mou, le V6 ?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
caradec
Y10
Y10
Bonjour à tous, j'espère ne provoquer aucun cri de désapprobation, mais après plusieurs milliers de km au volant de ma Kappa V6, j'avoue rester sur ma faim au niveau du moteur...
En reprises, je la trouve vraiment nonchalante. Je roule généralement sur le couple à bas régime, mais plusieurs tentatives de reprises musclées m'ont déçu.
A telle enseigne que ma Xantia 2.0 l était plus convaincante sur les 200 premiers mètres en repartant de 50 en 5e.
Je ne pense pas que le moulin soit malade, car les accélérations sont impressionnantes (à peine plus de 7" de 0 à 100), et les reprises, bien que molles comme je l'indique,
se font sans le moindre à-coup.
Un moteur aussi consistant (multi-soupapes, certes, mais de forte cylindrée) n'a pourtant pas vocation à être cravaché à 7000 tr/mn pour avancer, me trompé-je ? D'ailleurs dans ces conditions, on roule une main sur le coeur (hmmm, le bruit...) et sur le porte-feuille, tant l'envolée de la consommation est proportionnelle à celle du compte-tours.
Fichue jauge d'ailleurs, qui vous laisse croire que vous avez consommé 1/4 du réservoir pour 250 km, avant de se ruer vers la gauche pour engloutir les 3/4 suivants sur la même distance.
[img]smile/mad.gif[/img]
Des avis d'autres possesseurs ?
jimmy92
Y10
Y10
Ancien propriétaire de Kappa Coupé 3.0 V6, je m'étonne de ce que tu nous dis là :??:

Apparemment la tienne est en boite manuelle, moi j'avais la boite auto (mais pas la vieille ZF, la toute dernière à passage séquentielle et autoadaptation), je dois dire qu'en reprises tout comme en accélération elle avait la pèche (jusqu'à 175 000 km, kilométrage de revente) !
Celà dit ce moteur c'est un "Cuore sportivo", sa plage de régime est étendu, mais sa zone de performances est entre 4500 tr/min (couple maxi) et 6300 tr/min (régime de puissance maxi)...
Souvent les multi-soupapes sont assez creux dans les bas régimes, mais pas les grosses cylindrées et celui-là avec 3.0 ne souffre pas trop de ce problème, en tout cas pas le miens !
Si tu trouves ça flagrant, peut-être qu'un coup d'Examiner sur la gestion moteur (Bosch Motronic) peut réveler quelquechose ?

En ce qui concerne la jauge à essence, je suis d'accord avec toi, son tarage est trés spécial : elle te laisse croire à une forte autonomie dans le premier quart et aprés ça s'écroule !!!
Viva Lancia !
katoche
Ypsilon
Ypsilon
ayant connu ce moteur en 12 soupapes dans la thema, il est vrai que sur la kappa, il faut jouer + de la boite si l'on veut une reprise "musclée", mais pour moi 2 choses gomment les impressions, le poids de la voiture et la souplesse du moteur.
mais à partir de 3500/4000 tr/mn cela marche + que bien. l'avantage du V6 c'est la plage d'utilisation de 1500 à 7500.
tu peux très bien "flaner" sur la route en passant les rapports à 2000 tr/mn et cela sans aucuns accoups.
perso je suis fan de ce moteur qui ronronne jusqu'a 4500, puis rugit jusqu'a la zone rouge :hic:
pour la jauge, moi j'arrive à 350/400 à la moitié pour finir entre 500 et 600km a zéro.
caradec
Y10
Y10
Bonjour, mon style de conduite c'est effectivement sur le couple à bas régime, mais de temps à autre, des velléités de reprises vigoureuses.
Or quand je vois, comme ce week-end, une Berlingo diesel soutenir une reprise en sortie de rond-point, c'est plus qu'une simple impression de lourdeur...
Au final, je constate que la Kappa, pour soutenir des rythmes élevés, nécessite d'être menée comme une sportive : dans les tours. Sinon, il faut se résoudre à une conduite coulée, souple certes, mais nonchalante.
C'est sans doute le tribut du poids, mais je ne pensais pas qu'il serait aussi perceptible sur une grosse cylindrée.
Je m'y fais petit à petit, en repensant toujours avec nostalgie à ma Thema turbo qui conjuguait une souplesse presque équivalente et des reprises bien plus efficaces, pour une consommation moindre.
Sur ce dernier point, je vais cesser de consulter la jauge car, comme le confirme Katoche, si l'on se fie à elle, on constate une consommation inférieure à 9 litres sur la moitié supérieure, et de 20 à 30 litres sur la 2e partie !
Merci en tout cas pour ces avis, et si d'autres veulent s'exprimer, je les lirai avec plaisir.
Bon dimanche.
Répondre