendra définitivement à Fiat à gérer intelligemment des patrimoines automobiles historiques trop proches ce qu'il s'est échiné à détruire (avec succès si on peut dire) ces dernières années en dévoyant systématiquement les marques de leur patrimoine génétique.

5) Montezemolo, lui, sait très bien qu'AUCUNE MARQUE AUTOMOBILE ne peut échapper à son histoire et à son passé. Encore plus lorsque ceux-ci sont étoffés et prestigieux. La clef du succès est là. Ca vaut pour toutes les marques.
On appelle cela le recentrage vers le métier d'origine.

Et Lancia a un grand avenir parce qu'elle a elle a un grand passé. La période actuelle n'est qu'une transition.

6) Les marques allemandes sont sur le déclin et d'une manière générale le modèle économique automobile allemand (co-gestion etc...).
Comme d'hab en matière automobile, c'est la question du coût économique, la dégradation de la perception spontanée de la clientèle qui vont être les déclencheurs. Avec comme point d'orgue, la fiabilité.

Lancistes, réjouissez vous et économisez des ronds pour acheter vos futures Delta Integrale, descendantes de Stratos et autres Aurelia...:top: :top: :top:
Facciamogli il c....
alfazeta
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Puisses tu avoir raison... pour Lancia, du moins !!
Pour ma part, sans prétendre être devin, je pense en revanche que tu fais fausse route pour Alfa Romeo : certes, le soufflet est un peu retombé depuis le lancement de la 147, et Alfa reste un petit poucet.
Avec 180 000 voitures/an, les milanais n'ont d'ailleurs pas dépassé leur record historique (235 000 voitures en 1989)...

Cela dit, le planning des années à venir est impressionnant : entre une 158 qui se hissera enfin au niveau des allemandes question "cavalerie", la Brera coupé ou spider pour remplacer les GTV et Spider actuels, elle aussi franchement ambitieuse (4 roues motrices asymétriques donc comportement propulsion, V6 biturbo 400 ch), le Kamal qui promet d'être un magnifique SUV, la 8C Competizione, plus les 148 et 168... :top:

Très franchement, sans faire de prédictions à la con, Alfa Romeo est devant son programme le plus ambitieux depuis... 25 ans, au moins !!! Et, depuis la 156, Alfa a connu une vraie renaissance : celle-ci et la 147 ont atteints des cadences incomparables avec les modèles précédents, jusqu'à 120 000 unités/an, plus l'image qui s'est nettement améliorée. La preuve, ces deux modèles décôtent nettement moins que les 145-146 et 155 !!! De plus, la séparation claire avec Fiat/Lancia en showroom et SAV est en cours, autre clé du succès. :clap:

Comme je le disais dans un autre post, il faut simplement que la fiabilité soit tout de suite au rendez-vous (compte tenu du niveau technologique de ces nouveautés, des spécialistes de la qualité ont été débauchés de chez Audi), que le caractère Alfa soit présent (... à voir !!!), et que le réseau soit motivé pour tous les lancements (éviter le cas "166", ou les vendeurs étaient tellement concentrés sur la 156 que le travail sur la berline haut de gamme a été un peu négligé...). :fume:

Pour Lancia, il faudra sûrement attendre la fin de l'année pour y voir un peu plus clair... En tout cas, 150 concessionnaires au lieu de 75 devrait faire "mathématiquement" remonter les ventes.
Désolé, je suis (moi aussi) bavard !!! ;)
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shooby
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c'est vrai qu'on aimerais bien y croire, mais les news venant de fiat ne nous engagent guere a être optimistes.

Pour la thésis certes elle est presque "sous motorisée", mais d'un autre côté dans cette catégorie ce ne sont guère les V8 et V10 proposés par mercedes & co qui sont les plus vendues ... dés lors pourquoi investir dans des trucs qui ne se vendent pas. C'est risqué
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
alfazeta
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Une Thesis à moteur V8 Cadillac (Northstar), comme ça a été envisagé, c'était stupide... en traction avant ! Pour bien faire, il faudrait une transmission intégrale, qui n'a pas été prévue...et compte tenu des volumes...

Au fond, il est facile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas chez Lancia depuis, disons quinze ans : comment cohabiter avec Alfa Romeo ??
Ca reste un problème à l'avenir : puisque l'équation Lancia=luxe point barre est une erreur, il faudrait redonner de la sportivité.

Oui mais, si Alfa=pur sport, équivalent de BMW et Lancia=luxe technologie et performances équivalent d'Audi... La marge de manoeuvres pour éviter une collision frontale entre les deux marques est super étroite !!!

Pour être franc, ces deux marques n'auraient jamais du être réunies sous le même toit...
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pghc
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Tu n'as pas volé ton nom lanciafan.
Je pense que le luxe peut revêtir des aspects suffisamment différents pour que lancia et alfa cohabitent. Par le passé, il y avait peu de points communs entre une flamina coupé et une alfa coupé, toutes deux jouant, malgré tout, dans la cour des voitures de prestige. Si lancia est plus l'audi à l'italienne, rien n'empêche alfa d'être une sorte de bmw-porsche à l'italienne. Il y a bien de la place pour deux sur le marché mondial, du moment où la valorisation des deux marques est bien faite vis-à-vis du public. Je suis certain que chacun peut atteindre, en parallèle, les 300000 unités.
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shooby
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pour cela faudrait-il encore que lancia se vende partout dans le monde or aujourd'hui ça ne se réssume qu'en europe. Sinon il est clair que les deux marques peuvent cohabiter, il suffit de donner des orientations claires qui évite que le client ne se mélange les pinceaux.

Exemple alfa pur sport donc coupé sportifs a moteur V8 comme la brear et une berline de luxe quand même (faut pas être absent d'aucun marché) alors que lancia "luxe sportif" donc coupé plutôt luxueux (genre mercedes cl) plus limousines plus un coupé sport "d'entrée de gamme", légère et bien motorisée (notre fameuse fulvia).
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pghc
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Voilà, t'as tout compris shoob....il n'y a aucune des deux marques à exclure. Bien dévelopées, elles valent chacune bien mieux en image, en look et en motorisation que les best sellers actuels.
DEDRA 2000 TURBO
alfazeta
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Le marché américain, c'est l'énigme...
Quand, comment, avec qui ?
Sans doute pas avec le réseau Saab, qui ne va pas accueillir sous son toit un concurrent direct. Déjà, pour Lancia, le retour des conduites à droite (abandonnées depuis 94) devraient être une priorité : Angleterre, Australie, Japon...
Apparemment, ce serait faisable pour la Musa d'après les responsables de Turin...
lanciafan
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Salut AlfaZeta, PGHC (et a tous):hello: ,

AlfaZeta, tu as dû être emporté par ton élan mais Alfa ne produit pas 180 000 véhicules par an.

En 2002 : 169 022 unités
En 2003 : 159 265 unités (source ACEA)
1er semestre 2004 : 88 205 (projection annuelle à 140 000 véhicules).

Maintenant là et c'est l'économiste qui parle, le volume de production d'Alfa doit être mis au regard de l'investissement consenti pour Alfa.

En clair, c'est le coût global des facteurs de production (capital, travail) qui doit être mis en rapport avec la productivité de ces mêmes facteurs.

Alfa Romeo de ce point vue là (et c'est le seul qui compte) commence à devenir économiquement un très gros problème pour Fiat.

Car avec tout le blé qu'a reçu Alfa, le volume aurait dû étre > à 220 000 unités annuelle pour être économiquement satisfaisant. Et ce en tendance.
Ce qui est très loin d'être le cas pour Alfa. Il va donc y avoir des changements.

D'ailleurs Montezemolo a bien compris la chose et c'est pour cela qu'il va entre autres démanteler la BU Alfa (enfin c'est pas trop tôt...).

Par là-même, ceux qui croient au plan produit pharaonique annoncé par Alfa vont déchanter (en tous les Lancistes ne vont pas être étonnés, ils ont l'habitude).

Puis, il ne suffit pas de sortir des modèles pour que le succès soit au rendez-vous, ça serait trop simple.
Le coup de grâce pour le Biscione, ça va être la future génération de V6 US.

Par contre, je réprouve complète complètement (désole PGHC) la comparaison Lancia=Audi à l'Italienne ou Alfa=Porsche/BMW à l'Itlienne.
On mélange pas les torchons avec les serviettes.
Mais c'est symptomatique du virage culturel d'Alfa qui singe les teutons.
Comme Fiat avec la Stilo, avec le résultat que l'on sait...

Maintenant pour Lancia, qu'il y ait un flou total sur son devenir , c'est au contraire une très bonne chose.
Lancia va revenir à son tryptique fétiche ; grande sportivité, avant-gardisme technologique et luxe.
Facciamogli il c....
alfazeta
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Bon, à 10-20000 unités près !!!
Mais par pitié, arrêtez de vous déchainer sur "l'ignoble" futur V6 Alfa !!
Conduisant toutes les semaines des caisses différentes, je peux vous dire que les 1.6-1.8-2.0 TS actuels sont plus sympas à utiliser que 90 % des essence concurrents. Et pourtant, la base est Fiat, même si évidemment ce n'est pas le "bialbero" grande époque.
O tempora, o mores...
En clair, pas de procès d'intention... Les économies d'échelle sont un mal nécéssaire. Si merveilleux soit il (j'ai un GTV 24V au garage), le V6 Arese accuse le poids des ans au niveau consommation et émissions polluantes.
A chaque nouvelle norme, il consomme un peu plus. Avec une 166 3.2, je suis arrivé à 18 litres/100... en conduite franchement sportive !!
Bref, je pense que les motoristes Alfa sont suffisamment doués pour arriver à un résultat intéressant.
Pour impressionnant qu'il soit, le programme d'Alfa n'a rien de "pharaonique" : c'est ça ou la mort à brève échéance !!!
En effet, Alfa a le cul entre deux chaises : pas généraliste comme Peugeot (ou n'importe qui d'autre), et pas vraiment spécialiste comme les allemands ou suédois. En clair, ou Alfa se jette à l'eau, ou Alfa signe son arrêt de mort !!!
Et il semble quand même que les projets annoncés et leur contenu technologique ne soient pas que de la roupie de sansonnet...

Quand à la notion de rentabilité, j'espère que les pontes de Turin ont enfin compris qu'il ne suffisait pas de lancer deux modèles à succès puis de se reposer sur ses lauriers pour égaler Audi ou qui on veut...
L'avenir nous le dira, mais j'ai confiance pour Alfa, et j'espère pour Lancia...
alfazeta
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... Et, pardon, mais pourquoi démanteler la BU Alfa ?
Au contraire, ça leur a donné une autonomie qui a manqué à Lancia, rattaché à Fiat.

Quand à "singer les allemands", c'est aussi un "mal nécéssaire" : ne nous leurrons pas, pour leur prendre des parts de marché, il faut être capable de leur répondre coup pour coup.

Une caisse de 400 ch, c'est ridicule, mais ça flatte le type qui vient s'acheter la brave berline mazout qui a la même silhouette. En clair, pour le succès sur le haut de gamme, pas de demi-mesure !!!
C'est (hélas !) la seule règle qui vaille....
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carlgan
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Si je tends a etre d'accord avec toi LanciaFan sur l'avenir Alfa bien trop optimiste a mon gout (pour moi produire la 8C revele seulement d'orgeuil...), l'avenir que tu decris pour Lancia est bien optimiste.

Il y a à mes yeux une autre version qui serait l'arret pur et simple de la marque.

D'une part elle ne fait aucun benefice, d'autre part aucune nouveauté n'est prevue...
Il est vrai que le reseau de concessionaires s'est peut etre étendu mais certains concessionaires lancia n'hesitent pas à "redevenir" Fiat. Cela me semble normal, il faut trop d'investissements pour ouvrir une concession Lancia, concession qui se veut desormais exclusive façon Audi.
De plus la disparition de la Lybra est programée et on cherce toujours sa remplaçante, la Thesis ne se vend pas car trop chere pour l'image de Lancia et la plus part des gens ne savent meme pas que la marque existe. Un jeune de 20 ans s'il n'est pas passionné ne saura pas de donner un nom de modele Lancia peut etre meme pas la Delta (alors Thema, Thesis etc encore moins).

Bref voila je pense que meme passionné il ne faut pas ignorer cette possibilité. Maintenant il reste toutjours ta version LanciaFan, pourvu que ce soit la bonne.

PS: Personnelement j'aurais pas "craché" sur une Lybra 2.0 Turbo 16V Intergrale (avec mini 220ch sous le capot, un interieur recarro et des jates dignes de ce nom et train avant double triangulation mais sans aucun ajout carroserie facon Dedra)... On a bien le droit de rever :hic:
:hic:
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caliméro
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Encore une fois, je ne veux pas jouer les rabats joies, maid je vois pas très bien l'avenir de Lancia. Même si les ventes ne sont pas si mal, quand on regarde le budget/plan produit Lancia et qu'on le compare à celui d'Alfa qui dispose de 2 fois plus de moyens mais qui ne fait pas 2 fois plus de vente...
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Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
caliméro
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Puissiez vous avoir raison les gars :)
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