Aujourd'hui sur les italiennes fiat lancia alfa, on a
-1.3 JTD 4cyl
-1.9 JTD 4cyl
-2.4 JTD 5cyl
bientot 1.6 JTD 4cyl
Une série de 4cyl essence, du 5 cylindre 2.0 et 2.4, du V6, des version turbo, enfin vous savez bien tout ça...
L'idée de base est la suivante, à titre d'exemple:
-Depuis 10 ans en gros il y a des 5cylindres pour les grosses puissances(de plus en plus puissant), et c'est sympa un 5 cylindre. J'aurai trouver pas mal qu'on propose, sur les models plus petit un 5 cylindre, dans la vague du down sizing. un dérivé du 1.3 JTD,avec un cyl de plus, par exemple...
-Avant Lancia avait des moteurs originaux mais petit volumes, développement pas toujours au top...ça c'est finit par du fiat partout.
Mais pour la grande série, ça démarquerai le produit:
Une WV 2.0TDI 130 4cyl, une rino a peu pres pareil, une pigeau à peu pres pareil, mais, comble du rafinement, un 5 cyl JTD 1.6, avec un son inimitable chez lancia delta, fiat .
En plus c'est meme pas une idée totalement farfelu (un peu quand même)...
Dans l'esprit, vous verriez quoi dans la gamme de moteur idéal pour l'avenir?
La gamme de moteur qu'il faudrait pour l'avenir
-
- Ypsilon
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
-
- Modérateur
Mettre beaucoup de cylindres dans une faible cylindrée n'est pas rentable économiquement et technologiquement peut être un non sens pour certains ingénieurs.
au contraire, le downsizing prévoit de retirer un cylindre plutot que d'en rajouter !
au contraire, le downsizing prévoit de retirer un cylindre plutot que d'en rajouter !
-
- Y10
J'ai toujours eu un regret : que Fiat Auto ne propose plus de compresseur comme feu les Lancia Volumex.
Innamorato ed appassionato di Macchina Italiana...<br /><br />
<br /><br />
<b><font size="2;"><a href="http://www.autoitalie.com" target="_blank"><span style="color: #008000;">Autoitalie</span> - <span style="color: #FFFFFF;">Forum de</span> <span style="color: #FF0000;">l'Automobile Italienne</span></a> </font></b>
<br /><br />
<b><font size="2;"><a href="http://www.autoitalie.com" target="_blank"><span style="color: #008000;">Autoitalie</span> - <span style="color: #FFFFFF;">Forum de</span> <span style="color: #FF0000;">l'Automobile Italienne</span></a> </font></b>
- Olivier
- Modérateur
on en parle depuis tellement longtemps du retour des moteurs turbo qui j'y crois plus vraiment.psal24 a dit : Niveau essence, le 1,4l va connaitre plusieurs déclinaisons avec des turbos.
J'attends vraiment de voir.
Car depuis quelques temps, au petit jeu "j'annonce des merveille mais je ne fais rien" Fiat en général et Lancia en particulier sont vraiment très forts.
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
-
- Modérateur
Le retour des turbos c'est à cause des nomes de pollution de plus en plus dures à respecter.
l'idée qui se répend un peu partout, c'est le downsizing : baisser les cylindrées afin de baisser les émissions polluantes mais conserver de bonnes perf, d'où les turbos !
Un exemple : chez VW le 1,4 170 cv avec turbo + compresseur.
On devrait voir de plus en plus de petites cylindrées, chez tous les constructeurs, en esence et en diesel. On va aussi aller vers des moteurs 3 cyl plus souvent et certains parlent mêmes de bi-cylindre !!!
Exemples : les 2,0 Hdi remplacé par un 1,6 chez PSA il ya quelques années.
Renault a sorti un petit 1,5 Dci qui petit à petit prend plusieurs puissances en remplacement du 1900.
Les 2,2l Dci sont remplacés par un 2,0l avec une puissance équivalente en gros.
Pour la future twingo 2, il devrait y avoir un 1,2 Dci (peut être 3 cyl) !
Ce mouvement là, va se généraliser chez tous les constructeurs petit à petit.
l'idée qui se répend un peu partout, c'est le downsizing : baisser les cylindrées afin de baisser les émissions polluantes mais conserver de bonnes perf, d'où les turbos !
Un exemple : chez VW le 1,4 170 cv avec turbo + compresseur.
On devrait voir de plus en plus de petites cylindrées, chez tous les constructeurs, en esence et en diesel. On va aussi aller vers des moteurs 3 cyl plus souvent et certains parlent mêmes de bi-cylindre !!!
Exemples : les 2,0 Hdi remplacé par un 1,6 chez PSA il ya quelques années.
Renault a sorti un petit 1,5 Dci qui petit à petit prend plusieurs puissances en remplacement du 1900.
Les 2,2l Dci sont remplacés par un 2,0l avec une puissance équivalente en gros.
Pour la future twingo 2, il devrait y avoir un 1,2 Dci (peut être 3 cyl) !
Ce mouvement là, va se généraliser chez tous les constructeurs petit à petit.
-
- Ypsilon
C'est vrai tout cela, en somme la raison l'emporte sur l'aspect irrationel dans la pratique.
Encore que cet aspect irrationel est surtout fonde sur
#la nostalgie
#le cote ellitiste de certains choix tehnique (par exemple plus ya de cylindres plus cela fait riche en gros...)
#le cote objectif de l'accoustique, le beau bruit comme on dit(les surralimentations...)
Parler de 5 cylindres n'est bien sur pas un moyen d'imaginer l'avenir mais de rever un peu...
en gros le cahier des charges c'est plutot
1cout
2depollution
3performance
enfin je pense...
Encore que cet aspect irrationel est surtout fonde sur
#la nostalgie
#le cote ellitiste de certains choix tehnique (par exemple plus ya de cylindres plus cela fait riche en gros...)
#le cote objectif de l'accoustique, le beau bruit comme on dit(les surralimentations...)
Parler de 5 cylindres n'est bien sur pas un moyen d'imaginer l'avenir mais de rever un peu...
en gros le cahier des charges c'est plutot
1cout
2depollution
3performance
enfin je pense...
-
- Y10
allez rassures toi, ce type de moteur tourne bien sur différents prototypes.Olivier a dit :
on en parle depuis tellement longtemps du retour des moteurs turbo qui j'y crois plus vraiment.
J'attends vraiment de voir.
Car depuis quelques temps, au petit jeu "j'annonce des merveille mais je ne fais rien" Fiat en général et Lancia en particulier sont vraiment très forts.
il n'est pas exclu de voir de petit 1.7 6 cylindre turbo compressé passe le cap du prototype. il y a des valeur unitaires très intéréssante ds ces alentours de cylindrée sur le point de vue du rendement thermique.
+-250 cm3 par cylindre semble pas mal du tout.
le groupe vag est certainement le premier à vraimemnt lancer le concept avec le 1.4tfsi.

il existe en 170 cv, 140 cv et bientot d'autres versions.
en diesel fiat a réussis un beau coup avec le 1242 multijet t il y en aura d'autres...

-
- Y10
Un message de l'ami Aurelia qui me semble bien poser le sujet sur la stratégie des moteurs chez Fiat Auto : http://www.autoitalie.com/viewtopic.php?t=166
À ne pas négliger également, les normes Euro 6 qui peuvent porter un coup aux motorisations Diesel.
@+
Walter
À ne pas négliger également, les normes Euro 6 qui peuvent porter un coup aux motorisations Diesel.
@+
Walter
Innamorato ed appassionato di Macchina Italiana...<br /><br />
<br /><br />
<br /><br />
-
- Ypsilon
Les normes de dépolution imposent des modification de conception, des avancées technologiques, mais c'est une course entre la technologie et les normes qui laisse forcément en tête la technologie. Une norme EURO 6 ou TIER 4 ou autre suivant le secteur sont fait pour etre accesible et une situation ou personne ne sait respecter une norme est peu vraissemblable, c'est fait avec "concertation" des acteurs.
Je croix meme que plus globalement ces normes sont intéressantes pour l'industrie des pays les plus dévellopés, ça crée une forme de protectionisme.
Par contre je suis tout à fait d'accord dans le sens ou, si on "sait faire", le coût pour le client peut etre handicapant et donc freiner le diesel pas exemple.
pour l'utilisateur, je vais dire un truc tres simplifié, mais qui est pas faut globalement:
Les diesels sont d'autant plus performants qu'ils sont peu polluants(si on regarde l'évolution sur 40 ans).
J'ai pas connu ça mais les premier diesel sur les peugeot 403 avec les moteurs INDENOR il parrait que c'était pas triste la fumée. c'était pas Euro 6
Je croix meme que plus globalement ces normes sont intéressantes pour l'industrie des pays les plus dévellopés, ça crée une forme de protectionisme.
Par contre je suis tout à fait d'accord dans le sens ou, si on "sait faire", le coût pour le client peut etre handicapant et donc freiner le diesel pas exemple.
pour l'utilisateur, je vais dire un truc tres simplifié, mais qui est pas faut globalement:
Les diesels sont d'autant plus performants qu'ils sont peu polluants(si on regarde l'évolution sur 40 ans).
J'ai pas connu ça mais les premier diesel sur les peugeot 403 avec les moteurs INDENOR il parrait que c'était pas triste la fumée. c'était pas Euro 6