lancia delta 1500

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
tadeus
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Bonjour à tous, voila, je vais (avec un peu de chance) avoir le permis, et comme premiere voiture, mon grand père accepte de me donner sa vieille lancia delta 1500 de 1982, la carte grise de la voiture à déja été faite, 8Cv pour un jeune conducteur, ça va faire mal au portefeuille pour l' assurance (meme si j' ai fait la conduite accompagnée...), faut compter 600€/an... sniff...

Enfin bon, là n' est pas mon soucis... je n' ai pas encore eu l'occasion de conduire la bebete... dommage, cependant j' ai pus voir un peu à quoi elle ressemblait puisque la voiture est stockée chez mes parents...

C' est donc une voiture de 1982; d' apres la carte grise:
Puissance fiscale: 8Cv
Place assise: 5
Poids: 970 Kgs
(me souviens plus du reste... :p)

d'apparence extérieur, la voiture n' a pas trop souffert, pas de rouille à l'extérieur, la voiture a 177000 km et n' a pas roulé depuis pas mal de temps (enfin pas vraiment roulé quoi...).

J' ai d' ailleur pu prendre des photos, pour ceux qui sont curieux allez la: http://tadeus.anthologique.net/pub/lancia/

En ce qui concerne le moteur par contre, la rouille est assez importante... Il y a cependant une chose qui me parait vraiment bizarre, je ne voie que trois fils qui partent vers les bougies, à premiere vue, ce serait donc un 3 cylindres nan ? (je ne m' y connais que très peu en mécanique mais bon quand meme...) Alors qu' en pensez vous de ce moteur ? puisque dans toutes les docs qui concernent la delta 1500 que j' ai pu trouver, il s' agit d' un bloc moteur de 4 cylindre 1500 cm3... Apres recherche, Lancia n' a d'ailleur pas produit de voiture avec des blocs 3 cylindres... alors je me trompe, c' est pas un 3 cylindre ? Merci d'éclairer ma lanterne sur ce point... :)


une chtite photo:

Image
Autre point qui me chagrine beaucoup; je ne connais rien du comportement de cette voiture, est ce un veau fini (970 Kgs quand meme...) ou a-t-elle un minimum de punch ? (je m' en fous qu' elle aille à 150 ou 200, ce qui m'intéresse c'est une voiture qui à du répondant...)
(non, je n' ai pas l'intention de faire le kéké ou autre, mais j' ai eu l' occasion de conduire pas mal de voiture avec la conduite accompagné, et par exemple je préfere grangdement conduire une petite 205 qui donne quelques sensations plutot qu' une golf 4 qui certe sur autoroute est agréable mais au sinon... c' est d'un ennui...) (voila pour la petite parenthese...) (et puis j' ai lu également que la delta 1500 avalait beaucoup d' essence alors autant que ce soit pour quelque chose... :p)

Voila merci d'avance pour tous les détails que vous pourrez m' apporter...
psal24
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C'est un 4 cyl !!! 85 ch je crois.
La 1600 GTie est une vraie mini sportive avec 105 ch.
La 1300 peut paraitre un epu plus lente mais les perfs sont quand même bonnes (65 ch ?) grace au poids encore faible à cette époque.
tadeus
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ben je veux bien moi, mais il y a que 3 fils qui vont vers le bloc moteur, le dernier partant en haut à droite... alors il fait comment le 4eme cylindre ? (veuillez excusez mon ignorance, mais j' apprend... ;p d' ailleur le terme de fil doit amuser bien des mécanos... )
psal24
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Niveau perf, il faut voir qu'un 1500 de cette époque vaut pas loin d'un 1800 de maintenant au niveau rapport poids/puissance : c'est loin d'être un veau !

Par contre une voiture qui ne roule pas ou peu c'est pire qu'une voiture qui roule beaucoup (trop) !
Il va y avoir certainement beaucoup de frais à mettre dessus !
Au mini, changer tous les fluides et filtres. Revoir les courroies.
Attention à l'état des pneus et des freins.
tadeus
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je n' y connais pas grand chose en mécanique, mais je suis assez bien entouré quand meme... un de mes voisins va effectivement y mettre la main dessus si j' arrive à faire le trajet parent-->chez moi (750 km sans trop de soucis... :p)

Il m' a dit effectivement de vérifier tous les niveaux avant de partir... et a l' arrivée, il changera les liquides de freins/refoidissement, vidange, peut etre courroie si besoin (certainement) et un peu (beaucoup de nettoyage), il a également l' intention de mettre un kit d'admission direct. pour l' instant, c' est tous...
ah, si, l' embrayage me semble tres mal en point... il est excessivement dur... :(
psal24
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Démonte la tête d'allumeur et regarde s'il ne manque pas un cables derrière car on ne voit pas ce qu'il y a sur la photo.
Sur le bloc moteur, il doit bien y avoir 4 bougies.
tadeus
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Justement, il y a 4 fils seulement qui sortent de la tete d' allumeur... est ce possible de démonter un fil/ l' enlever volontairement ? parce que il n' y avait pas de section apparente ou de choc au niveau de l' allumeur... la voiture n' a à ma connaissance pas eu d' accident... apres le soucis est que je suis a 700 Km de la voiture, je peux donc pas faire d' autre photo... :(
(à moins que le fil passe directement à l' intérieur... mais c' est pas 4 cylindre à plat d' habitude ?
(merci de ta patience et de ton aide psal24)

Edit: c' est la version 85 ch en effet, n' hésitez pas a aller sur le lien que j' ai donné, il y a quelques autres photos du bloc moteur...
psal24
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Les moteur boxer, c'est sur les Alfa ! C'est un 4 cyl en ligne mais 2 ACT (arbres à cames en tête).

Un des fils vient de l'allumage (il est le plus souvent bien au milieu de la tête) et il doit y en avoir 4 autres; 1 par cylindre. Le fil blanc lui sur la photo ne va pas aux cylindres, c'est une alimentation.
en bref 5 fils qui se ressemblent beaucoup : 4 pour les cylindres et 1 vers l'allumage.
tadeus
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il y a effectivement 5 fils qui partent de la tete d' allumeur mais deux vont vers le haut... :(
http://tadeus.anthologique.net/pub/lancia/IMAG0018.JPG

(je précise que ça m' avait vraiment paru bizarre quand j' avais vu ça... :p )


Edit: sur celle la, on voit bien trois bougies alignées, mais pas de quatrieme... :p
http://tadeus.anthologique.net/pub/lancia/IMAG0020.JPG
le_makak
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tu as bien de la chance de commencer avec une telle voiture, moi aussi j'ai commencé en delta (qui m'est toujours fidelle d'ailleur), mais met deja de l'argent de coté parceque c'est un peu couteux donc comme ca, des que tu as un souci, tu paye tu fai remplacer et tu roule, ca evite la deprime

a+
philsw
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La delta 1 1500 etait une remarquable voiture a l'epoque et plutot performante ( cause du poids tres reduit par rapport a aujourdhui) . Mais un modele de 24 ans est une mine a soucis inevitablement .
Par contre pour l'assurance elle passe en collection deja et donc devrait pas couter chere ( et les 8cv fiscaux n'en strictement plus rien a voir de nos jours avec le tarif).
psal24
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Pour assurer en clloec' il faut deja avoir un autre véhicule assurer et avoir + de 25 ans chez bon nombre d'assureurs spécialistes de la collection !
psal24
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Sur aucune photo on ne voit les bougies ! On voit des fils mais pas le moteurs avec les puits de bougies !!!
tadeus
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bon, pour les 4 cylindres, il y en a effectivement 4
voir ici, il y en a un qui s' était caché... :p
http://tadeus.anthologique.net/pub/lanc ... indres.jpg

Concernant l'ancienneté de la voiture, c' est effectivement ce qui m'embete un peu... (quoique ce qui m' embete le plus va certainement etre sa consommation... sic, heureusement la suissse n' est pas loin... :) )
Apres au niveau des pieces, je pense qu' elle seront probablement changées pour des pieces plus récentes... (surtout si on me donne la voiture, ça me fait un budget de base de 1500€ de réparation et ensuite 300€/mois pour la voiture...)

Apres vérification au niveau de l' assurance, il m'en coutera 60€/mois a peu pres (merci la conduite accompagnée... :p)
psal24
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Très noire cette photo... ou mon écran est en train de rendre l'âme... (plutot la seconde solution !)
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