Ou se trouve la vanne EGR sur Lybra 2.4JTD 150ch de 2002

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
iansolo
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : lun. 21 mars 2005 7:00 am
Localisation : Paris
Bonjour a tous!

Savez vous ou se trouve la vanne EGR sur une lybra 2.4 JTD 150ch de 2002 dans le but de la fermer?

Sinon, pour info, je suis passé d'un 1.9 jtd 105ch a celle-ci et je peux vous dire que c'est un bon petit avion de chasse ;o)
Et le bruit du 5 cylibdres... ca roucoule!

Merci pour vos réponses et à bientot!
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
La vanne EGR se trouve toujours sur la pipe d'admission, elle est relié par un tube à l'echappement. Pour la reconnaitre elle a une capsule a depression.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Sur le 2.4JTD elle n'a pas de capsule à depression, elle a juste un connecteur electrique, si tu regardes le capot en plastique du moteur, elle est sous le coin en haut (interieur) à droite.
Mais au fait pourquoi veux tu la deconnecter? la mienne a 125 000 Kms et pas de probleme, il faut pas rouler comme un gd pere en Citroen sinon elle s'encrasse est ne ferme plus quand elle doit et la ça fume noire. sinon pas de probleme.
C'est sur la 105 meme la 110 rame a coté du 5cyl. 140 ou 150. J'ai une 140 (re-cartographiée par mes soins) la 159 1.9 150CV rame en comparaison, mème la 200CV ne m'a pas impressionnée. j'ai toujours ma vanne EGR connectée. Si ta Lybra a fait bcp de ville ou petits trajets, essaye de la decrasser en poussant un peu (attention cette voiture est un aspirateur à point de permis!!!!) Il y a un bon decrassant pour fuel qui s'appelle TECFLOW, ou FUEL SET ONE (plus difficile à trouver) en plus si tu as quelques gouttes d'eau qui se baladent au fond du reservoir, ça les mets en suspension dans le gasoil pour la bruler sans probleme (meme emulsifiant que pour le DIESTER). FRED
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Toutes mes excuses pour la fosse indication (capsule), mais je ne suis pas expert sur ce moteur.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Tu n'as pas besoin de t'excuser JPD sur un moteur à essence tu as @+ raison sur le JTD c'est different, ce qui a de bien sur ce site, c'est qu'on y viens tous pour apprendre qqchose.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
Avatar de l’utilisateur
jpd
Administrateur
Administrateur
Messages : 1680
Inscription : mer. 04 janv. 2006 7:00 am
Localisation : Ivry
Oui mon rayon c'est plus les moteurs essence.
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________

Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Tiens il me semblait que cette vanne était situé devant le moteur (entre le moteur et la facade avant radiateur...). Vue de dessus, c'est un tube métallique. Peux être que je me trompe, mais sur eper le schéma est le même. Skipper, comme tu es calé, as tu la possibilité de faire une photo qui montre cela? En plus ici on aime bien les photos, et celles de moteurs sont rares... ;-)
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Calimero, je suis d'accord avec toi pour la 134CV, mais la 140 et la 150 on des turbo à geometrie variable et la config moteur est legerement differente. Je suis en mer en ce moment, quand je reviens chez moi je prendrai des photos si je me souviens comment on les mets sur le forum?!?!?
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
OK, on t'attends alors, bon vent ;-)
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Je remonte un peu ce topic, histoire de pas oublier les photos d'EGR de Skipper ;-)
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Toujours pas rentré à la maison, en mer tous les jours, St Tropez, Monaco, Sardaigne etc etc.... Des que je rentre c'est promis je prends des photos, mais faut encore que je me souvienne comment faire pour les inclure sur le forum. @+ Fred
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
iansolo
Y10
Y10
Messages : 93
Inscription : lun. 21 mars 2005 7:00 am
Localisation : Paris
Salut,

Je n'ai tjs pas trouvé cette vanne EGR...
Quelqu'un peut me donner un ptit coup de gaz?

Merci!
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Il faut attendre que Skipper rentre chez lui, il nous a promis les photos alors patience [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Calimero, et tous les autres qui veulent voire où se trouve la vanne EGR sur une LYBRA 140CV.
J'espere que les liens fonctionnent.
@+
C'est la piece cylindrique derriere la culasse, celle qui est reliée à la pipe d'admission par un flexible et la bride rouillée

Image
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
Merci Skipper! D'après toi, est il ossible de débrancher le connecteur électrique de cette vanne (pour la laisser fermée en permanence, pour que le moteur ne respire plus ce qu'il vient de rejeter) sans que cela allume un témoin diag au tableau de bord?
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Répondre